Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral Canal Santé Sport Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Introduction Les politiques publiques ont intégré les personnes détenues au système de droit commun en donnant pour objectif aux acteurs de terrain d’assurer aux personnes détenues une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont bénéficie l’ensemble de la population, ainsi qu’un accès à la prévention. La pratique du sport en détention permet à la population pénale, autour d’activités collectives obéissant à des règles acceptées, de se reconstruire une image valorisante, de rechercher un équilibre physique et psychique et de contribuer à la construction d’un projet de réinsertion sociale permettant de lutter contre la récidive. Cette pratique doit être adaptée à l’ensemble des personnes détenues et tout particulièrement à celles dont la situation physique ou mentale les met en situation de grande vulnérabilité. « Canal Santé Sport »
Introduction PROJET PARTENARIAL : Coordonné et animé par le CODES 83 en partenariat avec: Le Centre Pénitentiaire de Toulon / la Farlède (CPTLF) L’USMP (Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire) du CPTLF Projet financé par l’Agence Régionale de Santé PACA Cette action répond au cahier des charges 2016 de l’ARS PACA : « Permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et personnes en situation de handicap, hors établissements médico-sociaux, sociaux ou sanitaires d’accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s’y maintenir. » « Canal Santé Sport »
Objectif Général Au CPTLF, favoriser l’accès à une activité physique des personnes détenues atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et/ou personnes en situation de handicap psychiques, et promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé. « Canal Santé Sport »
Objectif spécifique Développer la concertation sur la thématique de l’accès pour tous à l’activité physique adaptée avec les différents professionnels et partenaires impliqués au CPTLF. Accompagner et orienter des personnes détenues repérées et volontaires vers une pratique sportive adaptée. Améliorer les connaissances et savoir-être des personnes détenues sur leurs pathologies et les comportements de vie favorables à la santé. « Canal Santé Sport »
Objectif opérationnel Objectif opérationnel n°1 : Mettre en œuvre et animer 4 temps de concertation avec les partenaires et différents professionnels impliqués dans le « sport santé » au CPTLF. Objectif opérationnel n°2 : Mettre en œuvre et animer 9 modules de 22 séances, soit 211 séances « sport santé » auprès des personnes détenues au sein des différents bâtiments de détention. Objectif opérationnel n°3 : Construire, organiser et animer 9 modules de 3 séances, soit 27 ateliers d’échanges sur la thématique sport santé auprès des personnes détenues. Objectif opérationnel n°4 : Accompagner 2 à 6 stagiaires de l’UFR STAPS dans la mise en œuvre et la création de séances d'activité physique adaptée (APA-S). « Canal Santé Sport »
Public Personnes détenues atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et/ou personnes en situation de handicap ( la population cible est estimée à environ 150 personnes). Bénéficiaires du projet : 27 à 72 personnes Professionnels des institutions partenaires de l'action ( CODES83, USMP, Administration Pénitentiaire) Bénéficiaires du projet : 5 à 7 personnes Etudiant en licence 2 et/ou licence 3 à l’UFR STAPS de la Garde Bénéficiaires du projet : 2 à 6 personnes « Canal Santé Sport »
Chiffre clefs 2016 / 2017 5 temps de concertation ont été réalisé auprès de 18 professionnels différents. 111 séances de 30 minutes d'activité physique adaptée auprès 35 personnes différentes, soit 486 participations au total : Dont 17 personnes sont venues à au moins 14 séances / 27. Dont 11 personnes à au moins 20 séances / 27. Dont 5 personnes sont venues à toutes les séances. 11 ateliers d'échanges - 26 participants différents pour 45 participations « Canal Santé Sport »
Déroulement de l’action AXE 1 : Coordination partenariale de l’action : 4 réunions partenariales visant de 5 à 7 professionnels A l’ordre du jour des réunions, échanges autour de : - L’organisation et mise en place de consultations médicales et bilan de santé pour l’orientation des personnes cibles vers l’activité physique adaptée. - Le conseil et l’indication sur les activités physiques adaptées possibles. - La mobilisation des différents acteurs et leur rôle dans la dynamique de l’action. - L’aspect logistique spécifique du milieu carcéral. - La communication entre partenaires. - Les besoins spécifiques et organisation/planification des modules de sport adapté. - La pérennisation de l’action en autonomie au-delà de sa mise en place. « Canal Santé Sport »
Déroulement de l’action AXE 2 : Modules de sport adapté : 9 modules de 22 séances chacune, soit deux séances hebdomadaires pendant quatre mois dans chaque bâtiment (MAD/MAC/CD) Ces séances seront animées par un professionnel de l’activité physique adaptée. L’équipe du projet échangera sur la construction de groupes homogènes et travaillera sur le contenu des modules sport santé en fonction des différentes pathologies repérées. Le personnel de l’USMP pourra orienter des personnes détenues vers ces modules de sport santé suivant les besoins et/ou pathologies repérés dans les consultations individuelles. « Canal Santé Sport »
Déroulement de l’action AXE 3 : Ateliers d’échanges : 27 interventions participatives en détention en direction de la population carcérale ciblée spécifiquement pour ce projet autour des thématiques de santé choisies en lien avec le « sport santé » et les pathologies des personnes composant le groupe. Au-delà de la sensibilisation et d’une pratique sportive adaptée, l’intérêt de ces ateliers est aussi d’établir : Un nouvel espace dédié à la santé et à l’écoute de ses besoins, un lieu de transmission d’informations et de pratiques entre personnes détenues, un lieu de rencontre régulier, un repère. « Canal Santé Sport »
Déroulement de l’action AXE 4 : Accompagner des futurs professionnels : 5 rencontres prévues avec 2 à 6 étudiants de licence 2 et/ou de licence 3 de l’UFR STAPS de la Garde afin de les accompagner dans la mise en œuvre et la création de séances d'activité physique adaptée. Egalement, de permettre à ces futurs professionnels de l’APA-S, d’acquérir les compétences nécessaires en vue d’exercer le métier d’enseignant en activité physique adaptée. « Canal Santé Sport »
Déroulement de l’action AXE 5 : Suivi médical (réalisé par l’USMP) : Il s’agira de recevoir dans un premier temps, en entretien individuel, mené par un médecin, toutes les personnes souhaitant intégrer un groupe d’APA. Ces personnes seront ensuite orientées vers le kinésithérapeute pour un bilan et des recommandations de pratiques sportives. Un bilan aura également lieu pour chaque patient tous les 2 ou 3 mois pour suivre au mieux chaque patient et adapter/réorienter sa pratique sportive encadrée. Dans le cadre de ses missions, le kinésithérapeute pourra être associé à l’animation de certains ateliers santé. « Canal Santé Sport »
Calendrier prévisionnel AXES : Date de début Date de fin de réalisation Axe 1 : Temps de concertation avec les partenaires. Aout 2017 Juillet 2018 Axe 2 : Modules de « sport santé » Septembre 2017 Axe 3 : Ateliers d’échanges autour de la thématique du « sport santé » « Canal Santé Sport »
Calendrier prévisionnel AXES : Date de début Date de fin de réalisation Axe 4 : Accompagner des futurs professionnels Septembre 2017 Juin 2018 Axe 5 : Suivi médical, réalisé par l’USMP Août 2017 Juillet 2018 « Canal Santé Sport »
Merci pour votre attention « Canal Santé Sport »