Atelier français ’09 Séance 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 5.
Advertisements

« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
10. Le groupe verbal.
DES VERBES EN –ER ET DU VERBE ALLER
Groupe Départemental Langue française
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
L’Imparfait Et le Passé composé
Imparfait ou passé composé.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
PowerPoint 8 (élémentaire) : Analyse post-électorale
Passé composé vs imparfait
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Présentation Assistée par Ordinateur
La Conclusion.
Hasard et Probabilités, P. Thompson
Ateliers conférence ministérielle 8 février 2017
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Mesure de température par radiométrie photothermique
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le présent des verbes réguliers
La section internationale / OIB
Problématiques/plans/rédaction
Epreuves de français 3 heures.
L'orthographe en fables et en chansons !
le corps du roman: 3- temps et espace
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Conjugaison : Passé - Présent - Futur
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Notion de risque et mesures d’association
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
Portail de saisie et de restitution
Présentation Assistée par Ordinateur
Enseignement d’exploration
La projection orthogonale à vues multiples
Méthodologie de la dissertation
Portail de saisie et de restitution
4. Les techniques de recherche documentaire
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Les paroles rapportées
Comment planifier son enquête?
INFERENCES Qu’EST-CE QU’INFERER?.
© Henriette Gezundhajt
d’études pédagogiques
Méthodologie du commentaire
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Écriture d’un texte ou d’un discours
Le texte narratif.
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Sigle optionnel en français FBD
Les 4 dimensions de la lecture
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
La concordances des temps
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Atelier français ’09 Séance 4 Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 4

Passé Temps déictiques Temps Présent Temps anaphoriques Futur Aspect imperfectif Aspect grammatical Etat Aspect perfectif Aspect lexical Activité Accomplissement télique (en) atélique (pendant) Achèvement

Exercice 1: Kamp & Rohrer

Constat de départ Le docteur entra chez lui et vit sa femme de debout. Il lui sourit. Verkuyl et al.: Le passé simple indique qu’une éventualité a lieu avant le moment d’énonciation. voir sa femme lui sourire entrer chez lui entrer chez lui voir sa femme lui sourire L’ordre du discours et par généralisation le discours a une influence sur notre interprétation.

La littérature Il faut une théorie des structures discursives ! Pour le français les règles de cette théorie ont été proposées par Kamp et Rohrer (1983). N.B. Ils n’ont que deux types d’éventualités: les états (s) et les événements (e).

Le passé simple Un passé simple introduit par lui-même: - un temps t qui est tel qu’il précède le moment d’énonciation (n); - un événement (e) qui est tel qu’il est inclu dans t.

L’imparfait Un imparfait introduit par lui-même: - un temps t qui est tel qu’il précède le moment d’énonciation (n) ; - un état (s) qui est tel qu’il recouvre le moment t.

Un premier exemple Passé Simple: introduit un événement e, un temps t qui précède le moment d’énonciation n et qui inclut e + succession temporelle Sa mère lui arracha le livre, le déchira en plusieurs morceaux, et le jeta à la poubelle. Sa mère lui arracha le livre le déchira en plusieurs morceaux le jeta à la poubelle e1 e2 e3

Sa mère lui arracha le livre n e1 t1 x y z t1<n t est dans le passé e1t1 e est inclu dans t -> e est un event dans le passé sa mère (x) lui (y) le livre (z) e1: arracher(x,z,y)

Sa mère lui arracha le livre le déchira en plusieurs morceaux e1 e2 n e1 t1 x y z t1<n e1t1 sa mère (x) lui (y) le livre (z) e1: arracher(x,z,y)

Sa mère lui arracha le livre le déchira en plusieurs morceaux e1 e2 n e1 t1 x y z t1<n e1t e1: arracher(x,z,y)

Sa mère lui arracha le livre le déchira en plusieurs morceaux e1 e2 n e1 t1 e2 t2 x y z u t1<n e1t1 e1: arracher(x,z,y) Rpt:=e1 t2 est dans le passé t2<n e2 est inclu dans t2 e2t2 e1 précède e2 e1<e2 -> e2 est un event dans le passé qui suit e1 le(u) u=z e2: déchirer(x,z)

