Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours préparatoire sanitaire et social Information des Organismes de formation Janvier 2013.
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
Le Webclasseur Orientation
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Le revenu de solidarité active
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Le diagnostic employabilité
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Institut National des Métiers de la Formation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Service Public Régional de Formation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
Expérimentation Garantie jeunes
1 Service Public Régional de Formation
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Espace de Dynamique d’Insertion
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 1 - LES RAISONS DE LA RECHERCHE-ACTION LEVALUATION DU DISPOSITIF REGIONAL DINSERTION PROFESSIONNELLE (DRIP) Elle soulève : Un déficit darticulation entre formations de lamont de la qualification et les formations « qualifiantes » ou certifiées (par un diplôme, un titre RNCP…) Une problématique de discontinuité des parcours Elle confirme : Le caractère stratégique du travail de préparation à lentrée en formation qualifiante La qualité des constructions pédagogiques issues de la segmentation et de la structuration des prestations en tant quacquis méthodologiques à développer

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 2 - LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE-ACTION La mise en œuvre dun nouveau dispositif pédagogique : du projet à la qualification et de la qualification à lemploi La création dune organisation territoriale fondée sur lexistence dune relation partenariale entre les organismes de formation de même que son articulation avec les acteurs de lAIOA

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 3 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE-ACTION LES FONDEMENTS METHODOLOGIQUES plutôt quune expérimentation (modélisation a posteriori, grande liberté laissée aux acteurs dans la mise en œuvre du protocole) La volonté dimpliquer les acteurs concernés dans le cadre dune démarche sécurisée et partagée La volonté de ne prendre aucun risque avec le public concerné et de ce fait de se donner les moyens dexpérimenter avant denvisager une quelconque généralisation Une recherche-action qui se déroule sur quatre Pays (loi Voynet) (Cornouaille, Centre Bretagne, Pontivy, Fougères) Une évaluation chemin faisant

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 3 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE-ACTION LES FONDEMENTS INSTITUTIONNELS Une hypothèse : La discontinuité peut être traitée si la personne sengage dans un parcours daccès à la qualification sans perdre son statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce dispositif engendre le maintien de la rémunération des stagiaires tout au long du parcours Une contrainte : Pour ce faire, elle doit être en permanence en situation de contrat pédagogique (Pas de rémunération sans contrepartie) Un objectif opérationnel : Son accompagnement doit sinscrire dans le cadre dun tandem AIOA/OF

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 3 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE-ACTION LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES La création de parcours continus daccès à la qualification Viser un double objectif : la qualification et linsertion professionnelle des bénéficiaires (de façon consécutive, voire interactive) La constitution de tandems AIOA/OF pilote La création de groupements partenariaux supports de laction, constitués dorganismes de formation pilotés par lun deux Ce projet regroupe trois types dacteurs : Les acteurs de lAIOA et notamment les missions locales Les organismes de formation structurés en groupement partenarial Un conseil externe chargé de lévaluation

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 3 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE-ACTION Le groupement partenarial est coordonné par un organisme de formation « pilote » qui : - a en charge lingénierie pédagogique du parcours - ne peut pas être opérateur sur les modules dorientation ou de mobilisation La création de réponses de formation individualisées et actives durant les périodes intermédiaires (entre deux formations), exemples : –Recours renforcé aux Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) personnalisée voire aux Ateliers Permanents de Lutte contre lIllettrisme) –Recours fréquent aux stages pratiques en entreprises –Périodes dimmersion en centre de formation

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 4 - LETAT ACTUEL DE LA RECHERCHE LES PREMIERES CONCLUSIONS Les plus values : La constitution du tandem (passage de logiques verticales à des modes de coopération plus égalitaires) La sécurisation des parcours Les insuffisances pointées : Le maintien du statut de stagiaire de la formation professionnelle est insuffisant pour prévenir la discontinuité des parcours, du fait : oLa prégnance de la détresse sociale oLa concurrence de lemploi précaire et de oLa nature de la réponse de formation face à ces deux problématiques (décalage)

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 4 - LETAT ACTUEL DE LA RECHERCHE Les actions de mobilisation sont sous dimensionnées par rapport à lampleur du problème à traiter oLe problème des « sans projet de formation» oLa nécessité de construire une réponse mobilisant les compétences et les politiques publiques de plusieurs origines (Etat, Région, Département, Ville, Métropole, CUCS,…)

DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 5 - LA SUITE DE LA RECHERCHE-ACTION Prolongement sur les 12 mois à venir pour : > Permettre à cette recherche-action daller jusquà son terme et que le recul de 24 mois favorise lémergence des points de repères fiables permettant de construire une nouvelle politique > La mise en place dun groupe de travail sur les « sans projets de formation» et dune coopération spécifique avec les Départements et progressivement dautres partenaires Décision quant à une éventuelle généralisation : été 2009