Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 4 – Matériel pédagogique
Processus de développement d’une formation En livrables pour les formateurs de la DGFC Plan de formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Amélioration continue Nous allons aborder la constitution du matériel pédagogique et les outils que vous pouvez utiliser. Cahier du participant? Matériel à mettre sur le portail des cours? La présentation PPT? Déploiement Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC
3 modèles Et l’hybride! Le classique La feuille volante Le sans-papier 3 façons… Un seul document papier (cartable ou cahier spiral) Une série de documents remis au fur et à mesure de la formation La documentation disponible sur le portail des cours Ou encore un hybride de tout cela est possible. La cible est de minimiser le papier quand cela est possible. Et l’hybride!
Document(s) du participant Informations générales Document de référence Présentation PowerPoint Exercices Autre matériel Bibliographie Info générale : sur le formateur, sur la DGFC, sur le plan de formation Doc de référence : document écrit sur les contenus du cours PPT Exercices en feuille volante ou intégrée Autre : articles complémentaires, des outils de travail, des gabarits, etc.
Présentation PowerPoint Le contenu n’est pas la présentation PowerPoint! Chaque document, son objectif! L’utilisation d’un outil multimedia doit être utilisé comme outil MULTIMEDIA. Un outil de présentation! Sinon, ne faites pas de présentation. La présentation est là pour faire ressortir les points principaux de votre contenu et non pour étaler votre contenu. Le pOwerpoint a beaucoup de détracteurs. Ces spécialistes de la communiquent lui reproche un usage mal approprié : diapo remplie de texte, illisible, mal ordonné ou organisé, avec des points de formes partout, des animations non pertinentes, etc. Pour éviter cela, la DGFCPour ce faire, un document produit à la DGFC peut vous aider à préparer votre présentation en ce sens. Un outil comme PowerPoint possède un code de conduite connu et reconnu par les spécialistes de ce monde que cela soit en TI, en communication ou en formation, n’allez pas gâcher tout cela en confondant les intentions.
La présentation PPT comme outil d’apprentissage Il y a plusieurs études sur la communicaiton multimédia. Clark et Mayer se sont penchés sur les capacités d’apprentissage dans le multimédia. Par exemple un apprenant entre écouter un formateur et visualiser en simultané texte et image. C’est sans surprise que l’on apprend que le texte est davantage une contrainte que l’image. Conclusion, limiter le texte à l’écran en respectant les règles de base devrait favoriser l’apprentissage. Clark, C. et Mayer, R. E. (2008)
La présentation comme outil d’apprentissage Prise de notes Recherche d’information Il y a plusieurs études sur la communicaiton multimédia. Clark et Mayer se sont penchés sur les capacités d’apprentissage dans le multimédia. Par exemple un apprenant entre écouter un formateur et visualiser en simultané texte et image. C’est sans surprise que l’on apprend que le texte est davantage une contrainte que l’image. Conclusion, limiter le texte à l’écran en respectant les règles de base devrait favoriser l’apprentissage. La prise de notes en classe EST une stratégie d’apprentissage, la recherche d’information complémentaire EST une stratégie d’apprentissage, le fait de se concentrer sur le formateur et non sur le diapositive FAVORISE la rétention et l’attention. Avec le fait que les participants utilisent de plus en plus leur teléphone intelligen, tablette ou ordi en classe renforce encore plus l’importance de bien soigner la façon de présenter votre contenu en avant de la classe!
Outils Gabarits Capsules d’information Droits d’auteurs Cahier du participant Présentation PowerPoint Capsules d’information Processus de développement de la formation PowerPoint Droits d’auteurs Outil - Tableau de la DGFC Utilisation des images
Ma CLE Que retenez-vous de cette partie concernant le matériel pédagogique? En un seul mot-clé?
Références https://didapro.me/ Chamberland, G. et Provost, G. (1996). Jeu, simulation et jeu de rôle. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. Clark, C. et Mayer, R. E. (2008). E-Learning and the Science of Instruction - proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. (2nd ede éd.). San Francisco, CA: Pfeiffer. Direction générale de la formation continue (2016). Stratégies d’apprentissage actif. Québec: Université Laval - DGFC Gagnon, M. et Jacob, R. (1982). Le cours magistral. Montréal: Université de Montréal - Service pédagogique. Hameline, D. (2005). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue (14e éd.) Hattie, J. (2009). Visible learning: London: Routledge. Knowles, M. S. ((1973; 1990)). The Adult Learner - A neglected species. (4e éd.). Houston: Gulf Publishing. Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - Quelle place pour les TIC dans l'éducation? De Boeck Université. Maslow, A. (1972). Vers une psychologie de l’être. Fayard. Olson, M. N. (1971). Ways to achieve quality in school classrooms: some definitive answers. Phi Delta Kappan, 53, 63-65 et 448-450. Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2015). 101 Moyens de motiver - Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 29(1), 4-11. Toutes les images proviennent de Fotolia, droits acquis par la DGFC
Merci! Conception et réalisation : Brigitte Belzile