pour impliquer les acteurs

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Transcription de la présentation:

pour impliquer les acteurs Petits conseils pour impliquer les acteurs

Identifier les acteurs à labelliser Impliquer les commerçants Identifier les acteurs à labelliser Le label peut être proposé à tous les commerçants d’un territoire. L’état des lieux → impliquer les acteurs pilotes. L’étape suivante→ impliquer d’autres acteurs. Pour gagner du temps, certaines enseignes portent déjà un message écologique. Elles peuvent être approchées avec plus de facilité. Attention, le Commerce Engagé ne se limite pas à des enseignes en particulier.

Dirigés vers vous par le biais du bouche à oreille. Impliquer les commerçants Identifier les acteurs à labelliser Les visites de terrain permettront d’identifier les commerçants pouvant adhérer à la démarche. Notre entourage peut aussi nous indiquer des acteurs pouvant être intéressés par la démarche. Les événements et les animations (stands, réunions, etc.) facilitent la rencontre et l’identification d’autres acteurs intéressés. Dirigés vers vous par le biais du bouche à oreille. Site Internet

Impliquer les commerçants 2. Le premier contact 1. Entamer une conversation  avec le commerçant: s’intéresser aux produits en vente, à leurs productions, et leurs origines. Des discussions se créent naturellement et vous pouvez orienter l’interlocuteur vers le label. Présentation succincte du label (moins de 5 minutes). Un réseau de commerçants et de producteurs comptant déjà X établissements Label gratuit Objectifs du Commerce Engagé décrits en termes simples (e.g. réduction des déchets) 3. Dépôt d’outils de communication décrivant le Commerce Engagé (flyers, newsletters, etc.). libre de consulter 4. Proposition de rendez-vous. Si l’acteur est d’accord et semble intéressé → proposer une rencontre. Sinon, laisser un petit temps de réflexion (deux semaines maximum) Attention, certains rendez vous sont difficiles à prendre, annoncer votre visite par téléphone. Sinon, une visite à l’improviste est aussi efficace.

Impliquer les commerçants 3. Aller plus loin Le temps de la réflexion passé, il est temps de retourner chez le commerçant. 1. Reprendre la conversation. 2. Demander l’avis qu’il porte sur le label. l’intérêt ne se manifeste pas → ne pas insister mais garder un contact positif. Parfois, l’intérêt ne se manifeste pas mais l’acteur agit tout de même au quotidien. Avantages du label: valorisation des gestes, un outil fédérateur, porteur d’idées, participatif et accompagné d’une communication. 3. Si l’acteur est intéressé, Déposer un cahier des charges. On peut alors fixer un rendez vous dans les prochains jours pour le signer.

des charges et labelliser Impliquer les commerçants 4. Présenter le cahier des charges et labelliser Lors du rendez vous, n’oubliez pas les outils de communication et deux exemplaires du cahier des charges (souvent égarés). Lecture du contenu du cahier des charges. Il est nécessaire de parcourir le cahier des charges avec le commerçant pour s’assurer de la bonne compréhension des engagements. 2. Signer les deux exemplaires du cahier des charges. 3. Délivrer les outils du label. Coller le label sur la vitrine Remise les outils de communication Prendre les infos (nom complet du responsable, mail, adresse, numéro de téléphone, etc.). Prendre en photo Réfléchir à la description du commerce 4. Remercier et échanger vos coordonnées pour plus d’informations et pour répondre aux questions

5. Entretenir la relation Impliquer les commerçants 5. Entretenir la relation Ce n’est pas parce qu’un acteur est labélisé qu’il faut cesser de le visiter. Les visites ponctuelles permettent d’entretenir les relations. Le rapport humain est essentiel et il est important de l’entretenir. Les rencontres sont nécessaires afin d’entretenir le réseau: Toujours de nouveaux contacts. Le réseau est le terreau des idées: Parler des gestes écologiques des autres peut encourager un acteur labélisé à faire de même. L’adoption d’un geste sera d’autant plus facilitée si les acteurs se connaissent entre eux. N’oubliez pas de les inviter aux événements organisés dans le cadre du programme. Les visites ponctuelles servent aussi à évaluer le bon respect des engagements du label.

Petits conseils de terrain Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Citation de Mère Teresa Sourire et une attitude positive. « l’humour est le meilleur des alliés. » Adaptez-vous à votre interlocuteur → Etre sur la même longueur d’ondes Toujours disposer de quoi écrire (carnet ou bloc notes). → Noter sur le champ les idées, les renseignements, et les dates de rendez-vous facilite le travail. Attention: Commerce = lieu de travail. → Attendre que les clients aient fini avec le commerçant Rester à l’écoute des acteurs labélisés. Les remarques de dysfonctionnement sont souvent constructives. ( Dans la mesure du possible) Essayer de consommer ponctuellement chez eux, pour rester en relation

Petits conseils de terrain

→ Nécessite une implication importante de l’agent de terrain. Un gros travail de terrain Le Commerce Engagé repose sur une étroite concertation avec les commerçants. → Nécessite une implication importante de l’agent de terrain. Afin de garder la proximité commerce-association, nous estimons qu’un agent de terrain ne peut traiter qu’un maximum de 300 acteurs labélisés. Cet ordre de grandeur est à titre indicatif, et peut varier en fonction des territoires.

Mutualiser les efforts Mairies, collectivités et autres structures Le Commerce Engagé peut venir compléter des démarches déjà entreprises par d’autres. Une bonne coordination d’actions avec les mairies, les collectivités et les structures en charge de l’environnement est nécessaire. Prendre contact Echanger les informations Présenter vos avancées Inviter aux évènements Tenir informer de l’actualité (ex: NL)

Mutualiser les efforts Autres associations locales Les associations locales peuvent être d’importants relais du dispositif Formaliser cet engagement par une convention Cet accord permettra de protéger le dispositif et de maitriser la communication associée. Soyez attentifs aux conflits locaux dans le choix des associations partenaires Un réseau d’associations partenaires peut être très utile pour diffuser les messages du Commerce Engagé Rappel: L’acte de labellisation est strictement réservé à l’association chargée du Commerce Engagé.

Impliquer les consommateurs Les consommateurs seront impliqués: indirectement par les commerçants directement lors d’événements (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, foires, fête de villages, salon, etc.) → Vivement souhaité: Ces rencontres permettront d’évaluer la connaissance du label, et de considérer les gestes quotidiens des consommateurs.

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