Éduquer aux médias Vers un renforcement dans lacadémie dAix-Marseille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Advertisements

Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le Webclasseur Orientation
Académie de la Martinique
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le projet éducatif de l’EPLE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
La politique documentaire d’établissement
Nouveau programme de technologie au collège
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Rédaction du projet d’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Scolarité du socle commun
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
« Présentation de la classe d’accueil médias
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Education à la Citoyenneté Numérique
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Éduquer aux médias Vers un renforcement dans lacadémie dAix-Marseille

Léducation aux médias Létat des lieux Références : Rapport 2008 au Sénat (« rapport Assouline », sur limpact des nouveaux médias sur la jeunesse). Rapport 2007 de lIGEN / IGAENR sur léducation aux médias. Recommandations 2007 de lUnesco et de la Commission européenne. Etude européenne Médiappro Socle commun de connaissances et compétences (piliers 4 et 6) Loi dorientation de 2005

Léducation aux médias Un impératif démocratique « La protection des enfants du déferlement incontrôlé dinformations et dimages ne peut se résumer à en contrôler ou interdire laccès. Il convient de former le plus tôt possible les esprits à une utilisation éclairée et responsable de ces supports dinformation et de communication. » Rapport de lIGEN Août 2007

Léducation aux médias Définition « Toute démarche visant à permettre à lélève de connaître, de lire, de comprendre et dapprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de sy orienter et dutiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus quils véhiculent. » Rapport de lIGEN Août 2007

Léducation aux médias Constats communs Historiquement, léducation aux médias a été construite autour de linitiation à la culture audiovisuelle et lintroduction à lécole de la presse dinformation comme support pédagogique. La question des médias doit être une question centrale de lécole, une voie « traversante » de toutes les disciplines et non une discipline supplémentaire. (IGEN, Assouline). Il sagit bien dun « impératif démocratique » (Gervereau). Le questionnement est permanent entre les risques et les opportunités quentraînent les nouveaux médias. Les recommandations visent à la fois des modalités de protection des mineurs et de développement des usages performants. (Assouline).

Léducation aux médias Obstacles La confusion, historique, entre des approches de mise en garde à légard des médias et des approches dappropriation raisonnée des médias et de leurs messages. Les questions posées à lécole sont reconnues largement : Comment faire pour que les élèves ne croient pas passivement à tout ce que les médias diffusent, tout en développant leur curiosité pour le monde ? Comment aider les élèves à prendre une place dans la société de linformation sans se faire facilement manipuler ? Mais les contenus de lenseignement des médias restent encore pragmatiques, idiosyncrasiques et confidentiels dans la réalité scolaire. Une prise en compte très timide dans les politiques éducatives et une certaine résistance de linstitution.

Léducation aux médias Directions à prendre Le rôle du Clemi est reconnu comme nécessaire et insuffisamment visible et développé. Toutes les recommandations vont dans le sens du développement de son action. Le choix français de ne pas en faire une discipline complique singulièrement la diffusion de pratiques clairement définies. Il serait erroné de considérer lEAM comme un « petit plus » éducatif, alors que le rapport aux médias conditionne évidemment le rapport aux savoirs. Il semble quune approche scolaire au carrefour de « la maîtrise de linformation », de « léducation aux médias » et de « léducation aux Tic » concentre aujourdhui la volonté de produire des textes du savoir dans ce domaine.

Actions dans lacadémie Une présence dans le Plan académique de formation (individuel et contractualisable). Succès de « médias en ligne ». Un lien étroit avec la formation initiale. Un module optionnel (18 h) dans la formation initiale des enseignants PCL2. Un relais de la mission nationale du Clemi pour lorganisation académique de la Semaine de la Presse et des Médias Un concours et un recensement des journaux scolaires. Des actions de formation dans le premier degré. Laccompagnement de projets EAM des établissements. Des actions de sensibilisation aux risques dInternet. Entretien dun réseau de professionnels des médias capables dintervenir dans les établissements (validation)

Les suites du rapport de lIGEN Désignation dun IPR référent EAM (proposition 8), dans le but de renforcer le pilotage académique : Bernard Busser. Mise en place au PAF dune formation « public désigné » de professeurs référents pour les établissements (proposition 7). 54 places pour cette année. La sensibilisation de tous les professeurs stagiaires (proposition 7) se fera avec le document « éduquer aux médias, ça sapprend », notamment lors de la semaine de la presse.

Le module PAF enseignant référent EAM Le module PAF enseignant référent EAM

Demande dimpulsion des cadres de lEN Pour : Sollicitation dinterventions du Clemi dans les bassins, dans des actions détablissements, auprès des cadres… Sollicitation du Clemi pour lnformation/la formation des cadres aux enjeux de lEAM. Incitations à participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans lécole. Repérage de personnes-ressources et nomination de référents, notamment pour participer au stage. Appui à la coordonnatrice académique du Clemi (parfois appelée déléguée académique Clemi), dans le sens de la proposition 12