Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Présentation de la Coface
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Présentation des Standards Minimums. De quoi sagit-il? Zr5sljpPNfz79U_9wdrnLY-jzH740a&index=5.
Ludovic DUREL Consultant
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le conseil école-collège
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
En Parcours protection de l’enfance.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.1 Bienvenue et présentations.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Module contenant un sujet fondamental 5
Aperçu des Standards Minimums
Module contenant un sujet critique 1
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Présentation des Standards Minimums

Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…

Les standards minimums visent à … 1.Etablir des principes communs pour tous les acteurs de la protection de lenfance et à renforcer la coordnation entre eux 2.Accroître la qualité de la programmation en matière de protection de lenfance et son impact sur les enfants 3.Améliorer le concept de redevabilité pour les activités relatives à la protection de lenfance en situation durgence 4.Approfondir la définition du secteur dactivité humanitaire en matière de protection de lenfance, essentiellement pendant les situations durgence 5.Fournir une synthèse des bonnes pratiques et des enseignements observés jusuqà présent 6.Permettre daméliorer le plaidoyer et la communication concernant les risques, les besoins, et les interventions en matière de protection de lenfance.

Plus les quatre principes de la CDE – survie et développement; non- discrimination; intérêt superieur; participation

Comment utiliser les SMPE? Pour plannifier et budgétiser les interventions humanitaires Pour établir des objectifs communs et mesurables Pour établir un accord sur des principes communs entre différents acteurs Pour réaliser le suivi et lévaluation de la qualité et de léfficacité Pour orienter et évaluer lallocation de financements Pour attirer et former de nouveaux membres du personnel ou des partenaires Servir doutil dauto-apprentissage et de texte de référence Pour alimenter les actions de plaidoyer sur les questions de PE, et pour former succintement les décideurs politiques en matière de PE Pour permettre aux acteurs des autres secteurs humanitaires de mieux protèger les enfants

Selon vous, lesquels de ces Standards sont clés pour cette intervention? En petit groupe, demandez aux participants de feuilleter les standards et de dresser la liste des 3 standards les plus importants pour cette intervention Réunissez tous les participants en un grand groupe, et débattez pour arriver à prioriser les 8 standards les plus importants Comment ces standards vont influencer notre manière de programmer lintervention?