Dialogue social Accord du 26 avril 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mise en place d’un accord d’intéressement
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fonds de Pension Cadre légal
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Formation pour dirigeants syndicaux
Marc Léger et Anne Lefez
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Dialogue social Accord du 26 avril 2011 Royaume du Maroc Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Dialogue social Accord du 26 avril 2011

Engagements réalisés (secteur public) Augmentation nette de 600 DH des salaires des fonctionnaires des Etablissements publics, des Collectivités Locales et des Etablissements publics à caractères administratifs à partir du 1er mai 2011. Augmentation de la pension minimale de 600 à 1 000 DH. Augmentation du cotas de promotion à 33% en deux étapes : De 28% à 30% à partir du 1er janvier 2011 ; De 30% à 33% à partir du 1er janvier 2012. Ouverture de la possibilité de la promotion exceptionnelle en fixant un plafond d’attente de la promotion à 4 ans et ce à partir du 1er janvier 2012. La préservation du pouvoir d’achat à l’ensemble des citoyens en augmentant l’enveloppe allouée à la caisse de garantie d’un montant de 15 milliard de DH en plus du montant déjà alloué et qui s’élève à 17 milliard de DH. Généralisation du régime d’assistance médicale « RAMED » en faveur de la population diminue.

Engagements réalisés (secteur privé) : Augmentation du salaire minimum légal de 15% en deux étapes (10% à partir 1/7/2011 et 5% à partir du 1/7/2012. Augmentation de la pension minimale servie par la CNSS à 1000 DH par mois. Régularisation de la situation du personnel de la CNSS. Régularisation de la situation des retraités de l’ex RATC et le paiement de leurs pensions à partir du mois de septembre 2011. Mise en place d’une couverture sociale au profit des professionnels du transport. Extension du régime de sécurité sociale aux salariés de la pêche côtière artisanale. Réunion du Conseil de Négociation Collective. Adoption par le Conseil d’Administration de la CNSS de la décision relative au remboursement des cotisations salariales versées à la caisse en faveur des salariés qui ne vérifient pas la condition de 3240 jours de déclaration pour bénéficier de la pension de vieillesse, et ce par la présentation d’une demande dans un délai de 5 ans pour ceux ayant atteint l’âge de 60 ans à partir de 2000, et dans un délai de deux ans pour ceux qui atteindront l’âge de la retraite en date d’entrée en vigueur de ces dispositions.

Engagements réalisés (secteur privé) : Mise en place d’une indemnité pour perte d’emploi (examiné par le CA de la CNSS qui a invité la Direction Générale à choisir le scénario adapté au financement proposé par les trois parties dans la perspective de son adoption et sa mise en œuvre). Diffusion d’une circulaire du Chef du Gouvernement aux partenaires sociaux pour les inviter à l’ouverture des négociations sectorielles en vue de l’amélioration du revenu des catégories de salariés qui n’ont pas bénéficié de l’augmentation du salaire minimum. Renforcement du contrôle dans les domaines de la sécurité sociale, la couverture médicale et les accidents du travail. Examen des conflits sociaux par la commission nationale d’enquête et de conciliation qui ont été présentés par les centrales syndicales. Organisation d’une large compagne de sensibilisation en faveur des entreprises privées pour le respect de leurs engagements sociaux.

Engagements en cours Renforcement des libertés syndicales en adaptant la législation nationale aux normes internationales (des concertations à ce sujet sont en cours entre les départements ministériels concernés notamment en ce qui concerne la convention internationale du travail n°87 relative aux libertés syndicales et au droit syndical, et l’article 288 du code pénal). Etude sur la révision du plafond de référence pour le calcul de la pension servie par la CNSS fixé à 6 000DH. Réforme du secteur de la mutualité et l’accélération du processus d’adoption du projet du code de la mutualité ( un projet a été adressé à la SGG en date du 8 mars 2012). Elaboration d’un projet de loi relatif à la création et l’organisation du service social au sein de l’entreprise (le projet de loi a été adressé au SGG en date du 8 mars 2012 pour le soumettre dans le processus d’adoption). Mise en place d’un régime de couverture médicale de base en faveur des étudiants de l’enseignement supérieur. Détermination des relations et conditions de travail dans les secteurs à caractère traditionnel (un projet de loi a été adressé au SGG en date du 8 mars 2012). Fixation des conditions d’emploi relatives aux gens de maison (un projet de loi a été adressé au SGG en date du 20 février 2012).

Engagements en cours Projet de loi relatif à l’exercice du droit de grève (une note a été adressée aux partenaires en date du 13 mars 2012 pour avis et propositions). Projet de loi relatif aux syndicats professionnels (une note sur le sujet a été adressée aux partenaires en date du 13 mars 2012 pour avis et propositions). Projet de loi cadre sur la santé et la sécurité au travail (un projet a été adressé au SGG en date du 8 mars 2012). Projets de certains textes réglementaires du code du travail (gens de maison, consultations médicales…) ont été adressés au SGG. Poursuite de la procédure de ratification des conventions internationales du travail n° 102 et 141 concernant respectivement la sécurité sociale et les organisations des travailleurs agricoles et leur rôle dans le développement économique et social. L’audit de l’ensemble des mutuelles (concertation en cours à ce sujet avec le ministère des Finances).