Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle.

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Transcription de la présentation:

Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle ? 2°) Soit M le milieu de [BC]. Le triangle ABM est-il rectangle ? 3°) Est-il possible qu’un quadrilatère ABDC soit un losange ? Si oui, déterminez le point D. Que peut-on dire du quadrilatère ABDC ?

Le repère est orthonormé, donc || u || = √( x² + y² ) AB = BC = AC = Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle ? Le repère est orthonormé, donc || u || = √( x² + y² ) AB = BC = AC =

Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle ? Le repère est orthonormé, donc || u || = √( x² + y² ) AB = ( 2 – (-1) ; (-2) – (-1) ) = ( 3 ; - 1 )

Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle ? Le repère est orthonormé, donc || u || = √( x² + y² ) AB = ( 2 – (-1) ; (-2) – (-1) ) = ( 3 ; - 1 ) Donc AB = || AB || = √( 3² + (-1)² ) = √10

Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle ? Le repère est orthonormé, donc || u || = √( x² + y² ) AB = ( 2 – (-1) ; (-2) – (-1) ) = ( 3 ; - 1 ) Donc AB = || AB || = √( 3² + (-1)² ) = √10 BC = ( 0 – 2 ; 2 - (-2) ) = ( - 2 ; 4 ) Donc BC = || BC || = √( (-2)² + 4² ) = √20 AC = ( 0 – (-1) ; 2 - (-1) ) = ( 1 ; 3 ) Donc AC = || AC || = √( 1² + 3² ) = √10

AB = AC ≠ BC donc le triangle est isocèle en A, et non équilatéral.

AB = AC ≠ BC donc le triangle est isocèle en A, et non équilatéral AB = AC ≠ BC donc le triangle est isocèle en A, et non équilatéral. AB² + AC² = (√10)² + (√10)² = 10 + 10 = 20 BC² = (√20)² = 20 AB² + AC² = BC² donc d’après Pythagore le triangle est rectangle en A.

2°) Soit M le milieu de [BC]. Le triangle ABM est-il rectangle ? A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) 2°) Soit M le milieu de [BC]. Le triangle ABM est-il rectangle ?

2°) Soit M le milieu de [BC]. Le triangle ABM est-il rectangle ? A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) 2°) Soit M le milieu de [BC]. Le triangle ABM est-il rectangle ? M milieu de [BC] donc xM = (xB + xC)/2 et yM = (yB + yC)/2 M( (2 + 0)/2 ; ((-2) + 2)/2 ) = ( 1 ; 0 )

2°) Soit M le milieu de [BC]. Le triangle ABM est-il rectangle ? A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) 2°) Soit M le milieu de [BC]. Le triangle ABM est-il rectangle ? M( (2 + 0)/2 ; ((-2) + 2)/2 ) = ( 1 ; 0 ) Même méthode qu’à la question 1 : Le repère est orthonormé, donc || u || = √( x² + y² ) AB = ( 2 – (-1) ; (-2) – (-1) ) = ( 3 ; - 1 ) Donc AB = || AB || = √( 3² + (-1)² ) = √10 BM = ( 1 – 2 ; 0 - (-2) ) = ( - 1 ; 2 ) Donc BC = || BM || = √( (-1)² + 2² ) = √5 AM = ( 1 – (-1) ; 0 - (-1) ) = ( 2 ; 1 ) Donc AC = || AM || = √( 2² + 1² ) = √5

BM² + AM² = (√5)² + (√5)² = 5 + 5 = 10 AB² = (√10)² = 10 BM² + AM² = AB² donc d’après Pythagore le triangle est rectangle en M.

3°) Est-il possible qu’un quadrilatère ABDC soit un losange ?

3°) Est-il possible qu’un quadrilatère ABDC soit un losange 3°) Est-il possible qu’un quadrilatère ABDC soit un losange ? Pour qu’il soit un losange, il faut qu’il ait 4 côtés de même longueur. On sait que ABC est un triangle isocèle, donc on a 2 côtés de même longueur, donc on peut ajouter un 4ème point pour obtenir 4 côtés de même longueur. Réponse : oui. C D A B

3°) C Si oui, déterminez le point D 3°) C Si oui, déterminez le point D. A B Le déterminer de telle façon que …

3°) C D Si oui, déterminez le point D. A B Le déterminer de telle façon que … BD = CD = AC = AB en exprimant ces deux distances en fonction des coordonnées ( x ; y ) de D serait très compliqué algébriquement. √( (x-2)² + (y- (-2))² ) = √( (x-0)² + (y-2)² ) = √10

3°) C D Si oui, déterminez le point D 3°) C D Si oui, déterminez le point D. A B Le déterminer de telle façon que … 2) les deux diagonales [AD] et [BC] se coupent à angles droit et ont même longueur BD = CD en exprimant ces deux distances en fonction des coordonnées ( x ; y ) de D serait très compliqué algébriquement. Il faudra attendre la classe de 1ère pour avoir un outil permettant de traduire algébriquement une orthogonalité.

3°) A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) C D Si oui, déterminez le point D. A B Le déterminer de telle façon que ... 3) un losange est un parallélogramme sera beaucoup plus simple : AC = BD ( 0 – (-1) ; 2 – (-1) ) = ( x – 2 ; y – (-2) ) ( 1 ; 3 ) = ( x – 2 ; y + 2 ) x – 2 = 1 et y + 2 = 3 donc x = 3 et y = 1 Réponse D( 3 ; 1 )

3°) A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) C D Si oui, déterminez le point D. M A B Le déterminer de telle façon que ... 4) D est placé sur la médiatrice de [BC], et (BC) est la médiatrice de [AD] de milieu M( 1 ; 0 ) Donc AD = 2 AM ( x- (-1) ; y – (-1)) = 2 ( 1 – (-1) ; 0 – (-1) ) ( x + 1 , y +1 ) = 2 ( 2 ; 1 ) = ( 4 ; 2 ) x + 1 = 4 et y + 1 = 2 x = 3 et y = 1 Réponse D( 3; 1)

Que peut-on dire du quadrilatère ABDC ?

Que peut-on dire du quadrilatère ABDC ? C’est un carré, car …

Que peut-on dire du quadrilatère ABDC ? C’est un carré, car le triangle ABC est rectangle en A ( donc il y a un angle droit en A ), ABDC est un parallélogramme ( donc 4 angles égaux 2 à 2, donc tous les 4 égaux à 90° ), et c’est un losange ( 4 côtés égaux ).