Forum Responsabilité Sociétale en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Projet porté par Toulon Var Technologies
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
(Sciences de l’Ingénieur)
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Direction des Routes et des Transports
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Limoges 2SIE - Société du Groupe S E 2 Qui sommes nous ? Des personnes à votre écoute pour vous dégager de vos contraintes informatique Une équipe.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Christophe Zambelli Conseil
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
TOTAL et le futur énergétique
Présentation des documents administratifs
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Conférence réflexions Formation et recrutement
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Médecine humanitaire et formation
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
OSEO, pour financer et accompagner les PME
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Réunion de suivi du Groupe Afrique basé à Pointe Noire – Congo 30 Novembre 2013   Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   Pointe Noire 30/11/2013

Les Métiers des Experts ACP 3G – Forage – Complétion – Production… Gisement – Réservoir - Diagraphies Stratégie – Evaluation – Management – Finances Pipelines – Installations – Raffinage – Pétrochimie Les Métiers des Experts ACP Qualité – Sécurité – Environnement - CDM Formation - Maintenance 30/11/2013 Pointe Noire

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   PROGRAMME 16h00 Présentation ACP Afrique: Membres, Organisation    16h15 Présentation et attente des participants  16h45 Situation du Local Content Moho Nord  17h00 Présentation Potasses Kouilou, CPC 17h20 Mine des Potasses d’Alsace 17h40 Echange et plan d’action Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   OBJECTIF Rejoindre notre Association et son réseau de communication et de collaboration entre spécialistes consultants. Assister les Sociétés Nationales Pétrolières : - développement de champs pétroliers transfert de votre expérience - assistance à Maitre d’Ouvrage Coopérer avec les Sociétés Internationales : - renforcement de leurs équipes - compagnonnage des jeunes diplômés Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU Le développement durable implique une pérennité des infrastructures/emplois au-delà du projet Moho Nord (création de 2000 emplois pendant la construction), pérennité des emplois au-delà du projet, alors qu’il est peu probable qu’un nouvel investissement équivalent intervienne dans le domaine pétrolier à Pointe Noire, investigation de possible réaffectation des ressources locales pour servir le besoin de l’industrie minière au Congo,. Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU Cette possible réaffectation des ressources locales pour servir le besoin de l’industrie minière au Congo a été identifié par Total comme il l’a été par notre « groupe Afrique » lors de sa réunion de lancement à Pointe Noire le 4 juin. Le Congo possède plusieurs grands gisements en fer et potasse qui vont entrer en production dans les prochaines années. L’exploitation des Mines de Potasse dans la région de Pointe Noire débutée dans les années 60/70 avec la CPC (Compagnie des Potasses du Congo) a dû être suspendue suite aux problèmes techniques rencontrés. Dans la région (Kouilou), il y a deux grands projets de potasse en phase de développement Pointe Noire 24 juin 2013 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU Film des Potasses d’Alsace L'expérience des Mines de Potasse d’Alsace, qui a extrait 570 Mt de minerais entre 1904 et 2002 (à une profondeur de 400-1100 m) avec pic de personnel de 14.000 en 1950, a été étendue au Congo (forage de 88 puits de 1960-70 avec la Compagnie des Potasses du Congo) où des problèmes techniques ont provoqué en 1975 l’ennoiement de la mine qui s’est traduit par l’arrêt des opérations et le licenciement des mille salariés congolais ; au plus fort des activités de CPC il y avait 3000 personnes dont 300 expatriés français, majoritairement en provenance d’Alsace. La formation par Sofremines) Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo POTASSE DU KOUILOU   Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU PERSONNEL CPC Effectif au 31/08/1974 : 1215 agents dont 1050 relevant du statut local, le reste étant constitué de français expatriés ou détachés des MDPA (Potasses d’Alsace) Personnel « fond » : 400 agents Personnel « jour » : Exploitation et entretien « jour » 223 Africanisation au 01/07/1975 : 86% des emplois   Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU FORMATION DU PERSONNEL D’ENTRETIEN Cycle de 2 ans   Mécaniciens : 33 agents Mécanicien Engins, Mécanicien Diéséliste, Mécanicien d’intervention Instruction théorique : mécanique générale, hydraulique, pneumatique, moteur diesel Tx pratiques : au centre : sur bancs d’essai ; sur site : application des modes opératoires Electricien : 25 agents Electromécanicien fond, Electricien d’usine Instruction théorique : électricité générale, cours schémas séquentiels, analyse et études logiques des schémas jour-fond. Tx pratiques : au centre : sur maquette, simulateur, banc d’essai ; sur site des circuits électriques, dépannage. Pointe Noire 30/11/2013

Forum Responsabilité Sociétale en Afrique Groupe Afrique Pointe Noire - Congo   POTASSE DU KOUILOU -Sintoukola Potash (filiale de l'australien Elemental Minerals) (avec partenaires locaux : MGM et Tanaka) qui va investir 1,85 Md $ pour un potentiel de production de 2 millions t/an, mise en production 2016 ; mine à 50 km de Pointe Noire (Congo) - Mengo  à 15 km de Pointe Noire avec Evergreen Industries (Chine) et MPC (local) investissement 2 Md $, production 1,2 millions t/an, mise en production 2016 -La Société des Potasses et des Mines (filiale d’African Potash) a signé un accord aux travaux d’exploitation avec le ministère de tutelle et sollicite l’expertise de consultants pour la reconnaissance de la zone de Madingou Kayes (50 km de Pointe Noire) avec études sismiques et environementales.   Pointe Noire 30/11/2013