Circonscription de Tarare

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Transcription de la présentation:

Circonscription de Tarare Enseigner dans une classe multi-niveaux Hélène Simon (IEN) Nathalie Chalumeau (CPC) Magali Dumontet ( PE)

Organisation de la matinée: Première partie: Les idées reçues, les avantages et les inconvénients d’une classe multi-niveaux. Quelles configurations? Les idées reçues. Êtes-vous d’accord? Les avantages et les inconvénients: retour sur vos pratiques. Pause Deuxième partie: Comment s’organiser? Comment gérer la classe multi-niveaux: des conseils, des aides, des supports. La spécificité d’une classe multi-niveaux exclusivement maternelle. Gestion du temps et de l’espace. Les outils Les modalités de travail. Quelques exemples. Les écueils Troisième partie: questions, échanges, mutualisation

Première partie: Les idées reçues, les avantages et les inconvénients d’une classe multi-niveaux.

Deux types de configurations: Une classe à deux niveaux dans des grandes écoles (Généralement des niveaux qui se suivent) Une classe à 3, 4 niveaux ou classe unique dans une petite école. Sur notre circonscription: une classe unique, 11 écoles à deux classes, 19 écoles à 3 classes, 5 écoles à 4 classes soient 36 écoles sur 53 soit environ 68 % des écoles. Mais, il faut cependant nuancer selon qu’il s’agit d’écoles maternelles, élémentaires ou primaires.

Classes multi-niveaux = postes difficiles Etes-vous d’accord?

Postes sur lesquels on ne reste pas trop longtemps car difficiles. Postes aux parents inquiets. Postes où l’enseignant n’a aucun temps de pause. Postes qui demandent une préparation rigoureuse et organisée. Postes où l’on doit construire un emploi du temps complexe et réfléchi. Postes où la progression des instructions officielles est difficile à mettre en place. Postes où l’on se sent seul. Postes où la parole est permanente

Mais postes valorisants, enrichissants, formateurs…

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients d’une classe à plusieurs niveaux?

Inconvénients: Mais plus de travail: gestion, préparation, organisation. Mais implique « un abandon » à certains moments. Bruit de fond. Contenus à différencier dans une même discipline. Gérer plusieurs contenus en même temps. Plus d’écrits donc plus de corrections. Transition difficile avec le collège? Effet « cocon ». Trop de familiarité? Pas assez de distance? L’élève est habitué à un seul fonctionnement. Isolement de l’enseignant Risque de saturation: 3ans le même élève, 3ans le même enseignant. Avantages - Expérience pédagogique riche pour le maître. Favorise la différenciation, la souplesse. Favorise la pédagogie de projets. Autonomie des élèves. Coopération, collaboration, entraide, responsabilisation des élèves. Stimulation des plus jeunes. Convivialité, confiance/complicité Meilleure connaissance des compétences acquises, meilleur suivi des élèves. Les élèves évoluent à leur rythme

Deuxième partie: Comment s’organiser Deuxième partie: Comment s’organiser? Comment gérer la classe multi-niveaux: des conseils, des aides, des supports.

1- La spécificité des classes multi-niveaux exclusivement maternelles: Une configuration à priori plus facile car:  Des dispositifs utilisés habituellement en maternelle. - Un travail en ateliers / par groupe / par niveau  Ce qu’on observe généralement: les enfants travaillent par niveau ou sont regroupés collectivement. On peut également envisager des situations où les enfants seraient par groupe mixant les niveaux. Une pédagogie de projets  Travail par thèmes, avec des supports communs ou différents. On part d’un même album, on travaille sur le même thème et on différencie les tâches demandées aux élèves à partir des compétences requises. Mais attention à différencier les compétences pour chaque niveau.

1- La spécificité des classes multi-niveaux exclusivement maternelles: Une configuration à priori plus facile car: Des aides utiles. Une ATSEM Un groupe classe restreint en début d’après-midi. ( Sieste) Un aménagement spatial facilitant  Multi-niveaux utiles pour mettre en place les compétences de socialisation et de communication. - Interactions grands / petits profitables aux petits: modélisation responsabilisation des plus grands.

