Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Sensibilisation et Information
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Prévenir les consommations à l’adolescence.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Préparation au concours du Professorat de sport
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Projet Professionnel Personnalisé
Rencontre d’information et de mobilisation
Le Plan National Canicule 2017
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
pour les personnes en situation de handicap
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
Les ateliers de professionnalisation
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
2014/2015 l’UTEP Territoire Evreux-Vernon
La Cité des métiers du Gard
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Villeneuve d ’Ascq.
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Contribuer à une société inclusive
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Réunion d’information CLAS
Comment faire vivre l’alternance
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral Canal Santé Sport Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral

Introduction Les politiques publiques ont intégré les personnes détenues au système de droit commun en donnant pour objectif aux acteurs de terrain d’assurer aux personnes détenues une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont bénéficie l’ensemble de la population, ainsi qu’un accès à la prévention. La pratique du sport en détention permet à la population pénale, autour d’activités collectives obéissant à des règles acceptées, de se reconstruire une image valorisante, de rechercher un équilibre physique et psychique et de contribuer à la construction d’un projet de réinsertion sociale permettant de lutter contre la récidive. Cette pratique doit être adaptée à l’ensemble des personnes détenues et tout particulièrement à celles dont la situation physique ou mentale les met en situation de grande vulnérabilité. « Canal Santé Sport »

Introduction PROJET PARTENARIAL : Coordonné et animé par le CODES 83 en partenariat avec: Le Centre Pénitentiaire de Toulon / la Farlède (CPTLF) L’USMP (Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire) du CPTLF Projet financé par l’Agence Régionale de Santé PACA Cette action répond au cahier des charges 2016 de l’ARS PACA : « Permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et personnes en situation de handicap, hors établissements médico-sociaux, sociaux ou sanitaires d’accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s’y maintenir. » « Canal Santé Sport »

Objectif Général Au CPTLF, favoriser l’accès à une activité physique des personnes détenues atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et/ou personnes en situation de handicap psychiques, et promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé. « Canal Santé Sport »

Objectif spécifique Développer la concertation sur la thématique de l’accès pour tous à l’activité physique adaptée avec les différents professionnels et partenaires impliqués au CPTLF.   Accompagner et orienter des personnes détenues repérées et volontaires vers une pratique sportive adaptée. Améliorer les connaissances et savoir-être des personnes détenues sur leurs pathologies et les comportements de vie favorables à la santé. « Canal Santé Sport »

Objectif opérationnel Objectif opérationnel n°1 : Mettre en œuvre et animer 4 temps de concertation avec les partenaires et différents professionnels impliqués dans le « sport santé » au CPTLF. Objectif opérationnel n°2 : Mettre en œuvre et animer 9 modules de 22 séances, soit 211 séances « sport santé » auprès des personnes détenues au sein des différents bâtiments de détention. Objectif opérationnel n°3 : Construire, organiser et animer 9 modules de 3 séances, soit 27 ateliers d’échanges sur la thématique sport santé auprès des personnes détenues. Objectif opérationnel n°4 : Accompagner 2 à 6 stagiaires de l’UFR STAPS dans la mise en œuvre et la création de séances d'activité physique adaptée (APA-S). « Canal Santé Sport »

Public Personnes détenues atteintes de maladies chroniques, personnes avancées en âge et/ou personnes en situation de handicap ( la population cible est estimée à environ 150 personnes). Bénéficiaires du projet : 27 à 72 personnes Professionnels des institutions partenaires de l'action ( CODES83, USMP, Administration Pénitentiaire) Bénéficiaires du projet : 5 à 7 personnes Etudiant en licence 2 et/ou licence 3 à l’UFR STAPS de la Garde Bénéficiaires du projet : 2 à 6 personnes « Canal Santé Sport »

Chiffre clefs 2016 / 2017 5 temps de concertation ont été réalisé  auprès de 18 professionnels différents. 111 séances de 30 minutes d'activité physique adaptée auprès 35 personnes différentes, soit 486 participations au total : Dont 17 personnes sont venues à au moins 14 séances / 27. Dont 11 personnes à au moins 20 séances / 27. Dont 5 personnes sont venues à toutes les séances. 11 ateliers d'échanges - 26 participants différents pour 45 participations « Canal Santé Sport »