Un second exemple Imparfait introduit un état s, un temps t qui précède le moment d’énonciation n et que s recouvre + arrière-plan Sa mère lui arracha le livre, le déchira en plusieurs morceaux, et le jeta à la poubelle. Son frère riait. Sa mère lui arracha le livre le déchira en plusieurs morceaux le jeta à la poubelle. Son frère riait. e1 e2 e3 s1

n e1 t1 e2 t2 e3 t3 s1 t4 x y z u v t1<n e1t e1: arracher(x,z,y) t2<n e2t2 e1<e2 e2: déchirer(x,z) t3<n e3t3 e2<e3 e3: jeter à la poubelle (x,z) t4 est dans le passé Rpt:= e3 t4 et s1 se recouvrent t4<n e3 est inclu dans s1 s1 O t4 -> s1 est un état qui était vrai à un moment dans le passé (=t4) et fonctionne comme arrière-plan pour l’event e3 e3s1 son frère (v) s1: rire (v)

n e1 t1 e2 t2 e3 t3 s1 t4 x y z u v t1<n e1t e1: arracher(x,z,y) t2<n e2t2 e1<e2 e2: déchirer(x,z) t3<n e3t3 e2<e3 e3: jeter à la poubelle (x,z) t4<n s1 O t4 e3s1 s1: rire (v)

Passé simple: employé pour les événements succession temporelle Imparfait: employé pour les états arrière-plan

Maintenant à vous Sélectionnez un texte narratif (1 page environ) avec une alternance de phrases au Passé Simple et à l'Imparfait, et essayez d'appliquer les règles pour la construction de la structure temporelle à ce texte. Discutez les résultats: est-ce que la théorie prédit bien le déroulement temporel de l'histoire? Vous pouvez vous limiter aux phrases principales.

Exercice 2: Lascarides & Asher (1993)

Constat de départ L’année dernière Jean escalada le Cervin. Le premier jour il monta jusqu’à la cabane H. Il y a passa la nuit. Ensuite il attaqua la face nord. Douze heures plus tard il arriva au sommet. Kamp & Rohrer (en principe): escalader le C monter jusqu’à H passer la nuit attaquer la face nord arriver au sommet monter jusqu’à H passer la nuit attaquer la face nord arriver au sommet escalader le C Les règles de la DRT sont un peu trop fortes.

La littérature Si les règles sont trop fortes il y a deux possibilités: les abandonner les rendre ‘defeasible’ ou ‘annulables’ C’est la seconde option que prend la SDRT: Les règles de la DRT sont bonnes mais dans certains cas il y a des règles plus spécifiques qui ont la priorité. (defeasible modus ponens + the penguin principle) Ces règles plus spécifiques peuvent à leur tour être annulées en faveur de règles encore plus spécifiques.

Les relations de discours par défaut: narration (α,β) α précède β des relations plus spécifiques: - élaboration (β est inclu dans α) - arrière-plan (β est l’encadrement de α) - résultat (β est le résultat de α) - explication (β est la cause de α)

Les relations de discours élaboration L’année dernière Jean escalada le Cervin. Le premier jour il monta jusqu’à la cabane H. Il y a passa la nuit. Ensuite il attaqua la face nord. Douze heures plus tard il arriva au sommet. élaboration

Les relations de discours arrière-plan Marie se leva. Il faisait beau dehors. arrière-plan

Les relations de discours résultat Il éteignit la lumière. La chambre était obscure. résultat

Les relations de discours explication Jean tomba. Marie l’avait poussé. Jean tomba. Marie le poussa. explication ! explication narration

La formalisation relations “principales”: relations “subordonnées”: narration résultat arrière-plan relations “subordonnées”: explication élaboration

Exemples Sa mère lui arracha le livre, le déchira en plusieurs morceaux, et le jeta à la poubelle. nar nar arracher le livre le déchirer le jeter à la poubelle

Exemples L’année dernière Jean escalada le Cervin. Le premier jour il monta jusqu’à la cabane H. Il y a passa la nuit. Ensuite il attaqua la face nord. Douze heures plus tard il arriva au sommet. Jean escalader le Cervin élab élab élab élab nar nar nar monter jusqu’à H passer la nuit attaquer la face nord arriver au sommet

Exemples Arrière-plan est un peu spécial: malgré son statut de relation “principale” il n’impose pas d’interprétation séquentielle. Il est “transparent”. Marie se réveilla. Il faisait beau. Elle se leva. arr-pl nar M se réveiller faire beau M se lever

Maintenant à vous... Etendez l' analyse développée sous 1) avec une description de la structure rhétorique du texte. Est-ce que la théorie de Lascarides et Asher s'applique directement au français, ou est-ce qu'il y a des différences? Motivez votre réponse.

Exercice 3

A vous... Consultez au moins trois grammaires pour voir comment elles formulent les règles pour l'emploi du Passé Simple et de l'Imparfait au niveau de la phrase. Est-ce que les règles proposées par les grammaires correspondent bien à la théorie des représentations discursives de Kamp ou la théorie des relations rhétoriques? Selon vos résultats, proposez une modification de la théorie linguistique ou de la grammaire.