MOOC de l’innovation à l’industrialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Universités Numériques en Région
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Vers un système d’information pédagogique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation de l’Anesm
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
Système de management de la qualité
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Le projet entrepreneuriat entre la France le Maroc et la Tunisie
Cap sur les 20 ans Pour le bureau : Thierry GARROT Université de Nice Sophia Antipolis Eléments de réflexion à discuter et à approfondir.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
1 Présentation de l’accord de consortium TI – août 2015 Accord de consortium - Toulouse Ingénierie.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

MOOC de l’innovation à l’industrialisation Philippe PORTELLI Directeur des usages du numérique Référent MOOC/FUN de l’université de Strasbourg 19 mars 2014

Eléments pour une stratégie Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Pour construire une stratégie, il faut tenir compte : De l’évolution du contexte international Le développement de l’offre anglo-saxonne est massif, les francophones ne doivent / peuvent pas en être absents. La place des MOOC évolue par la délivrance de crédits ECTS. La qualité des systèmes éducatifs devient un critère d’analyse (versus la qualité des services) = évolution des standards de référence à l’international. La Gestion Électronique des Documents ou GED est un système informatisé d'acquisition, de classement, de stockage, d'archivage et de diffusion des documents. Elle recouvre l’ensemble des techniques qui permettent de gérer les flux de documents qui pénètrent, sortent ou circulent à l’intérieur ou à l'extérieur de l'université. C'est un processus qui découle du cycle de vie du document. Elle peut permettre un gain de temps et d’efficacité pour la communauté des utilisateurs.

Eléments pour une stratégie Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Pour construire une stratégie, il faut tenir compte : De l’évolution du contexte européen L’ Open Education Europa (septembre 2013) Les universités de la LERU définissent conjointement leur cadre d’intervention (universités de recherche) dans le domaine de l’enseignement en ligne. Strasbourg est chef de file du groupe de travail thématique numérique de la LERU au sein duquel la stratégie MOOC est réfléchie. La Gestion Électronique des Documents ou GED est un système informatisé d'acquisition, de classement, de stockage, d'archivage et de diffusion des documents. Elle recouvre l’ensemble des techniques qui permettent de gérer les flux de documents qui pénètrent, sortent ou circulent à l’intérieur ou à l'extérieur de l'université. C'est un processus qui découle du cycle de vie du document. Elle peut permettre un gain de temps et d’efficacité pour la communauté des utilisateurs.

Eléments pour une stratégie Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Pour construire une stratégie, il faut tenir compte : De l’évolution du contexte national FUN propose un cadre de mise en œuvre et de visibilité des MOOC produits par les établissements français Il dessine un cadre de valorisation des ressources déjà produites Il provoque une réflexion autour d’un nouveau modèle économique pour les universités françaises, assurément différent de celui du monde anglo-saxon ou des grandes écoles Il ouvre des perspectives pour les offres de formation La Gestion Électronique des Documents ou GED est un système informatisé d'acquisition, de classement, de stockage, d'archivage et de diffusion des documents. Elle recouvre l’ensemble des techniques qui permettent de gérer les flux de documents qui pénètrent, sortent ou circulent à l’intérieur ou à l'extérieur de l'université. C'est un processus qui découle du cycle de vie du document. Elle peut permettre un gain de temps et d’efficacité pour la communauté des utilisateurs.

Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Nos bases d’analyse Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Des points de réflexion apparaissent… Les MOOC sont-ils : Une offre additionnelle des universités ? Une valorisation de formations existantes vers d’autres étudiants ? Un axe d’évolution de l’enseignement à distance, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie ? Les MOOC peuvent-ils : Être une opportunité d’augmenter la qualité de l’enseignement en présentiel ? Offrir l’opportunité de faire évoluer l’offre de formation à distance ? Permettre de toucher de nouveaux publics ? Devenir une source de revenus additionnels ?

Un socle favorable disponible Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Des compétences humaines et techniques disponibles dans les services Les compétences qui doivent être animées pour la constitution d’un MOOC sont : la direction de projet, l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique, la production audiovisuelle et infographique, l’intégration web, le community management, le tutorat, la communication. On y ajoute un contexte informatique favorable. Des projets de composantes On assiste à une émergence importante de projets, notamment ceux apparus dans le cadre de l’appel IDEX (Accélération et développement), mais d’autres également D’un cadrage de la réflexion des évolutions pédagogiques Par le travail de formation et d’accompagnement de l’IDIP et des ingénieurs pédagogiques de la DUN qui se complètent.

Une décision politique Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Il a été proposé au COS Numérique de valider la mise en œuvre de la stratégie suivante : D’accompagner les projets de MOOC déposés et validés dans l’appel à projets IDEX Il est apparu comme nécessaire de matérialiser une offre d’accompagnement lisible pour les composantes et de cadrer l’émergence éventuelle des MOOC en mutualisant les approches. Il est apparu comme nécessaire de bâtir un contexte de production « industrialisée » des MOOC. Les financements obtenus par ces projets limitent les risques dans la phase d’accélération. D’organiser la réflexion sur l’évolution de l’offre de l’université Plusieurs instances se sont emparées du sujet pour appuyer la mise en œuvre d’une stratégie raisonnée fondée sur les observations du déroulement des premiers projets : comité de la formation, comité avec les composantes, etc. L’articulation est assurée par le référent MOOC. De travailler sur l’impact de nos MOOC au niveau national ou international Par l’introduction des MOOC produits dans la plateforme nationale FUN Par l’étude de la diffusion partenariale au sein d’autres plateformes (mise en œuvre d’un nouveau modèle économique)

Une mise en œuvre cadrée Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Ecriture Validation Réalisation Diffusion Appel à projets IDEX Formation EQUIPE PEDAGOGIQUE Ecriture du projet Cellule IDEX Réception et instruction EQUIPE PEDAGOGIQUE Ecriture et création des contenus Si MOOC Contractualisation de l’établissement avec FUN pour diffusion sur la plateforme nationale Référent + correspondant MOOC (DUN) Assistance à l’écriture du dossier COLLEGIUM Validation du projet et classement DUN / DI / IDIP Expertise pédagogique, d’ingénierie et technique DUN / DI / IDIP Ingénierie pédagogique, médiatisation, réalisation COMPOSANTE Dépôt du projet Sinon Implantation dans la plateforme MOODLE UNISTRA CFVU Validation du projet et classement pour financement Validation Réalisation Diffusion

Vers un schéma industrialisé Journée FIED Philippe PORTELLI – 19 mars 2014 Accompagnement DUN dans le processus non non Soutien DUN en valorisation ? oui Recherche financement fructueuse ? oui Accompagnement IDIP sur demande Interne à l’établissement non PROJET MOOC Origine de la demande oui Financé ? Validation composante / CFVU Mise en oeuvre (DUN, IDIP,etc) oui Prestation externe facturée par la DUN Financé ? Externe à l’établissement non

MOOC de l’innovation à l’industrialisation Merci de votre attention philippe.portelli@unistra.fr