Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DANSE A L’ECOLE.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Groupe Départemental Langue française
Parler, communiquer, échanger
Conseil d’établissement Vendredi 3 février 2017
Présentation.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Travail en ateliers Le projet de cycle
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Scénario réalisé à partir de l’activité de X. Levet
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
ANIMATEUR DE REUNION.
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Épreuve de mise en situation professionnelle
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Evaluation de la formation
4 – Anticiper l’animation
Problématiques/plans/rédaction
La littérature de jeunesse en langue allemande
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Vive les nouvelles technologies !
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Projet correspondance Education morale et civique
Méthode et pratiques scientifiques
LES ÎLOTS BONIFIES.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux connaître son collaborateur
Méru - Bernadette Aubry
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Les activités à l’écrit
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Sciences économiques et sociales (SES)
« Former à la compréhension des consignes »
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
« Former à la compréhension des consignes »
Sigle optionnel en français FBD
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Observation Réfléchie de la Langue.
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir définir une migration Découvrir les différentes causes de migrations Connaître les conditions d'immigration en france 1) introduction du thème : collectif / oral 5 min écrire les mots clés proposées par les élèves « Nous sommes tous des oiseaux migrateurs « , que peut signifier cette expression ? Les élèves s'expriment, l'enseignant note des mots clés. Après avoir laissé les élèves s'exprimer, l'enseignant formule une définition commune pour les mots « migration » et « migrant » (éventuellement émigré, immigré). 2) Lecture du poème : Qu'avez vous compris de ce poème ? De qui parle t-il ? Quand la famille de Fameck à immigré, comment cela s 'est-il passé ? Qu'est ce qui a été le plus facile à l'école ?......... 3) Phase de production écrite : Si vous deviez quitter votre pays, qu'est ce qui serait difficile selon vous ? Lecture des phrases, selection pour twitter. 4) Phase de publication En séance décrochée : les causes des migrations. Étape 2 : Découverte de familles de migrants : « Deux journalistes ont enquêté en Afrique sur l’histoire de quatre migrants. À l’aéroport, ils se sont fait voler leur matériel et retrouvent les feuilles de leur carnet de reportage éparpillées. Vous allez devoir remettre de l’ordre en reconstituant les quatre récits. » Par groupe de 4 ) et en autonomie, les élèves retrouvent les familles. Quand on met en ordre les 7 cartes d’une même famille, celles-ci relatent un parcours de migrant. Les quatre histoires se déroulent en Afrique. Deux associations d’aide aux migrants sont évoquées : Aresta, partenaire duCCFD-Terre Solidaire qui agit pour l’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile en Afrique du Sud, et Caritas, réseau international dont le Secours Catholique est membre.

Art visuel et poésie : fabrication des oiseaux en papiers, affichage Étape 3 : Mise en commun avec toute la classe Quand toutes les familles ont été reconstituées, les récits sont lus un par un, à voix haute, devant toute la classe. Pour chaque récit, la classe repère les pays évoqués et les visualise sur le planisphère. Les différentes causes de migration sont reformulées par les élèves et écrites au tableau Accueil des réfugiés en Europe Semaine 2 : Reflexion twitter : que peut-on faire pour mieux accueillir les réfugiés ? Art visuel et poésie : fabrication des oiseaux en papiers, affichage

Qu'est ce qu'un réfugié ? Que se passe t-il lorsqu'ils arrivent en France ? Pourquoi les réfugiés quittent-ils leur pays ?

L'accueil des réfugiés en Europe Les dirigeants européens ont décidé de réagir suite au décès d'un enfant qui tentait de quitter son pays avec sa famille. Le Président de l'Europe a demandé à l'union Européenne de se répartir l'accueil de 160 000 réfugiés. Quels sont les critères d'accueil en France ? Le besoin urgent d'être protégé et l'état de santé des réfugiés Les personnes parlant notre langue ou ayant de la famille en France Certains dirigeants européens ne veulent pas accueillir de réfugiés. Le droit de se réfugier dans un autre pays quand on est en danger est un des principes fondateurs de l'Europe. http://www.1jour1actu.com