2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Colloque Francophone sur les sondage – Rennes 2012
TD du 08 février 2012 Les panels
La Publicité.
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
La fixation d’un prix de vente
Promotion et Marketing Direct
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
Intervention Thierry Spencer
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
La mesure de laudience dInternet : un modèle évolutif EBG, le 22 janvier 2002 Caroline Hugonenc CARAT EXPERT INTERACTIVE.
*La distribution des produits*
Découverte de l ’entreprise
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LES PANELS Analyse de marché
LES PANELS.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
La promotion des ventes
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Professeur Patrick HETZEL
Chapitre X : La veille mercatique et commerciale
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Chapitre VIII : Le Processus D’Achat
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Marketing Mix.
Études de marché MBA Cours 1
Initiation à La comptabilité de gestion
Concepts de base du commerce électronique
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Comprendre le monde de l’entreprise
Le système d'information mercatique (SIM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
LE PROCESSUS D’ACHAT Le processus est un ensemble des étapes conduisant à acheter un produit. Pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
M2 MSC 2007 Infomercial Elisa Béolet Agnès Friolet Kristell Roser Emmanuelle Rupp-Terris Communication publicitaire audiovisuelle – B. D’Aiguillon.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La communication externe ( Marketing)
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le circuit de la production et de la distribution
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Introduction au Marketing Historique - Définitions
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
La veille mercatique et commerciale
Spécificités du Produit BtoB Produit : –Une transformation ultérieure complexe, –un investissement financier élevé, –une maintenance continue et.
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
Le marketing : comprendre le client
PROMOTIONS DES VENTES.
Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008.
La politique de distribution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
PUBLICITE ET COMMUNICATION
LA PUBLICITÉ.
+ = Caractériser l’offre par le prix
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
La fidélisation de la clientèle et la mercatique après-vente
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Audience des publics sur Internet Justine Andanson Giordano Nelly J-infocom 2 Année 2007.
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Transcription de la présentation:

2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique. Dautres outils existent ! 1 R.GROSS

Plan du cours a) Les panels i. Les panels de consommateurs ii. Les panels de distributeurs iii. Les panels daudience b) Les enquêtes multiclients c) Les investigations qualitatives 2 R.GROSS

a) Les panels Un panel est un échantillon permanent de consommateurs, dindividus, de ménages, de points de vente…représentatif de lunivers observé et qui est interrogé régulièrement. On distingue principalement les panels de consommateurs, les panels de distributeurs et les panels daudience. R.GROSS 3

i. Les panels de consommateurs Ce sont des échantillons permanents et représentatifs des foyers ou ménages qui notent et déclarent régulièrement leurs achats de produits de grande consommation : lieu dachat, marques, quantités achetées, prix payé. En France, la tns worldpanel gère un panel de ménages qui permet de suivre, pour chaque marque, tout un ensemble dindicateurs R.GROSS 4

ii. Les panels de distributeurs Les panels de distributeurs, tel Nielsen ou GFK, fournissent, pour chaque marque suivie, des informations sur les stocks, les achats et les ventes, les parts e marché par région, par circuit,… et aussi, entre autres, lincidence de certaines promotions et de la place détenue par les produits. R.GROSS 5

iii. Les panels daudience Le plus célèbre : lAUDIMAT de Médiamétrie, mis en place auprès de plus de 3300 foyers pour connaître laudience des chaînes de télévision minute par minute : outil essentiel à la tarification des spots publicitaires qui sont avant tout basés sur laudience. Mediamétrie mesure également laudience des principales radios et la fréquentation des sites internet en France grâce à son outils Cybermétrie R.GROSS 6

b) Les enquêtes multiclients Appelées également enquêtes de souscription, dont le coût est partagé par plusieurs clients. Elles permettent à chaque client de nacheter que une question tout en bénéficiant dune infrastructure denquête importante. Les piges, relevés systématiques dinsertions publicitaires dans les médias, et les baromètres, enquêtes répétitives pour lesquelles les échantillons successifs (de même structure) sont composés dindividus différents, sont également des enquêtes multiclients. R.GROSS 7

c) Les investigations qualitatives R.GROSS 8