CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire 2 2012-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
L’apprentissage de l’autonomie
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Rencontre pour les parents de la deuxième année
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Service d’orientation
Robotique pour la réussite scolaire
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
La compréhension en lecture
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
École secondaire du Grand-Coteau
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Soirée d’information 7 novembre h Le bulletin au Collège Bourget 
L’évaluation des élèves en SVT
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Le socle commun des connaissances
Inspection de l’Education nationale
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
fonctionnement de la classe
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Horaire du quatrième cours
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos- Gelet, Dominic Anctil, Darrin.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Evaluer par compétences en EPS…
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le club de lecture à l’écran
Réunion Parents / enseignant
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Préambule Problématique générale.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire

Participant(e)s: Dominique Lemaire, mathématique Gaétan Desgagné, univers social Luc Robert, français Olivier Taschereau, anglais Nathalie Alix, sciences

Portrait du groupe Situation de départ: 20 élèves dont: 6 doubleurs 6 doubleurs 5 anglophones 5 anglophones 4 cas de toxicomanie 4 cas de toxicomanie En cour s dannée: Nous sommes à 7 cas de toxicomanie Nous sommes à 7 cas de toxicomanie Arrivée de 2 nouveaux élèves provenant du privé + 1 de lacad + 1 du SÉ Arrivée de 2 nouveaux élèves provenant du privé + 1 de lacad + 1 du SÉ

Selon les tests diagnostiques, les élèves se situent au début de la 6e année du primaire dans ces matières. Nous estimons que 18 élèves sur 20 seront en échecs. Nous estimons que ces élèves ont des difficultés en lecture, ce qui réduit leur performance dans toutes les matières. Un seul élément relie tous ces élèves: la lecture.

Hypothèse Hypothèse: les élèves ne transfèrent pas leurs stratégies de lecture apprises en français dans les autres matières. But En travaillant la lecture dans toutes les matières et en utilisant le même langage, les enseignants estiment que 90% des élèves réussiront à réduire leur retard académique. La lecture deviendra le levier dans les disciplines où la compétence à lire est la plus sollicitée.

Notre objectif: Amener lélève à transférer ses stratégies de lecture dans toutes les matières pour ainsi laider à améliorer ses résultats scolaires. 18/20 réussiront Objectif mesurable à court terme: bulletin de létape 1 Objectif mesurable à long terme: bulletin de létape 2 et passation du QAPL

Pour ce faire, Nous avons eu 13 rencontres au courant de lannée. Copyright 2008 PresentationFx.com | Redistribution Prohibited | Image © 2008 Thomas Brian | This text section may be deleted for presentation.PresentationFx.com Quelques éléments clés: A.Uniformisation/arrimage des pratiques, B.Changement de pratique et de perception, C.Revenir à la base pour mieux solidifier les acquis, D.Organisation du travail et observation dans les classes.

Dans les faits… Formation par matière ; Utilisation du même langage ; Utilisation des mêmes stratégies d enseignement ; Bonne communication ; Rencontres informelles.

Les élèves décodent mieux les questions, appliquent leurs stratégies, posent moins de questions que les autres groupes et ce, dans toutes les matières. Ce que nous observons:

QAPL En bref: Finir le plus vite possible 1/10 Lorsque jai de la difficulté, … jarrête de travailler et abandonne 0%; jessaie dutiliser de meilleures façons de faire 6/10; je lis à nouveau les informations dans le texte 7/10; je lis plus lentement 1/2. Pour lire et apprendre, je… copie des parties du texte et japprends un paragraphe par coeur 1/20. (Sert à mesurer les compétences en lecture selon 7 composantes)

Motivation: perceptions de compétence et de contrôle

Critères pour juger de la performance. Je sais que jai bien travaillé lorsque je…

Stratégies cognitives. Pour lire et apprendre, je…

Quelques statistiques et projets concrets

Le groupe est le plus fort au régulier. Il arrive même davoir la même moyenne quun groupe du SÉ. En pratique, 10 élèves améliorent leur résultat de 6 à 30% et 3 sont stables. En théorie, 9 élèves améliorent leur résultat jusquà 20% de plus et 3 sont stables. Réussite 12/18 (1 NE) En sciences,

En français… 7 élèves améliorent leur résultat en lecture de 4 à 21% de plus et 3 sont stables. Réussite 13/19

En mathématique… 11 élèves améliorent leur résultat jusquà 13% de plus à la compétence résoudre et 4 sont stables Réussite 14/18 (1 NE)

En anglais… 10 élèves améliorent jusquà 18% de plus leur résultat en compréhension et 3 sont stables; 11 élèves améliorent de 2 à 18% de plus leur résultat en écriture et 4 sont stables. Réussite 13/19 Cest le groupe le plus fort au régulier.

EN UNIVERS SOCIAL 9 élèves améliorent leur résultat et 3 sont stables. Réussite 15/19 Présentement, ce groupe obtient de meilleurs résultats que les autre groupes au régulier.

Pour plus de détails, nhésitez pas à communiquer avec nous!!

Dominique Lemaire, mathématique Gaétan Desgagné, univers social Luc Robert, français Olivier Taschereau, anglais Nathalie Alix, sciences