Le langage oral au cycle I: La pédagogie de l’écoute

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Advertisements

Le langage oral en maternelle
Les conduites discursives à l'école maternelle
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Une idée forte que j’ai retenue
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La compréhension orale Régine Sfez et Nitsa Lamdan.
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Pratiques langagières sexuées en petite section de maternelle Mémoire de PE2, IUFM d'Angoulême, juin 2009 Madeleine Labie.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
La journée est rythmée par différentes activités
Journée Maitrise de la langue 59
Première rentrée à l’école maternelle
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Des situations pour améliorer l’oral des élèves au Cycle 2
Evaluer par compétences
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Exploitation d’albums au cycle 1
Résolution de problèmes au cycle 3
Un exemple : La restitution d’un récit
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Compréhension éditions la Cigale
GESTION ET CONDUITE DE CLASSE
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Un enseignement complexe
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
L’oral comme objet d’apprentissage
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
LA LITTERATURE au cycle 3
Stage de Liaison 1er-2nd degré Collèges N.Sarraute et Lakanal
Chapitre XIII- Chez le businessman
Stage de Liaison 1er-2nd degré
La qualification « langue vivante »
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
Evaluer par compétence
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Cahier du nageur (2ème année)
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Raconter et comprendre à l’école maternelle
Langage oral : Les postures
La danse de création en cycle 1
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Activités orales: Mes fêtes Raconter un événement vécu.
Parler devant ses camarades
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
Transcription de la présentation:

Le langage oral au cycle I: La pédagogie de l’écoute

Le langage oral au cycle I: Rappel des programmes B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015

Le langage oral au cycle I: Les constats: le rapport IGEN 2011-108

Le langage oral au cycle I: Constats: La conduite du dialogue pédagogique ordinaire Restituer une histoire en GS : « LA BROUILLE » de Claude Boujon

Le langage oral au cycle I: Le dialogue pédagogique ordinaire: La Brouille

Le langage oral au cycle I: Le dialogue pédagogique ordinaire (DPO) Le format: Q-R-Q-R-Q-R…….. Pour l’enseignant: Objectifs langagiers (il faut que les élèves parlent) et notionnels (Il faut des réponses) « Il ne faut pas parler, il faut donner la réponse! Et il faut la donner avant les autres pour pouvoir parler »

Il ne sert à rien d’écouter les autres. Le langage oral au cycle I: Le dialogue pédagogique ordinaire (DPO) déterminé par les critères notionnels Conséquences pour les élèves: -Les « petits parleurs » répètent ce que disent les autres. (mais ça n’est pas sanctionné positivement parce que ça ne fait pas avancer la séance) -Les élèves ne respectent plus les règles conversationnels car l’enseignante sanctionne positivement la réponse attendue Effets négatifs: Il ne sert à rien d’écouter les autres. -Les « petits parleurs »sont rapidement exclus des échanges et se désintéressent de la séance; ils ne parlent que sur sollicitation de la maîtresse (réponses brèves) -Les « grands parleurs » transgressent les règles de conversation car il suffit de donner la réponse attendue (et vite!) pour être sanctionné positivement.

Le langage oral au cycle I: On résume? Le DPO: Tension concurrentielle entre élèves + Frustration des « petits parleurs » Fatigue des élèves Durée de la séance Temps de parole réduit

Le langage oral au cycle I: La pédagogie de l’écoute La pédagogie de l’écoute selon Pierre Péroz Conférence: « 9 questions à Pierre Péroz » cndp.fr O Présentation O Le dialogue pédagogique « à évaluation différée »( DPED): -Objectifs visés: Parler/parler dans le thème/ parler longtemps -2 principes: - Une posture de retrait pour donner du temps(Favoriser l’allongement des prises de parole.) -La répétition est autorisée Interroger tous les élèves qui ont levé le doigt, écouter tout le monde selon le schéma: Q-R-R-R-R-R-Q O

Le langage oral au cycle I: Le dialogue pédagogique à évaluation différée (DPED) Observons un dialogue pédagogique « à évaluation différée » Séance sur « La Petite Poule Rousse » GS voir vidéo : exemple restitution orale cycle2.flv (en annexe)

Le langage oral au cycle I: On résume? L’enseignante est en retrait Elle écoute et répète la question Tous les enfants peuvent répondre à la même question Les petits parleurs: Prise de parole puisque le droit de répéter est établi Les « grands parleurs »: Moins de pression concurrentielle donc respect des règles conversationnelles Etayage entre élèves: Les élèves peuvent reprendre ce que les autres ont dit pour reformuler ou répéter Les prises de parole s’allongent

Le langage oral au cycle I: Principe de mise en œuvre Un format de séance régulier: Lire ou Raconter une histoire Séance de langage (L’enseignant interroge ceux qui ont levé le doigt Questionnement régulier et mesuré) Phase 1: Restitution de l’histoire « De quoi vous souvenez vous? » « Qu’a-t-on oublié de dire? » Phase 2: Compréhension (les personnages) « Qui sont les personnages? Que voulait X? Que voulait Y? A t-il obtenu ce qu’il voulait? » Phase 3: Interprétation (le sens de l’histoire) « Et vous, à la place de X, qu’auriez vous fait? Que fera X maintenant? »

Le langage oral au cycle I: Conclusion…