1- La spécificité des classes multi-niveaux exclusivement maternelles: Cependant: - Attention à avoir des exigences adaptées au niveau des élèves. Un gros écart de développement psychomoteur entre PS et GS: Peu facilitant pour l’EPS. ( Faire attention à l’aménagement de l’espace pour les TPS et PS)

2- La gestion de l’espace et du temps. Aménagement de la classe très important: Prévoir un espace de travail par niveau avec si possible un tableau: La position du maître dans un espace indique clairement à qui il s’adresse. Les messages, les consignes doivent être facilement repérés, l’écrit est très important. On peut multiplier les surfaces d’écriture: tableau mobile, affichages. - Un espace pour l’autonomie: bibliothèque, table en fond de classe, coin informatique. Un espace regroupement. Des rangements avec le plus possible de matériel mis à disposition des élèves pour qu’ils puissent être autonomes. Pour l’élève comme pour le maître, évoluer dans un espace bien structuré permet à chacun de gagner du temps et d’être plus disponible

2- La gestion de l’espace et du temps. Veiller à l’alterner l’écrit et l’oral, les dispositifs d’apprentissages, le travail en groupe de niveau, le travail en groupe classe. La passation des consignes est toujours plus longue qu’en classe simple: mettre en place des éléments facilitant: affichage, écriture, rituels. Il faut être précis, clair et concis. Réfléchir en amont à la consigne, l’écrire sur son cahier journal pour qu’elle soit la plus claire possible. ( Exemple: affichage véléda avec cases à cocher)  Le décalage entre préparation et réalité est souvent inévitable en cours multiples, le maître doit avoir une grande capacité d’adaptation, une souplesse d’esprit, pour pouvoir passer rapidement d’un niveau à un autre, d’un exercice à un autre. Pour cela, il faut avoir clairement en tête le déroulement exact de la journée et les tâches qui vont être effectuées. Avoir conscience que le temps de classe ne peut être le même que dans une classe à cours simple mais que l’on gagne du temps par ailleurs: habitudes de travail, mise en route, adaptation à l’enseignant. L’élève a le temps d’apprendre puisqu’il pourra plus facilement revoir des notions.

2- La gestion de l’espace et du temps.  Le temps de présence auprès des enfants: Il doit être obligatoirement pensé et réfléchi en fonction de l’activité proposée. Il faut identifier à l’avance les temps où la présence du maître est obligatoire et faire en sorte que les autres groupes puissent être en autonomie. Faire en sorte de répartir son temps équitablement entre les élèves. Mais faire aussi en fonction de l’âge des élèves. Il ne faut pas laisser trop longtemps un groupe tout seul. Expliciter à l’avance l’emploi du temps de la journée en précisant la présence du maître ou non. Points de couleur. Ne pas réagir à toutes les sollicitations des élèves. ( Prévoir des supports ou des dispositifs d’aide) Se tenir au temps prévu et ne pas « déborder »: savoir s’arrêter et reprendre le lendemain, de façon à ce qu’un groupe ne se trouve pas à attendre. Faire attention à ne pas délaisser un groupe. ( le moins nombreux, niveau plus élevé)

2- La gestion de l’espace et du temps.  Le temps du maître. Un temps de préparation souvent plus important. Un temps de correction souvent plus important. Beaucoup plus de sollicitations pendant la classe, pas le temps de souffler. Mais il a le temps d’évaluer l’élève correctement, il a le temps d’apprendre à le connaître. Attention il faut aussi savoir se préserver Comment gagner du temps? En travaillant sur du long terme: plus on reste longtemps dans une classe multi-niveaux plus on maîtrise, plus on a d’outils. Ne pas vouloir tout mettre en place la première année. En construisant des séances communes et en différenciant les exercices. En mettant en place des exercices auto-correctifs. En choisissant bien les méthodes et les manuels. En planifiant bien son travail. En étant rigoureux. Ne pas s’éparpiller, aller à l’essentiel, ne pas multiplier les documents de travail. - S’autoriser des temps où tous travaillent individuellement et dans le calme.

