I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mini-entreprise c'est quoi ? Comme chaque année au collège André Maurois de la Saussaye, des élèves de 4ème sont recrutés,pour constituer une 3ème capable.
Advertisements

Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Ingénieur électronicien ☺☻. Sommaire – La nature du métier – Les conditions de travail – Le profil requis pour exercer ce métier – L'accès au métier –
A. L’identité de la région 1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 18 ème séance plénière du 6 mars 2012 Introduction.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 4 novembre ème séance plénière du 5 novembre 2010 Introduction.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Rhea Miller Mon nom est Rhea Marie Miller et j'ai habité dans Lillooet mon vie entière.
3e secondaire Printemps 2010.
Appel à Résultats de Recherche Robotique & Cobotique
COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUE
Une année en CE1.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Pourquoi et comment innover?
Veille secteur bancaire – Avril 2012
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
PANEL Apec 2010 En résumé : Une année encore maussade pour le recrutement des cadres en Région Pays de la Loire mais une année qui se présente « mieux »
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les missions de Tela Botanica
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Seuil de rentabilité Actif-passif
Une ressource précieuse pour les assocations : le bénévolat
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Projet Professionnel Personnalisé
Le Réseau ALARA Européen - EAN
VOUS pouvez devenir un membre!
capitalisme financiarisé
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Pour vous... et pour notre planète
Bien se connaître pour mieux réussir
Méthodes de travail universitaire
ISTITUTO ITALIANO IMBALLAGGIO The ITALIANO INSTITUTE of PACKAGING
DRAFT MERCI EN CHIFFRES EN PARLER
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Programme Voltaire.
BTS Support à l’Action Managériale
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Introduction Table RONDE
La TVA sociale Objectifs
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
1) Adaptation des 6èmes 3) Interview du mois 2) Interview Shaumiya 4) Célébration de Noël 5) Marché de Noël N°1 L’Institution Sainte Marie Équipe journalistique:
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
Etienne Combet Président
Programme Voltaire.
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Transcription de la présentation:

I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année. Essayons-nous à esquisser un premier bilan de cette première année d’existence du Club

Déjà 9 mois d’existence La 1ère séance plénière s’est tenue le 10 mars 2009 avec BNP PB, l’Atelier de BNP PB, CNP Assurance et Laser et …… tout à construire ! Aujourd’hui, le 16 décembre 2009, nous abordons la 6ème séance plénière en accueillant: BNP PB, l’Atelier de BNP PB, CNP Assurance, Laser mais aussi la Axa, CDC, Crédit Agricole, Generali, Groupama et Société Générale sans oublier nos associés HEC et Corinne Orémus. Nous avons réussi à démarrer deux groupes de travail, l’un sur le « design et les services financiers » et l’autre sur les « signaux faibles » à la demande des membres du Club Est-ce un succès ?

Les principes du Club Revenons d’abord sur les principes mêmes du Club, ce qui fait sa différence, ce qui va être inscrit sur sa charte dont nous discuterons les éléments tout à l’heure : le Club rassemble des directeurs/responsables de l’innovation de grandes entreprises du secteur financier français, mais en petit nombre pour plus de convivialité et plus d’efficacité; le Club accueille également d’autres participants appartenant à l’éco-système du domaine de l’innovation, le Club a pour ambition de devenir un interlocuteur de référence, reconnu de la scène de l’innovation en France et en Europe, le Club a également vocation à participer à l’effort national qui consiste à rendre l’industrie financière française plus compétitive car plus innovante, au-delà de l’échange entre pairs, le Club a pour volonté de produire ensemble des résultats tangibles sous diverses formes comme des démonstrateurs, des livres blancs, etc… le Club a pour but de faire connaître ses travaux de façon large pour démontrer l’utilité et la finalité de l’innovation dans le domaine de la finance le tout en faisant coopérer des concurrents entre eux: la fameuse coopétition

Et Altran là-dedans ? Chacun va reconnaître qu’Altran est à l’initiative du Club et en assure la logistique. Dans quel but ? dans un but de lobbying pour consolider une image d’innovation dans le domaine financier, à partir de sa légitimité dans le domaine de l’innovation industrielle pour profiter commercialement des travaux du Club En quoi Altran est utile au Club ? dans sa volonté de devenir un acteur de l’innovation dans le secteur financier dans sa capacité à mobiliser ses ressources importantes et diversifiées, plongées dans l’innovation dans de nombreux domaines d’intérêts pour les membres du Club: méthodologie, santé, automobile, TEM, etc… dans sa connaissance des pôles de compétitivité, acquise par sa participation à certains d’entre eux

Finalement: un succès ? Même si le Club a montré sa capacité à durer 9 mois en lançant deux groupes de travail et en tenant 6 séances plénières, sans compter tous les échanges bilatéraux initiés via le Club, il est bien sûr trop tôt pour conclure définitivement: par sa nature même, le Club est en construction collaborative et le processus n’est pas fini les véritables travaux viennent juste de commencer et le projet qui se profile au sujet du « design thinking dans les services financiers » sera véritablement le test en grandeur nature de l’intérêt, voire l’utilité du Club sans oublier la façon dont la coopétition va marcher ! En résumé: cette première année a été très intéressante car nous avons pu prouver que l’innovation dans les services financiers était un puissant mouvement en marche, que ses acteurs de terrain était soucieux de le faire savoir et l’existence même du Club en est une preuve.