Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir définir une migration Découvrir les différentes causes de migrations Connaître les conditions d'immigration en france 1) introduction du thème : collectif / oral 5 min écrire les mots clés proposées par les élèves « Nous sommes tous des oiseaux migrateurs « , que peut signifier cette expression ? Les élèves s'expriment, l'enseignant note des mots clés. Après avoir laissé les élèves s'exprimer, l'enseignant formule une définition commune pour les mots « migration » et « migrant » (éventuellement émigré, immigré). 2) Lecture du poème : Qu'avez vous compris de ce poème ? De qui parle t-il ? Quand la famille de Fameck à immigré, comment cela s 'est-il passé ? Qu'est ce qui a été le plus facile à l'école ?......... 3) Phase de production écrite : Si vous deviez quitter votre pays, qu'est ce qui serait difficile selon vous ? Lecture des phrases, selection pour twitter. 4) Phase de publication En séance décrochée : les causes des migrations. Étape 2 : Découverte de familles de migrants : « Deux journalistes ont enquêté en Afrique sur l’histoire de quatre migrants. À l’aéroport, ils se sont fait voler leur matériel et retrouvent les feuilles de leur carnet de reportage éparpillées. Vous allez devoir remettre de l’ordre en reconstituant les quatre récits. » Par groupe de 4 ) et en autonomie, les élèves retrouvent les familles. Quand on met en ordre les 7 cartes d’une même famille, celles-ci relatent un parcours de migrant. Les quatre histoires se déroulent en Afrique. Deux associations d’aide aux migrants sont évoquées : Aresta, partenaire duCCFD-Terre Solidaire qui agit pour l’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile en Afrique du Sud, et Caritas, réseau international dont le Secours Catholique est membre.
Art visuel et poésie : fabrication des oiseaux en papiers, affichage Étape 3 : Mise en commun avec toute la classe Quand toutes les familles ont été reconstituées, les récits sont lus un par un, à voix haute, devant toute la classe. Pour chaque récit, la classe repère les pays évoqués et les visualise sur le planisphère. Les différentes causes de migration sont reformulées par les élèves et écrites au tableau Accueil des réfugiés en Europe Semaine 2 : Reflexion twitter : que peut-on faire pour mieux accueillir les réfugiés ? Art visuel et poésie : fabrication des oiseaux en papiers, affichage
Qu'est ce qu'un réfugié ? Que se passe t-il lorsqu'ils arrivent en France ? Pourquoi les réfugiés quittent-ils leur pays ?
L'accueil des réfugiés en Europe Les dirigeants européens ont décidé de réagir suite au décès d'un enfant qui tentait de quitter son pays avec sa famille. Le Président de l'Europe a demandé à l'union Européenne de se répartir l'accueil de 160 000 réfugiés. Quels sont les critères d'accueil en France ? Le besoin urgent d'être protégé et l'état de santé des réfugiés Les personnes parlant notre langue ou ayant de la famille en France Certains dirigeants européens ne veulent pas accueillir de réfugiés. Le droit de se réfugier dans un autre pays quand on est en danger est un des principes fondateurs de l'Europe. http://www.1jour1actu.com