La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ? Jean-Louis Ermine Partons des Problèmes plutôt que des bien hypothétiques Besoins (des utilisateurs) ; organisons des tâches cognitives plutôt que des séquences de fonctions algorithmiques, proposons-nous d'aider les acteurs à servir plutôt que de servir à leur place" : en quelques mots, J.L. Ermine (Professeur à Bordeaux puis à l'INSTN, CEA, Saclay et auteur d'un "Systèmes Experts, Théorie et Pratique", 1989)
D I O ? MODELE THEORIQUE Ce qui décide Du modèle OID au modèle AIK : De l’information à la connaissance I O D Production de biens/services Flux d’information Ce qui décide Ce qui agit Ce qui informe ? Production jointe
Du modèle OID au modèle AIK : De l’information à la connaissance MODELE THEORIQUE Du modèle OID au modèle AIK : De l’information à la connaissance I O D production decision action A expression appropriation Les acteurs de la connaissance K compétence cognition Production jointe Le patrimoine de connaissances
Du modèle OID au modèle AIK : De l’information à la connaissance MODELE THEORIQUE Du modèle OID au modèle AIK : De l’information à la connaissance A expression appropriation I K compétence cognition Comment la connaissance s’accumule–t-elle ? Comment les acteurs créent-ils de la connaissance ? Comment crée-t-on de la connaissance avec de l’information ? Comment crée-t-on de l’information avec de la connaissance ?
La problématique du transfert de la connaissance MODELE THEORIQUE La problématique du transfert de la connaissance Transfert de connaissances (selon Nonaka) Connaissances explicites (Information) Externalisation Internalisation Connaissances tacites Combinaison Socialisation Transfert de connaissances dans les communautés I Expression Appropriation A Combinaison Socialisation dans les communautés Les deux diagrammes sont équivalents
A I K w c s Valeur ?? expression appropriation THEORIE compétence MODELE THEORIQUE Opérateur de communauté Opérateur de combinaison expression appropriation A I w c THEORIE compétence cognition K externalisation Opérateur de socialisation internalisation s Valeur ?? PRATIQUE
STRATEGIE POUR LA GESTION DES CONNAISSANCES Quelle est la valeur stratégique du patrimoine des connaissances ? La cartographie des connaissances critiques Approche « middle top-down » 1 2 3 4 Nature de la connaissance Adéquation à la stratégie Valorisabilité Difficulté d’acquisition Contexte Rareté Analyse Stratégique Acteurs de la Stratégie Cartographie des savoir-faire métiers critiques Analyse métier Acteurs de la Connaissance
Eléments pour un plan d’action STRATEGIE POUR LA GESTION DES CONNAISSANCES Savoirs à acquérir (recrutement, formation …) Savoirs à surveiller (IE, veille …) Savoirs à créer (innovation, R&D …) Savoirs à partager (travail collaboratif, Communautés …) Savoirs à transférer (Capitalisation et transfert) Eléments pour un plan d’action
DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES Serveur de connaissances Ingénierie de l’information Transfert Livre de connaissances Communautés de savoir « Ingénierie sociale » ? Codification de connaissances Ingénierie des connaissances Formation Ingénierie pédagogique
DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES Codification des connaissances Quels sont les types de connaissances nécessaires à la transmission ? Comment recueillir la connaissance ? Comment formaliser ce qui « ne peut pas se dire » ? Que codifier et que ne pas codifier ? Phénomènes métiers Processus Savoir-faire Les concepts L’historique L’évolution Rédiger pour partager des connaissances Livre de connaissances
Serveur de connaissances DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES Serveur de connaissances Livres de connaissances Collectifs Espaces collaboratifs
Formations aux savoirs métier DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES Formations aux savoirs métier Concevoir des dispositifs d’apprentissage pour les métiers Livre de connaissances Système appréhendable et compréhensible Contenu défini par l’ identification structurelle des connaissances et des compétences visées Scénarisation pédagogique des activités Infrastructures, ressources et services nécessaires D’après Djilali Benmahamed
Les communautés de savoir DISPOSITIFS DE CAPITALISATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES Les communautés de savoir Gérer le cycle de vie d’une communauté et ses outils support Communauté émergente @ dissociation émergence Communauté de métier, de pratiques, d’intérêt … Communauté informelle Connexion Coordination Coopération Partage @ @ consolidation structuration @ officialisation Communauté opérationnelle
La Stratégie du Nénuphar MOTEURS ET FREINS DU TRANSFERT DES CONNAISSANCES « Knowledge is Power » Le projet de gestion des connaissances : Une croissance raisonnée et obstinée (« Steady Organic Growth »), qui finira par convaincre qu’il est plus enrichissant de partager sa connaissances que de la garder pour soi La Stratégie du Nénuphar La stratégie du nénuphar est une stratégie à effort constant et à effet cumulatif. Elle minimise les coûts et les risques
MOTEURS ET FREINS DU TRANSFERT DES CONNAISSANCES Le transfert entre les générations Un frein ou un moteur ? Quelles sont les caractéristiques générationnelles de l’entreprise ? En quoi peuvent-elles être un frein ou un moteur au transfert entre générations ?
Merci de votre attention