Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017 Atelier de formation sur l’utilisation des données administratives pour les systèmes de statistiques agricoles Organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017 Formateur: Tiral SIDI, Consultant statisticien E-mail: tiral.sidi@gmail.com
Utilisation des données administratives pour les systèmes de statistiques agricoles Sources
Sommaire 1. Informations sur le sol 2. Programme d'assurance et de subvention des cultures 3. Enregistrement foncier et registres cadastrales 4. Programmes de réglementation et de surveillance du gouvernement 5. Sources de données du secteur privé 6. Systèmes de rapports et avis d'experts 7. Données fiscales 8. Connexions aux éléments de base des données
Dans le contexte de l'agriculture, les sources administratives comprennent: Les rapports par le secteur agricole ou le personnel de vulgarisation (pour divers produits agricoles, y compris les cultures et le bétail); Les données fiscales; Les dossiers de propriété foncière; les informations sur les subventions gouvernementales; Les données sur les importations/exportations; la production agricole et les intrants; les registres agricoles et autres systèmes d'enregistrement ou de licences; Les dossiers sur l'agro-tourisme; associations d'agriculteurs; Les données des entreprises privées; Les données météorologiques; Les données de traçabilité, telles que les données sur le bétail.
Quelques exemples de sources de données administratives utilisées pour produire des statistiques relatives aux données de base pour la Stratégie mondiale (couverture du sol, la production végétale et le bétail): Trois types de sources de données non statistiques pour la production de statistiques agricoles : données commerciales : Les informations sur les importations et les exportations sont une source importante de données non statistiques pour la production de statistiques agricoles: Le total de contrôle pour les importations et les exportations peut, par exemple, servir de repère pour d'autres estimations. (Ex.: La Division de l'agriculture de Statistique Canada utilise des données commerciales pour améliorer l’efficacité des estimations basées sur des enquêtes et des recensements);
données météorologiques : Les informations sur la pluviométrie et la température peuvent aider à faire des prévisions sur la production et les rendements des cultures; imagerie satellitaire: Les bureaux de statistique de nombreux pays utilisent des données satellitaires pour prévoir les rendements des cultures, surveiller les conditions de récolte et classifier la couverture de la terre. La recherche est en cours en Europe et au Brésil, au Canada, en Chine et aux États-Unis. Les données satellitaires sur la végétation (NDVI) peuvent être utilisées pour modéliser les rendements des cultures.
1. Informations sur les sols Les cartes topographiques et les cartes des caractéristiques du sol sont souvent conservées dans les processus administratifs. Certains pays conservent des bases de données sur les caractéristiques des sols. Les informations sur les caractéristiques foncières provenant des cartes topographiques et des sols peuvent être utilisées pour la stratification dans les enquêtes et comme information auxiliaire dans le calcul des estimations.
2. Programmes d’assurance et de subvention Les programmes d'assistance gouvernementale génèrent des données administratives. Des subventions peuvent être données pour encourager les agriculteurs à adopter des pratiques de conservation Ex.: Les agriculteurs des pays développés s'inscrivent souvent à l'assurance des programmes de protection contre les catastrophes météorologiques ou les infestations de parasites. Les listes fournies par ces programmes peuvent fournir des informations telles que les zones plantées avec des cultures particulières. L’accès aux bases de données administratives des programmes gouvernementaux de subvention et d'assurance nécessite de bonnes relations de travail avec l'agence administrative concernée. Certains rapports (Roberts, 2005; Clay, 2013) font état d’une augmentation des programmes d'assurance dans les pays en développement.
3. Enregistrements fonciers et registres cadastraux Un cadastre se compose d'enregistrements définissant l'étendue, la valeur et la propriété des terres (Bins & Dale, 1995). Maintenu par plusieurs pays européens, les cadastres sont utilisés à des fins fiscales et pour fournir des descriptions précises et des enregistrements continus de la propriété foncière. Les systèmes d'enregistrement des terrains partagent généralement plusieurs caractéristiques avec les cadastres européens et contiennent une mine d'informations sur l'utilisation des terres, y compris la gestion des cultures.
3. Enregistrements fonciers et registres cadastraux… Ex. : L'Inde dispose d'un système statistique décentralisé dans lequel les tâches sont réparties entre différents ministères au niveau national et étatique. Le système d'administration des revenus fonciers géré par les gouvernements des États est une source de données administratives qui peuvent être utiles dans la compilation des statistiques agricoles. Cette ressource consiste en des informations sur l'utilisation des terres et la gestion des cultures recueillies par les experts-comptables du village. Les exemples comprennent les cultures, les vergers, les zones irriguées et les sources d'irrigation. Dans le système d'enregistrement foncier, qui couvre 88% de la superficie cultivée, les données sont tabulées directement à partir des enregistrements fonciers et les informations inscrites sont utilisées comme base d'échantillonnage pour les enquêtes sur les rendements et la production des cultures. L'objectif du système de reporting en temps opportun, un processus par lequel les chefs de village recueillent des données pour un sous-échantillon de 20% au lieu de toutes les zones de cultures, est d'accélérer la collecte de données .