Déroulement de l’action AXE 1 : Coordination partenariale de l’action :  4 réunions partenariales visant de 5 à 7 professionnels   A l’ordre du jour des réunions, échanges autour de : - L’organisation et mise en place de consultations médicales et bilan de santé pour l’orientation des personnes cibles vers l’activité physique adaptée. - Le conseil et l’indication sur les activités physiques adaptées possibles. - La mobilisation des différents acteurs et leur rôle dans la dynamique de l’action. - L’aspect logistique spécifique du milieu carcéral. - La communication entre partenaires. - Les besoins spécifiques et organisation/planification des modules de sport adapté. - La pérennisation de l’action en autonomie au-delà de sa mise en place. « Canal Santé Sport »

Déroulement de l’action AXE 2 : Modules de sport adapté : 9 modules de 22 séances chacune, soit deux séances hebdomadaires pendant quatre mois dans chaque bâtiment (MAD/MAC/CD) Ces séances seront animées par un professionnel de l’activité physique adaptée. L’équipe du projet échangera sur la construction de groupes homogènes et travaillera sur le contenu des modules sport santé en fonction des différentes pathologies repérées. Le personnel de l’USMP pourra orienter des personnes détenues vers ces modules de sport santé suivant les besoins et/ou pathologies repérés dans les consultations individuelles. « Canal Santé Sport »

Déroulement de l’action AXE 3 : Ateliers d’échanges : 27 interventions participatives en détention en direction de la population carcérale ciblée spécifiquement pour ce projet autour des thématiques de santé choisies en lien avec le « sport santé » et les pathologies des personnes composant le groupe. Au-delà de la sensibilisation et d’une pratique sportive adaptée, l’intérêt de ces ateliers est aussi d’établir : Un nouvel espace dédié à la santé et à l’écoute de ses besoins, un lieu de transmission d’informations et de pratiques entre personnes détenues, un lieu de rencontre régulier, un repère. « Canal Santé Sport »

Déroulement de l’action AXE 4 : Accompagner des futurs professionnels : 5 rencontres prévues avec 2 à 6 étudiants de licence 2 et/ou de licence 3 de l’UFR STAPS de la Garde afin de les accompagner dans la mise en œuvre et la création de séances d'activité physique adaptée. Egalement, de permettre à ces futurs professionnels de l’APA-S, d’acquérir les compétences nécessaires en vue d’exercer le métier d’enseignant en activité physique adaptée. « Canal Santé Sport »

Déroulement de l’action AXE 5 : Suivi médical (réalisé par l’USMP) : Il s’agira de recevoir dans un premier temps, en entretien individuel, mené par un médecin, toutes les personnes souhaitant intégrer un groupe d’APA. Ces personnes seront ensuite orientées vers le kinésithérapeute pour un bilan et des recommandations de pratiques sportives. Un bilan aura également lieu pour chaque patient tous les 2 ou 3 mois pour suivre au mieux chaque patient et adapter/réorienter sa pratique sportive encadrée. Dans le cadre de ses missions, le kinésithérapeute pourra être associé à l’animation de certains ateliers santé. « Canal Santé Sport »

Calendrier prévisionnel AXES : Date de début Date de fin de réalisation Axe 1 : Temps de concertation avec les partenaires. Aout 2017 Juillet 2018 Axe 2 : Modules de « sport santé » Septembre 2017 Axe 3 : Ateliers d’échanges autour de la thématique du « sport santé » « Canal Santé Sport »

Calendrier prévisionnel AXES : Date de début Date de fin de réalisation Axe 4 : Accompagner des futurs professionnels Septembre 2017 Juin 2018 Axe 5 : Suivi médical, réalisé par l’USMP Août 2017 Juillet 2018 « Canal Santé Sport »

Merci pour votre attention « Canal Santé Sport »