IV Optimisation Il s’agit de trouver la meilleure des solutions.

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Révision – mathématiques 8
Exercice 2 : 1°) On mise 5 €. On pioche en même temps 2 jetons dans un sac contenant 2 jetons verts et 3 jetons rouges. On remporte 10 € si les jetons.
Exercice 1 Soit un cercle de rayon 2, et quatre points tous distincts M, N, Pet Q du cercle tels que MNPQ soit un rectangle. On veut construire sur ce.
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Exercice 4 : Soit le cône de révolution contenu dans un cube de côté a
Exercice 4 : Soit le cône de révolution ( le plus grand ) contenu dans un cube de côté a. Déterminez sa perspective cavalière, son patron, l’aire de.
L’aire de la surface 1.3 – Partie B.
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Exercice 1 Quelles sont les dimensions ( à 0,01 cm près ) du plus gros cylindre contenu dans une sphère de diamètre 1 m ?
Exercice 2 Soit la série statistique
Périmètre et aire.
Exercice 2 : Soit le tétraèdre SABC dont toutes les faces sont des triangles équilatéraux de côté a, et de base ABC horizontale. 1°) Déterminez la hauteur.
Utiliser le théorème de Thalès
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Exercice 7 Déterminez en quels points des courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 2x² + 12x – 2 et g(x) = - 3x² + 6x – 5 les tangentes respectives.
Exercice Soit le polynôme P(x) = x4 + 7x3 – 238x² + 440x
Exercice 1Déterminez à la calculatrice graphique
Périmètre et aire.
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Exercice 5 : Soit la pyramide à base carré contenue dans un cube de côté a. Déterminez sa perspective cavalière, son patron avec tous ses angles, l’aire.
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Exercice 1 : 1°) ABCD un quadrilatère quelconque, et les 4 milieux M, N, P et Q des côtés. Démontrez que MNPQ est un…
Aire Latérale + Aire des deux bases + Aire latérale du cylindre Aire Totale = Aire Latérale + Aire des deux bases + Aire latérale.
3.5 L’aire totale d’un prisme rectangulaire
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
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Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
Exercice 2 Soient les notes obtenues dans une classe par les élèves, et leur appartenance aux groupes 1 ou 2 : 8(groupe 1), 9(groupe 2), 11(groupe 2),
II Fonctions polynômes degré 2
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IV Optimisation Il s’agit de trouver la meilleure des solutions. Exercice 9 : Déterminez la plus grande aire possible d’un rectangle de 50 m de périmètre. 1ère étape : synthétiser le problème et choisir une variable x. a b Je choisis comme variable x la longueur a. x = a Périmètre P(x) = 50 = 2 ( x + b ) Aire A(x) = b x

3ème étape : résoudre. A’(x) = 25 – 2x xmini = 0 ( et b = 25 ) 2ème étape : exprimer la caractéristique recherchée en fonction de la variable. b est une 2ème inconnue, et dépend de x car si x augmente, b diminuera pour rendre le périmètre constant. P(x) = 50 = 2 ( x + b ) donc b = 25 – x A(x) = b x = ( 25 – x ) x = 25x – x² 3ème étape : résoudre. A’(x) = 25 – 2x xmini = 0 ( et b = 25 ) xmaxi = 25 ( et b = 0 ) Amaxi = A(12,5) = (25-12,5)12,5 = 156,25 m² x 0 12,5 25 A’(x) + 0 - A(x)

Exercice 10 Dans un carré de 2 m², on construit un carton sans couvercle. Déterminez le plus grand volume possible ( en valeurs exacte puis approchée ).

V(x) = base × hauteur = ( √2 – 2x )² x Je choisis comme variable x le côté des 4 petits carrés découpés. V(x) = base × hauteur = ( √2 – 2x )² x = ( 2 – 4x √2 + 4x² ) x = 4x3 – 4x² √2 + 2x V ‘(x) = 4(3x²) – 4(2x)√2 + 2(1) = 12x² - 8x √2 + 2 Δ = (8 √2)² - 4 (12) (2) = 128 – 96 = 32 = (4 √2)² Δ > 0 donc deux racines [ - (- 8 √2 ) + 4 √2 ] / (2(12)) = 12(√2)/24 = (√2)/2 et [ - (- 8 √2 ) – 4 √2 ] / (2(12)) = 4(√2)/24 = (√2)/6 √2 x

Vmax = V((√2)/6) = ( √2 – 2 (√2)/6 )² (√2)/6 xmini = 0 et le carton est tout plat donc V(0) = 0. xmaxi = ½ côté = ½ √2 et le carton est une droite verticale donc V(½ √2) = 0. Le polynôme est du signe de a = 12 > 0 à l’extérieur des racines, donc V ‘(x) > 0 sur [ 0 ; (√2)/6 [ donc V(x) y est strictement croissante. Vmax = V((√2)/6) = ( √2 – 2 (√2)/6 )² (√2)/6 = (2(√2)/3)² (√2)/6 = (4(2)/9) (√2)/6 = 16(√2)/27 ≈ 0,210 m3 x 0 (√2)/6 (√2)/2 V’(x) + 0 - 0 V(x)

Exercice 11 Dans un terrain triangulaire, on veut construire un bâtiment à la base rectangulaire la plus grande ( son orientation étant fixée ). Déterminez ses dimensions et son aire. 50 20 40

Je choisis comme variable x = AM MB = AB – AM = 20 – x (QM) // (BD) donc d’après Thalès AM/AB = AQ/AD = QM/BD donc x/20 = AQ/AD = QM/50 donc QM = 50(x/20) = 2,5x (NP) // (BD) donc d’après Thalès CN/CB = CP/CD = NP/BD donc CN/40 = CP/CD = 2,5x/50 donc CN = 40(2,5x/50) = 2x D 50 Q P A 20 M B N 40 C

Je choisis comme variable x = AM MB = 20 – x QM = 2,5x CN = 2x Aire A(x) = MN × MQ = ( MB + BN ) × MQ = ( 20 – x + 40 – 2x ) × 2,5x = ( 60 – 3x ) × 2,5x = 150x – 7,5x² D 50 Q P A 20 M B N 40 C

xmini = AA = 0 et le rectangle est tout plat donc A(0) = 0. xmaxi = AB = 20 et le rectangle est tout plat donc A(20) = 0. A(x) = 150x – 7,5x² A’(x) = 150(1) – 7,5(2x) = 150 – 15x A ‘(x) > 0 sur [ 0 ; 10 [ donc A(x) y est strictement croissante. Amax = A(10) = 150(10) – 7,5(10)² = 750 m² Dimensions 30 × 25 x 0 10 20 A’(x) + 0 - A(x)