Processus de développement d’une formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Karim Chèvre et Bibliothèque FLSH
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 2 – Plan de formation.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 5 – Diffusion, évaluation et amélioration continue.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 3 – Déroulement.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 4 – Matériel pédagogique.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Ovide Decroly ( ).
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Ingénierie pédagogique
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Faire une bonne présentation
La Bibliothèque de l’Université Laval
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Jean-Daniel Taupiac Mars 2017
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Centre d’aide aux étudiants
Diffuser une formation à la DGFC Module 1 – Adulte en apprentissage
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
la Classe Virtuelle by Orange
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Méthodes de travail universitaire
Scénariser un module de formation
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux.
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Le rapport de l'État partie
Les cartes conceptuelles
Power Point.
Kit de formation multimedia
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Littérature scientifique
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
Logiciel de présentation
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Offre de cours en gestion des finances personnelles
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Cette activité se joue :
Transcription de la présentation:

Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 4 – Matériel pédagogique

Processus de développement d’une formation En livrables pour les formateurs de la DGFC Plan de formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Amélioration continue Nous allons aborder la constitution du matériel pédagogique et les outils que vous pouvez utiliser. Cahier du participant? Matériel à mettre sur le portail des cours? La présentation PPT? Déploiement Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC

3 modèles Et l’hybride! Le classique La feuille volante Le sans-papier 3 façons… Un seul document papier (cartable ou cahier spiral) Une série de documents remis au fur et à mesure de la formation La documentation disponible sur le portail des cours Ou encore un hybride de tout cela est possible. La cible est de minimiser le papier quand cela est possible. Et l’hybride!

Document(s) du participant Informations générales Document de référence Présentation PowerPoint Exercices Autre matériel Bibliographie Info générale : sur le formateur, sur la DGFC, sur le plan de formation Doc de référence : document écrit sur les contenus du cours PPT Exercices en feuille volante ou intégrée Autre : articles complémentaires, des outils de travail, des gabarits, etc.

Présentation PowerPoint Le contenu n’est pas la présentation PowerPoint! Chaque document, son objectif! L’utilisation d’un outil multimedia doit être utilisé comme outil MULTIMEDIA. Un outil de présentation! Sinon, ne faites pas de présentation. La présentation est là pour faire ressortir les points principaux de votre contenu et non pour étaler votre contenu. Le pOwerpoint a beaucoup de détracteurs. Ces spécialistes de la communiquent lui reproche un usage mal approprié : diapo remplie de texte, illisible, mal ordonné ou organisé, avec des points de formes partout, des animations non pertinentes, etc. Pour éviter cela, la DGFCPour ce faire, un document produit à la DGFC peut vous aider à préparer votre présentation en ce sens. Un outil comme PowerPoint possède un code de conduite connu et reconnu par les spécialistes de ce monde que cela soit en TI, en communication ou en formation, n’allez pas gâcher tout cela en confondant les intentions.

La présentation PPT comme outil d’apprentissage Il y a plusieurs études sur la communicaiton multimédia. Clark et Mayer se sont penchés sur les capacités d’apprentissage dans le multimédia. Par exemple un apprenant entre écouter un formateur et visualiser en simultané texte et image. C’est sans surprise que l’on apprend que le texte est davantage une contrainte que l’image. Conclusion, limiter le texte à l’écran en respectant les règles de base devrait favoriser l’apprentissage. Clark, C. et Mayer, R. E. (2008)

La présentation comme outil d’apprentissage Prise de notes Recherche d’information Il y a plusieurs études sur la communicaiton multimédia. Clark et Mayer se sont penchés sur les capacités d’apprentissage dans le multimédia. Par exemple un apprenant entre écouter un formateur et visualiser en simultané texte et image. C’est sans surprise que l’on apprend que le texte est davantage une contrainte que l’image. Conclusion, limiter le texte à l’écran en respectant les règles de base devrait favoriser l’apprentissage. La prise de notes en classe EST une stratégie d’apprentissage, la recherche d’information complémentaire EST une stratégie d’apprentissage, le fait de se concentrer sur le formateur et non sur le diapositive FAVORISE la rétention et l’attention. Avec le fait que les participants utilisent de plus en plus leur teléphone intelligen, tablette ou ordi en classe renforce encore plus l’importance de bien soigner la façon de présenter votre contenu en avant de la classe!

Outils Gabarits Capsules d’information Droits d’auteurs Cahier du participant Présentation PowerPoint Capsules d’information Processus de développement de la formation PowerPoint Droits d’auteurs Outil - Tableau de la DGFC Utilisation des images

Ma CLE Que retenez-vous de cette partie concernant le matériel pédagogique? En un seul mot-clé?

Références https://didapro.me/ Chamberland, G. et Provost, G. (1996). Jeu, simulation et jeu de rôle. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. Clark, C. et Mayer, R. E. (2008). E-Learning and the Science of Instruction - proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. (2nd ede éd.). San Francisco, CA: Pfeiffer. Direction générale de la formation continue (2016). Stratégies d’apprentissage actif. Québec: Université Laval - DGFC Gagnon, M. et Jacob, R. (1982). Le cours magistral. Montréal: Université de Montréal - Service pédagogique. Hameline, D. (2005). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue (14e éd.) Hattie, J. (2009). Visible learning: London: Routledge. Knowles, M. S. ((1973; 1990)). The Adult Learner - A neglected species. (4e éd.). Houston: Gulf Publishing. Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - Quelle place pour les TIC dans l'éducation? De Boeck Université. Maslow, A. (1972). Vers une psychologie de l’être. Fayard. Olson, M. N. (1971). Ways to achieve quality in school classrooms: some definitive answers. Phi Delta Kappan, 53, 63-65 et 448-450. Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2015). 101 Moyens de motiver - Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 29(1), 4-11. Toutes les images proviennent de Fotolia, droits acquis par la DGFC

Merci! Conception et réalisation : Brigitte Belzile