Les 7 pistes de réflexion « Nudging for a better Vision »

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Transcription de la présentation:

Les 7 pistes de réflexion « Nudging for a better Vision » d’une Communication Collective pour une meilleure vue pour tous « Nudging for a better Vision »

Mais quel intérêt économique ? Une stratégie collective de filière en complément du rôle des opérateurs économiques ? Mais quel intérêt économique ? « NUDGING for a better Vision »

« un code déontologique » Évolution des stratégies d’entreprise Le secteur et/ou la filière doivent prouver qu’ils respectent « un code déontologique » vis-à-vis du consommateur « NUDGING for a better Vision »

Une nécessité de perspective proactive afin de devancer les évolutions Facteurs justifiant la mise en place d’une communication collective Des analyses qui démontrent qu’un environnement professionnel sectoriel change rapidement Une nécessité de perspective proactive afin de devancer les évolutions « NUDGING for a better Vision »

Principaux critères de communication pour une marque collective Un marché porteur/évolutif une communication comportementale une image de marché qualité grâce à une marque collective « NUDGING for a better Vision »

Comment expliquer les interrogations des consommateurs ? Un système de communication binaire souvent opposé : marketing c/presse et déconcertant pour les consommateurs « NUDGING for a better Vision »

Rôles respectifs de la communication collective et de marques Communication des marques Communication collective Influence Comportements Attitudes Valorise Acte d’achat Sélection du produit Procède par Délégation du choix Accroissement des compétences Finalité Vendre Consommation Nature du message Commercial Citoyen, Communautaire Destinataire Individu Collectif Mémoire Volatile Durable « NUDGING for a better Vision »

Comment mériter la confiance des consommateurs ? Innover dans les systèmes de communication en scindant clairement Information et Promotion + Reconsidérer les instances de concertation en valorisant les consensus  « NUDGING for a better Vision »

Contexte de mise en place d’une communication collective Forte demande potentielle : L’EXPERTISE en Connaissance Métier en Prestation Service en Compétitivité Prix « NUDGING for a better Vision »

« NUDGING » Les 7 pistes de réflexion pour une meilleure vue pour tous Comment inscrire du concret dans une Communication collective? « NUDGING » Les 7 pistes de réflexion  pour une meilleure vue pour tous « NUDGING for a better Vision »

« NUDGING for a better Vision » Définition : Le concept « Nudging » utilise les connaissances du comportement économique et psychologique des consommateurs pour influencer le comportement des acteurs d’un marché déterminé. Cette démarche, s’apparentant à un « paternalisme libérale », se veut être une « poussée en douceur » exercée sur le comportement des acteurs (consommateurs et professionnels) et dans une direction déterminée d’avance. « NUDGING for a better Vision »

au bénéfice ou au détriment La différence entre « Nudging » et « Manipulation » : L’action est au bénéfice ou au détriment du consommateur. « NUDGING for a better Vision »

Gagner en efficience et en durabilité de stratégie marketing à l’aide Objectif : Gagner en efficience et en durabilité de stratégie marketing à l’aide d’une action collective de motivation au bénéfice du consommateur « NUDGING for a better Vision »

Sept pistes de réflexion déterminants : 1- Simplification Pictogramme standard (« Etoiles ») de la qualité des verres ophtalmiques « NUDGING for a better Vision »

Sept pistes de réflexion déterminants : 2- Norme sociétale : - En marketing : Nombre de clients satisfaits d’une prestation Sur Internet : % des clients satisfaits d’une information donnée « NUDGING for a better Vision »

Sept pistes de réflexion déterminants : 3- Simplicité et commodité : Appli sur smartphone « Opticien» : Prise de RDV « NUDGING for a better Vision »

Sept pistes de réflexion déterminants : 4- Transparence : Définition fiable du terme « Opticien-Expert » « NUDGING for a better Vision »

Sept pistes de réflexion déterminants : 5- Engagement préalable : Affichage des tarifs : Les prestations de l’Opticien-Expert et les autres services (SAV etc.) « NUDGING for a better Vision »

Sept pistes de réflexion déterminants : 6- Rappel : Réappro automatique de produits d’entretien Gestion des RDV « NUDGING for a better Vision »

7- Information sur les risques éventuels : Sept  pistes de réflexion déterminants : 7- Information sur les risques éventuels : Conduite sans aide-visuelle Mauvais choix de verres Ne pas consulter son opticien régulièrement « NUDGING for a better Vision »