La sociologie des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
VIII- Identités & Cultures
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Désajustement social La normalisation est un processus
L’équipe de soins au travail
DE LA SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE AU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :
La didactique professionnelle
1) Le management : fondements et principes
Introduction à la science politique
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
l'approche ergonomique
Ressources Humaines & Communication
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
L'efficacité de la fonction formation
L’analyse stratégique des organisations
introduction à la sociologie cours 4
Caractéristiques Motivations
Planification stratégique (concept et démarche)
Professionnalisation : enjeux et significations
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Etude Sociologie de l’organisation
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Le rôle du superviseur au quotidien
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Des théories d'apprentissage
L’analyse stratégique
L’INTERCULTURALITE.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La motivation au travail
الإدارة العملية للموارد البشرية
Management de la qualité
introduction à la sociologie cours 6
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Quelques notions utiles
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Être en relation avec les clients
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Pascal STACCINI – Laboratoire STIC Santé - NiceDéterminants des états de santé Sociologie et organisation des systèmes de soins (sociologie des organisations)
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

La sociologie des organisations Les approches qui s ’intéressent à la logique d ’action des acteurs

Un nouvel angle d ’analyse : le logique de l ’acteur Dans les approches sociologiques telles que celles des relations humaines, le comportement de l ’individu est supposé s ’adapter à la rationalité de l ’organisation.Les conclusions portent donc sur les conditions d ’adéquation de l ’organisation et des aspirations des salariés. Ces approches donnent à l ’acteur un rôle limité, elles ne tiennent pas compte de sa capacité à agir sur l ’organisation L ’acteur devient dans les nouvelles approches le concept central pour comprendre le fonctionnement des organisations.

L ’apport de M. Crozier et E. Friedberg La critique de la bureaucratie. Origine : approches structuro-fonctionnalistes américaines : R. K Merton(1937), P. Selznick (1942), A. Gouldner (1950). Pour Crozier, une organisation bureaucratique est une organisation qui n ’arrive pas à se corriger en fonction de ses erreurs. ( Pas d ’apprentissage). .( R. K Merton, P. Selznick, A. Gouldner) qui étudient les rapports entre l ’état de la structure de l ’organisation et les fonctions à remplir dans l ’entreprise dans le but de trouver une solution optimale et développe une théorie des dysfonctions. La dysfonction est un ensemble de conséquences secondaires inattendues qui accompagnent toujours un plan d ’action rationnel et qui freinent ou empêchent d ’atteindre les buts que se sont fixés les dirigeants;

L ’apport de M. Crozier et de E. Friedberg Le modèle de l ’acteur stratégique L ’analyse du système d ’action concret. Le pouvoir de l ’acteur et les zones d ’incertitudes La stratégie de l ’acteur : conduite orientée vers ses buts, en fonction de ses propres ressources et des intentions et des moyens des autres , avec qui il est engagé

Les sources du pouvoir M. Crozier distingue quatre sources de pouvoir : Deux sont liées à la tâche ou aux problèmes que créent les rapports avec l ’environnement L ’expertise Le pouvoir du marginal-sécant Deux sont issues de la position qu ’occupent les acteurs : Le pouvoir issu de la façon dont est organisée la communication et les flux d ’information Le pouvoir du supérieur sur les règles

Les nouvelles sources de pouvoir (R. Sainsaulieu) Pour R. Sainsaulieu les transformations de la production changent les relations de pouvoir : la complexité, la créativité et l ’emploi. Conséquences : diffusion du pouvoir de l ’expert même au niveau de l ’exécution complexité accrue de l ’exercice hiérarchique du contrôle et du pouvoir de décision les formes de pouvoir sont plus variées : la ressource la plus rare : affectation des moyens financiers et humains.

La prise en compte des représentations culturelles L ’analyse stratégique est centrée sur les enjeux de pouvoir. La position d ’un acteur est fonction du pouvoir qu ’il possède sur les autres. Cette vision est insuffisante pour expliquer le processus de socialisation au sein des organisations. Ce sont les représentations culturelles qui définissent un mode de sociabilité.

R. Sainsaulieu et l ’analyse des identités au travail Il existe des identités collectives diverses qui s ’affirment dans les rapports sociaux du travail. Cette diversité des identités collectives est la conséquence de la variété des situations de relations et de pouvoirs définies par l ’organisation du travail.

Identités collectives et acteurs sociaux R. Sainsaulieu distingue dans ses premières analyses quatre types d’acteurs sociaux : l’acteur de masse l’acteur stratège l’acteur de soi l’acteur ailleurs.

Les nouveaux acteurs sociaux L ’acteur émergent l ’acteur menacé l ’acteur de l ’interface l ’acteur occasionnel l ’acteur de contrôle l ’acteur contraint

Les mondes sociaux de l ’entreprise

Les mondes sociaux de l ’entreprise(suite)

Les mondes sociaux de l ’entreprise (suite)

Karl Weick Les acteurs convergent plus sur les moyens que sur les fins les acteurs ont besoin pour agir ensemble de prévoir le comportement de l ’autre ( pb de l ’équivocité) processus qui permet l ’ajustement : double interact : action de l ’un-réponse de l ’autre-ajustement du premier réalité = construction permanente

Le modèle de K. Weik Quatre phases : Les modifications écologiques L’activation (enactment) La sélection La rétention

Conventions et traduction : la prise en compte des conflits entre les représentations des acteurs

La théorie de la convention Problème posé par la théorie de la convention : d ’où viennent les règles qui conduisent les acteurs à vivre ensemble ? Cette théorie s ’oppose à la vision de l ’entreprise comme nœud de contrat.

La théorie des conventions Une convention peut être définie de la manière suivante : Olivier Favereau définit la convention comme un système d ’attentes réciproques sur les compétences et les comportements, conçus comme allant de soi et pour aller de soi.

Justifications, cités ou natures La justification civique fondée sur la volonté collective et l ’égalité la justification industrielle fondée sur l ’efficacité et la compétence la justification domestique fondée sur les relations de confiance personnalisée liant les membres d ’une collectivité la justification par l ’opinion fondée sur la reconnaissance des autres la justification inspirée qui établit un lien immédiat entre la personne et une totalité.

Le modèle de la traduction La constitution d'un réseau permettant la traduction et la mise en œuvre de l'innovation nécessite plusieurs étapes : La contextualisation La traduction La concrétisation La solidification

L’approche structurale et la théorie des réseaux sociaux Objet : étude des caractéristiques des réseaux sociaux dans lesquels les individus évoluent. Mise en évidence des liens de causalité entre ces caractéristiques et les comportements individuels.

L’approche structurale et la théorie des réseaux sociaux Les analyses concernent des domaines très divers : l’innovation, l’entreprenariat, la performance des individus et des équipes, la gestion des connaissances, l’analyse de la performance des clusters, des relations interfirmes.

L’approche structurale et la théorie des réseaux sociaux Dimension Théorie de la référence Exemples de variables Structure du réseau R. Burt Théorie des trous structuraux Taille (nbre de contacts), densité Contenu des liens M. Granovetter Théorie de la force des liens faibles Fréquence d’interaction, proximité émotionnelle Attributs des alters. Lin Théorie des ressources sociales Niveau hiérarchique des alters, organisation etc..