Z. Mohammedi. Procéder aux méthodes d’isolement La première étape dans l’isolement et purification d’un constituant cellulaire (membrane, protéine, …..etc)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Advertisements

C. Types d’observations réalisables grâce aux microscopes
Unité du monde vivant à vous de manipuler. 1.PRÉPARER LE MATÉRIEL Lame et lamelle propres et sèches Compte-gouttes colorant Pince fine ciseaux fins.
Introduction à la microscopie Module 2 – Biologie cellulaire, ADN et biotechnologies.
ULTRASTRUCTURE CELLULAIRE I. ORGANITES COMMUNS AUX DEUX CELLULES II
MÉTHODES D’ÉTUDE DES PROTÉINES
Introduction à la microscopie
Les Compartiments de la Cellule Par: Mohammedi Zohra.
Spectroscopie Infrarouge (IR)
Technique de centrifugation
Des points communs ?.
Les cellules végétales
STRUCTURE ET PROPRIÉTÉS DES LIPOPROTÉINES
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
La diffusion et la membrane cellulaire
Les cellules.
ECHANGE D’EAU.
BIOLOGIE CELLULAIRE Université Kasdi MERBAH - OUARGLA
Protéines cellulaires
Les transformations en physique/chimie
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2e partie (cellules vivantes)
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Transport des protéines au travers des membranes biologiques biogenèse et homéostasie des organites cellulaires I. Introduction.
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Matériaux composites à matrice organique
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
TD1 BIOLOGIE CELLULAIRE Mohamed ABDELKARIM Laboratoire de recherche d’onco-hématologie FMT PCEM
La Cellule.
Les cellules animales.
Prêts ?.... Notez vos réponses sur une feuille. C’est parti…
Définition Appareil de Golgi
La Cellule.
Variété des cellules eucaryotes
Constituants communs du vivant
Les parties d’une cellule
Appareil de Golgi.
LES METHODES D’ETUDE DE LA CELLULE
Concours Auxiliaire puériculture
République algérienne démocratique et populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abbes Laghrour Khenchela.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Culture de cellules et de tissus
Titre Auteur MASTER HSQE SESSION Logo HSQE illustration.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Préparation au laboratoire transport transmembranaire
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
La matière et l’énergie
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Introduction à la cytologie
Contrôle les activités Noyau Centre de contrôle de la cellule Contrôle les activités de la cellule.
Structure et organites
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
LA DIGESTION Préparé par : Dr. souhail jouini. Sommaire  Définition de la digestion  Les étapes de la digestion  Vidéo explétive de la digestion.
L’organisation de la vie – 8e
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Familiarisation avec le laboratoire de biologie clinique Imane CHEBLI
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
La filtration.
République Algérienne Démocratique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université Oran 1 ( Ahmed Ben bella) Faculté.
Le compartiment cytosolique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RETICULUM ENDOPLASMIQUE & APPAREIL DE GOLGI
Transcription de la présentation:

Z. Mohammedi

Procéder aux méthodes d’isolement La première étape dans l’isolement et purification d’un constituant cellulaire (membrane, protéine, …..etc) est de détruire les structures tissulaires et de rompre les cellules d’une manière contrôlée.

1. Méthode de rupture tissulaire et cellulaire pour effectuer un isolement, il faut détruire l’organisation tissulaire et cellulaire du matériel biologique: Organe, fragment tissulaire, suspension cellulaire Broyer / Lyser Broyer / Lyser Application des actions de type Mécanique / Physique et ou Chimique / Biochimique Foie Cerveau Culture cellulaire Homogénat: Suspension de constituants cellulaires

Les principales Méthodes  Broyage  La Pression  Les Billes de verre  La Sonication  Les Enzymes Lytiques  Les détergents  Choc osmotique

Le Choc osmotique Consiste à lyser les cellules fragiles dans une solution hypo-osmotique, qui provoque en premier la turgescence, puis rupture des membranes plasmiques + H2O

Le Broyage mécanique Consiste à faire broyer (ou homogénéiser) le matériel biologique, une suspension de cellules par exemple, dans un appareil muni d’un piston, appelé homogénéisateur.

Exemples d’ homogénéisateurs

La Pression Consiste à exercer une pression sur les cellules, de sorte à faire obliger la suspension cellulaire à passer un travers des ouvertures ou pores, de dimension inférieur au diamètre des cellules, ce qui entraine leur destruction par rupture de leurs membranes

Exemple de presses

Les Billes de verre Consiste à détruire les cellules par l’action abrasive des billes en verre. Ce type de broyage dégagent beaucoup de chaleur. Il est donc nécessaire de travailler à froid (dans un bain de glace)

Exemple de broyeurs à billes

La Sonication (Ultrason) Consiste à détruire les cellules par l’emploi d’un Sonicateur, qui engendre des ondes de pression Ultrasonique. Le Sonicateur génère beaucoup de chaleur. Il est donc important de travailler à froid.

La sonication: Principe vibration violente, Éclatement des cellules Formation de bulles par "cavitation », Écrasement des cavitations,

Exemple de Sonicateurs

Les Enzymes lytiques L’utilisation des enzymes lytiques, n’est pas une méthode en elle-même, mais elle représente une étape préliminaire, très efficace pour se débarrasser des matrices extracellulaires ou des parois cellulaires. Ex1: la trypsine et collagénase pour récolter les hépatocytes. Ex2: la cellulase pour détruire la paroi végétale

Les détergents Consistent à déstabiliser les membranes, solubilisent les protéines membranaires et forment des amas de lipides dans un solvant aqueux.

Exemple de détergents détergent type SDS (sodium dodecylsulfate) Sodium Deoxycholate anionique Nonidet P-40 (octylphenoxypol yethoxyethanol) Rupture des interaction protéines- protéines Solubilisation des protéines Rupture des interaction protéines- protéines Solubilisation des protéines anionique Destruction de la membrane Dénature les protéines Destruction de la membrane Dénature les protéines Non ionique Tensioactif doux, qui n'a pas la résistance à émulsifier les membranes nucléaires. - utile pour détruire les membranes cytoplasmiques des cellules de cultures. - il peut être utilisé pour la récolte des protéines cytoplasmiques. Tensioactif doux, qui n'a pas la résistance à émulsifier les membranes nucléaires. - utile pour détruire les membranes cytoplasmiques des cellules de cultures. - il peut être utilisé pour la récolte des protéines cytoplasmiques. caractéristiques

2. Méthode de fractionnement La centrifugation Séparation des organites et constituants cellulaires Force centrifuge Homogénat Surnageant Culot (Sédiment)

Centrifugation différentielle Centrifugation en gradient de densité -Dépend de la taille et le poids des particules cellulaires - Utilise des forces de centrifugation différentes et croissantes (des centrifugations consécutives) -Utilise des solutions, qui créent des gradient de densité - Permet l’obtention de plusieurs bandes de séparation (chaque bande est occupée par un constituant cellulaire) Centrifugation

Centrifugation différentielle Surnageant 1 Surnageant 2 Surnageant 3 Noyaux Mitochondries Lysosomes Peroxysomes Culot Surnageant 4 MicrosomesRibosomes Cytosol

Centrifugation en gradient de densité Centrifugation Récupération des fractions Gradient de saccharose – dense + dense