1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Les politiques de l'emploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
PERSPECTIVE DES WELZIJNSSCHAKELS Pauvreté rurale et urbaine.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Linsertion socioprofessionnelle dans le Brabant wallon Analyse de la FGTB.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Dynamiques de concertation ISP. HP / volet insertion socioprofessionnelle (ISP) ? 2002 / 2007.
Atelier international sur les politiques sociales
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Ma compagne la solitude MAEEB
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/
Un engagement dans la prévention spécialisée.. Les raisons de la difficulté de la prévention spécialisée 1.La situation générale des quartiers d’habitat.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen

2 Bases comparables aux enquêtes Cera et POCICO Pauvreté rurale Invisible et inconnue Quelle est la spécificité de la pauvreté rurale? Qui sont les groupes vulnerables? Que peut-on faire? Sous-estimation de la problématique de la pauvreté rurale Besoin de données chiffrées telles que celles de POCICO Signaler limportance et ouvrir le débat

3 Un regard critique sur POCICO Débat (académique) principalement sur les indicateurs de pauvreté Manque de vision sur la pauvreté et la lutte contre la pauvreté ?? Pertinence pour le monde académique évidente Pertinence pour acteurs et décideurs ?? Une opportunité aujourdhui? Reflexion commune sur la vision et la pertinence pour acteurs/décideurs...

4 Definition: Quest-ce que la pauvreté et lexclusion sociale multiple? Baromètres de pauvreté Objectifs de la décennie: soins de santé, travail, revenu, enseignement, logement, et vie en societé/participation Différentes formes dexclusion interagissent et se renforcent réciproquement la pauvreté comme un réseau dexclusions sociales que les pauvres ne peuvent vaincre de leurs propres moyens

5 Vision sur pauvreté et droits sociaux de base? Bottom-up ! Les droits sociaux de base ne sont pas garantis aux personnes pauvres La pauvreté, injustice structurelle: la manière dont laquelle notre société est organisée exclut certaines personnes Lien entre les aspects structurels et personnels de la pauvreté: honte, stress, solitude, sentiment déchec, méfiance…

6 Analyse POCICO vs. Cera: Quest-ce la pauvreté rurale? POCICOCera 1. Logement 2. Transports (en commun) 3. Services offerts 1. Besoins de logement 2. Dépendance des transport en commun et manque de transports 3. Régression des services et équipements 4. Capital social: illusion perdue de la solidarité rurale 4. Sous-protection et pouvoir daction limité des communes et des CPAS 5. Précarité du marché de lemploi (pas uniquement chez les minorités ethniques et les jeunes)

7 Pouvoir daction limité des communes et CPAS Sous-protection Plus de tâches, mais pas plus de moyens Moins dactivités économiques, faible densité de la population… Droit de chacun à une vie décente Sous-protection: Les personnes ont droit aux services sociaux mais nen bénéficient pas, pour des raisons administratives, situationelles, de déficit d'information, de ressenti...

8 Précarité du marché de lemploi en milieu rural Le milieu rural est peu générateur demplois Augmentation des emplois précaires: temps partiels, interims, saisonniers Nombre croissant de travailleurs pauvres Offre insuffisante demplois sociaux Pénurie de places daccueil pour enfants Le probléme de la mobilité a un impact important sur laccès au marché demploi

9 Qui sont les groupes vulnérables? POCICOCera 1.Jeunes et enfants 2.Personnes âgées 3.Minorités ethniques 1.Jeunes et enfants 2.Personnes âgées 3.Minorités ethniques 4. Genre5. Parents célibataires, familles monoparentales et ménages à une seule voiture 6. Familles à problèmes multiples 7. Agriculteurs et indépendants en difficulté 8. Résidents permanents de campings

10 Jeunes et enfants vulnérables en milieu rural Un exode des jeunes des zones rurals vers les villes Le groupe relativement réduit de jeunes risque de devenir un groupe oublié Points d'attention: Pauvreté générationelle Enfants de familles monoparentales Jeunes chômeurs ou à faible scolarité Jeunes dans lenseignement spécial Jeunes qui quittent des structures daide à la jeunesse Les jeunes de 18 à 25 ans restés à la campagne Mères adolescentes et leurs enfants

11 Problèmes, mais aussi solutions, pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural Mobilité comme fil rouge Outreach: comment amener loffre aux villageois en précarité? Action proactive des CPAS Réseaux locaux de soins Accessibilité: comment amener les villageois en précarité à loffre? Restaurants de village Maison sociale ou maison de village

12 Facteurs de succès Sensibilisation et formation Implication et participation Collaboration et concertation Test pauvreté … ???

13 Participation La participation des habitants, ça fonctionne ! Les habitants sont à même de prendre leurs responsabilités et souhaitent contribuer à la réflexion quant à leur cadre de vie Les habitants comme acteurs et interlocuteurs De la définition du problème jusquà la mise en oeuvre des solutions

14 Sensibilisation et formation La formation fait toujours partie de la lutte structurelle contre la pauvreté Une meilleure compréhension de la pauvreté comme condition préalable à une meilleure politique et accessibilité La sensibilisation des acteurs de terrain, des gouvernants et de la population est nécessaire! Prendre conscience de leur propre conception (des causes) de la pauvreté