3- Les outils Les programmations - Elles doivent être pensées sur plusieurs années: par cycle. Progressions sur trois ans possibles dans certaines matières: contenus d’apprentissages étalés sur trois ans, ex: Sciences, géographie, découverte du monde en C2. Progressions spiralaires possibles en histoire mais avec des inconvénients. Où mêmes compétences travailler sur trois ans mais avec des entrées différentes: exemple en anglais, en EPS. Elles doivent être synthétiques pour se repérer facilement: elles doivent être pensées de façon à faciliter la gestion de classe: exemple en cycle 3, tous les élèves travaillent sur la même notion en même temps. Il faut s’y référer souvent, cocher ce qui a été fait et non fait, ce qui sera à retravailler l’année suivante.

3- Les outils Le cahier journal Il est indispensable. Il doit être détaillé, clair et lisible. Les objectifs et les dispositifs doivent y figurer. La présence du maître dans un des groupes doit y être signalée. Il doit prévoir aussi l’organisation matérielle pour ne pas être pris de cours au dernier moment. Il est bien de le relire avant l’arrivée des élèves et de pouvoir s’y référer à tout moment. Le tableau - Il est un support indispensable. Car il sera le référent en l’absence du maître dans le groupe. Il peut être divisé en deux (ex: un côté pour un groupe, un autre côté pour un autre groupe) On peut utiliser des couleurs: exemples ce qui est noté en vert pour tel groupe seulement.

3- Les outils  Les affichages: Indispensables les élèves doivent prendre l’habitude de s’y référer. Ils doivent être placés près du groupe classe concerné. Le cahier de leçons ou cahier outils. Il peut être conçu sur trois ans. (gain de temps, pas de redite, penser à laisser de la place pour compléter certaines notions). Il doit être organisé de façon à ce que l’élève puisse se repérer rapidement, codages, découpage par matière…. Les manuels Indispensables. Veiller à choisir des méthodes qui privilégient le travail autonome. Garder la même collection peut-être un avantage: l’élève est habitué au fonctionnement, mais aussi un inconvénient: l’élève est dérouté lorsqu’il rencontre un nouveau fonctionnement. Pas de fichiers mathématiques en cycle 3!

3- Les outils Les cahiers des élèves Certains peuvent être utilisés sur trois ans. ( Sciences, histoire, géographie, anglais, poésies, évaluations) Avantages: Cela montre la continuité et la cohérence des apprentissages. Cela met en évidence les progrès pour l’élève comme pour le maître. Cela permet pour le maître comme pour l’élève un retour sur ce qui a été fait l’année précédente.  Pour le travail en autonomie - Le plan de travail ( demande une bonne organisation, une bonne maîtrise de la classe ). Fichiers auto-correctifs / jeux Journal de lecture / Cahier d’écrivain Pôle informatique. Préparation d’exposés Coin bibliothèque

4- Les modalités de travail: principes généraux Exiger le silence des groupes en autonomie lorsque l’enseignante est en phase de travail collectif oral avec un groupe. Décaler l’apprentissage des nouvelles notions entre les différents niveaux de classe. Prévoir un travail à la portée des élèves des autres groupes lorsque la présence du maître est indispensable dans un des groupes. Faire le deuil des modalités de travail d’une classe à un seul niveau: on ne peut pas faire des phases de recherches, des synthèses, des corrections collectives pour toutes les notions et avec tous les groupes. Il faut donc alterner avec les différents groupes ces différentes phases qui par ailleurs demeurent importantes.

4- Les modalités de travail: principes généraux Varier le plus possible les types de consignes, d’exercices, de configurations pour éviter à l’élève la monotonie et pour lui permettre de s’adapter plus facilement par la suite à un autre enseignant. Plutôt prendre en compte le niveau de l’élève que le niveau de classe. Faut-il faire la même matière en même temps? Problème en histoire? En anglais? Faire la même matière en même temps peut éviter le « jonglage mental » et peut faciliter la tâche du maître. Problème dans un CE1 CE2, la différenciation sera plus grande, pas les mêmes contenus, les mêmes horaires.