4. Programmes gouvernementaux de réglementation et de suivi Les programmes de réglementation et de surveillance du gouvernement, qu'ils soient volontaires ou obligatoires, produisent des données administratives importantes. Les activités réglementaires comprennent le suivi des processus de production, les institutions financières et les pratiques d'assurance, et les données administratives qui en résultent sont utilisées par les bureaux de statistique de diverses façons. Les données tirées de la réglementation et du suivi de la production et de la consommation agricoles jouent un rôle important dans les statistiques agricoles: dans certains pays, les propriétaires fonciers sont tenus d'enregistrer leurs terres et les informations peuvent être tirées des inspections sur la sécurité alimentaire et de la santé et des dossiers de vaccination. Les systèmes, tels que les systèmes de dépistage du bétail, l’enregistrement des naissances, des morts et les mouvements du bétail, deviennent de plus en plus importants en tant que sources de données administratives.
4. Programmes gouvernementaux de réglementation et de suivi Ex. : Le ministère de l'Agriculture, de l'Eau et des Forêts de Namibie collecte des données détaillées sur le bétail provenant de programmes de vaccination et de surveillance parrainés par le gouvernement. Un recensement annuel de l'élevage mené dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination entraîne une énumération du bétail dans les opérations agricoles communautaires et commerciales. En outre, la Namibie dispose d'un système de suivi du bétail qui permet de surveiller les naissances et les décès ainsi que le mouvement du bétail. Il est intéressant de noter que la Namibie est actuellement le seul pays africain doté d'un système complet de suivi des bovins.
5. Sources de données du secteur privé Les organisations privées impliquées dans l'agriculture, telles que les agences de réglementation, les associations de grains, les associations de produits de base, les coopératives, les usines, les abattoirs, les distributeurs d'intrants agricoles et les agents de vulgarisation agricole affiliés aux universités, recueillent régulièrement des informations agricoles qui peuvent être utilisées dans les statistiques officielles (USDA, 2011). Ex. : Une équipe multidisciplinaire a étudié la faisabilité de combler les lacunes en matière de données existantes dans les séries chronologiques pour la production de cultures horticoles primaires, les cultures irriguées et les cultures commerciales. A l'exception de l'agriculture non irriguée, il n'existait pas de système d'enquête centralisé pour l'estimation de la production agricole: l'information principale provient d'enquêtes décentralisées, de données administratives et de connaissances d’experts.
5. Sources de données du secteur privé… L'enquête a consisté à: (i) un examen de la documentation pertinente, des enquêtes et des études; et (ii) la collecte de données provenant de sources administratives, de bureaux régionaux, d'instituts de recherche et d'experts. Ex. : Pour estimer la production horticole : L'information sur les semences vendues par les principales sociétés de commercialisation des semences peut être utilisée comme première contribution à l'estimation de la production horticole ; D'autres sources sont le rendement moyen, obtenu à partir d'une enquête sur la récolte des cultures menée par le service statistique du ministère de l'Agriculture et des estimations de la quantité de semences par hectare, calculées par les établissements de recherche. Les estimations finales de la production peuvent être vérifiées avec des données provenant d'enquêtes de consommation.
6. Systèmes de reporting et avis d’experts Les personnes qui participent régulièrement à la production agricole et aux processus de recherche bénéficient d'une expertise considérable; Les évaluations subjectives des journalistes experts fournissent des informations pour les bureaux de statistique dans de nombreux. Ces journalistes comprennent des personnes impliquées dans des agences agroalimentaires, de recherche universitaire et administratives qui possèdent souvent une connaissance approfondie d'un domaine d'intérêt particulier; Les systèmes de rapports d'experts présentent un intérêt particulier en raison de leur prévalence dans les pays en développement.
6. Systèmes de reporting et avis d’experts… Ex. : En Afrique, les systèmes de reporting agricole mis en place par les ministères de l'agriculture peuvent fournir des rapports hebdomadaires, mensuels, semestriels ou annuels sur les plantations, la production, les conditions de récolte et les conditions météorologiques. La collecte des données agricoles administratives de routine (DAAR) est souvent administrée par les ministères de l'agriculture, de l'élevage, de la foresterie et des pêches sur une base régulière (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle). Parfois, les DAAR fournissent même des données sur les unités administratives les plus petites, comme les districts ou les villages.
7. Données fiscales Les données fiscales fournissent souvent des informations sur les dépenses agricoles. Les données fiscales ont longtemps été utilisées dans les processus statistiques, fournissant des informations sur les revenus individuels et des ménages, les types et tailles d'entreprises et les changements tels que les migrations, ainsi que des informations sur le début ou la fin des opérations commerciales dans les années où le recensement ne sont pas réalisés. Ex.: Les bureaux de statistique en Europe, en Australie, au Canada et aux États-Unis d'Amérique utilisent largement les données fiscales lors de la production de statistiques agricoles: par exemple, le Canada a utilisé des données fiscales pour mesurer les dépenses agricoles dans la plupart des fermes de son recensement de l'agriculture de 2016.
5. Connexions aux éléments des données de base Sources couvrant plusieurs des principaux éléments de données de la Stratégie mondiale: Les subventions fournissent des informations sur les zones de culture; les données fiscales fournissent des informations sur les dépenses agricoles; les carnets d'abattage et de vaccination prévoient des informations pour la prévision et l'estimation des stocks d’animaux; les données des distributeurs fournissent des informations sur la production laitière.
Sources de données administratives pour certains éléments de données de base de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales
Références www.adls.ac.uk/adls-resources/guidance/introduction/
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017 Atelier de formation sur l’utilisation des données administratives pour les systèmes de statistiques agricoles Organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017 MERCI