4- Les modalités de travail: différentes configurations Tout le groupe en collectif sur la même tâche (éventuellement différenciation pour certains élèves indifféremment du niveau) Tout le groupe en travail individuel sur la même tâche (éventuellement différenciation pour certains élèves indépendamment du niveau) Classe entière Travail de groupes hétérogènes Travail de groupes homogènes

4-Les modalités de travail: différentes configurations Un groupe travaille avec l’enseignant, les autres groupes sont en autonomie Elèves regroupés par niveaux de classe Les groupes travaillent en autonomie sur des tâches différentes l’enseignant passe d’un groupe à un autre. L’enseignant s’occupe d’un groupe à l’intérieur d’un groupe, le reste du groupe et les autres groupes travaillent seuls. Elèves regroupés par niveaux de compétences. : groupes de besoin. ( lecture, calcul mental, EPS) Un groupe travaille avec l’enseignant, les autres groupes sont en autonomie

4- Les modalités de travail: différentes configurations Il est important de faire varier ces configurations. Il faut les faire alterner dans la journée. La différenciation est possible dans une classe muti-niveaux, voire même favorisée.

4- Les modalités de travail: Tous les élèves sur la même notion Entrer par compétences et différencier les contenus( un exemple en cycle 3) ( pas possible en maths, convient bien en français)  Laisser parler le groupe des plus jeunes en premier Découverte d’une notion: Exemple les synonymes En collectif: lecture des mots au tableau, classement au brouillon/ à l’ardoise. Mise en commun. Comment appelle-t-on ces mots? Exercices à l’ardoise Construction de la règle Copie de la règle Exercices en autonomie Correction collective Exercices en autonomie (Plus longs, plus difficiles) Bilan: Rappel de ce qu’on a appris

5-Quelques exemples: - Programmations:

5-Quelques exemples: Un journée type Présence du maître clairement identifiée dans les zones grisées.

5- Quelques exemples: La démarche Exemple d’une séquence de grammaire en cycle 2  On part d’une compétence commune: Identifier les phrases d’un texte: approche des formes et des types de phrase ( forme affirmative / négative)  Une situation de découverte commune: Entrée dans la notion par les règles de vie de classe - Lecture des phrases par deux ( un CP et un CE1) - Transformation des phrases à l’oral pour qu’elles deviennent négatives. - Jeu oral: dire le contraire. Structuration et réinvestissement: Exercices et objectifs différenciés CP CE1 CP: Je lis des phrases affirmatives et négatives / CE1: Je reconnais les phrases aff et neg CP: Je produis des phrases aff et neg ( étiquettes)/ CE1: J’écris des phrases aff et neg. CP:J’écris une phrase à la forme neg / CE1: J’écris un petit texte contenant des phrases neg.  Une évaluation différenciée: CP: Je lis des phrases à la forme aff et neg CE1: Je reconnais des phrases à la forme aff et neg CP: J’écris des phrases à la forme aff et neg CE1: J’écris des phrases à la forme aff et neg

5- Quelques exemples: Un plan de travail

5-Quelques exemples: Une même notion, un même contenu mais une évaluation différente

6- Les écueils: Privilégier un groupe plutôt qu’un autre. Oublier les élèves en difficultés et les différences de niveaux à l’intérieur d’un niveau. Oublier les temps collectifs et ne faire que des exercices écrits. Gérer sa classe en oubliant le groupe classe et en cloisonnant constamment les groupes. Rester dans un niveau intermédiaire pour tout le monde (Faire du CM1 pour tout le monde dans une classe de C3 ou de la MS en C1)

Troisième partie: questions, échanges, mutualisation des documents Troisième partie: questions, échanges, mutualisation des documents.(Penser à alimenter le site)

Bibliographie: Guide pour classe à plusieurs niveaux, Anna Philippon, Hachette Education Conduire des classes à cours multiples, Questions d’école, Hatier Enseigner par cycles à l’école primaire, cahier pédagogiques N°321-322, février mars 1994 Interdisciplinarité et situations d’apprentissage, Antonio Valzan, Hachette Education