Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 1 - LES RAISONS DE LA RECHERCHE-ACTION LEVALUATION DU DISPOSITIF REGIONAL DINSERTION PROFESSIONNELLE (DRIP) Elle soulève : Un déficit darticulation entre formations de lamont de la qualification et les formations « qualifiantes » ou certifiées (par un diplôme, un titre RNCP…) Une problématique de discontinuité des parcours Elle confirme : Le caractère stratégique du travail de préparation à lentrée en formation qualifiante La qualité des constructions pédagogiques issues de la segmentation et de la structuration des prestations en tant quacquis méthodologiques à développer
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 2 - LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE-ACTION La mise en œuvre dun nouveau dispositif pédagogique : du projet à la qualification et de la qualification à lemploi La création dune organisation territoriale fondée sur lexistence dune relation partenariale entre les organismes de formation de même que son articulation avec les acteurs de lAIOA
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 3 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE-ACTION LES FONDEMENTS METHODOLOGIQUES plutôt quune expérimentation (modélisation a posteriori, grande liberté laissée aux acteurs dans la mise en œuvre du protocole) La volonté dimpliquer les acteurs concernés dans le cadre dune démarche sécurisée et partagée La volonté de ne prendre aucun risque avec le public concerné et de ce fait de se donner les moyens dexpérimenter avant denvisager une quelconque généralisation Une recherche-action qui se déroule sur quatre Pays (loi Voynet) (Cornouaille, Centre Bretagne, Pontivy, Fougères) Une évaluation chemin faisant
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 3 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE-ACTION LES FONDEMENTS INSTITUTIONNELS Une hypothèse : La discontinuité peut être traitée si la personne sengage dans un parcours daccès à la qualification sans perdre son statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce dispositif engendre le maintien de la rémunération des stagiaires tout au long du parcours Une contrainte : Pour ce faire, elle doit être en permanence en situation de contrat pédagogique (Pas de rémunération sans contrepartie) Un objectif opérationnel : Son accompagnement doit sinscrire dans le cadre dun tandem AIOA/OF
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 3 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE-ACTION LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES La création de parcours continus daccès à la qualification Viser un double objectif : la qualification et linsertion professionnelle des bénéficiaires (de façon consécutive, voire interactive) La constitution de tandems AIOA/OF pilote La création de groupements partenariaux supports de laction, constitués dorganismes de formation pilotés par lun deux Ce projet regroupe trois types dacteurs : Les acteurs de lAIOA et notamment les missions locales Les organismes de formation structurés en groupement partenarial Un conseil externe chargé de lévaluation
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 3 – LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE-ACTION Le groupement partenarial est coordonné par un organisme de formation « pilote » qui : - a en charge lingénierie pédagogique du parcours - ne peut pas être opérateur sur les modules dorientation ou de mobilisation La création de réponses de formation individualisées et actives durant les périodes intermédiaires (entre deux formations), exemples : –Recours renforcé aux Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) personnalisée voire aux Ateliers Permanents de Lutte contre lIllettrisme) –Recours fréquent aux stages pratiques en entreprises –Périodes dimmersion en centre de formation
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 4 - LETAT ACTUEL DE LA RECHERCHE LES PREMIERES CONCLUSIONS Les plus values : La constitution du tandem (passage de logiques verticales à des modes de coopération plus égalitaires) La sécurisation des parcours Les insuffisances pointées : Le maintien du statut de stagiaire de la formation professionnelle est insuffisant pour prévenir la discontinuité des parcours, du fait : oLa prégnance de la détresse sociale oLa concurrence de lemploi précaire et de oLa nature de la réponse de formation face à ces deux problématiques (décalage)
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 4 - LETAT ACTUEL DE LA RECHERCHE Les actions de mobilisation sont sous dimensionnées par rapport à lampleur du problème à traiter oLe problème des « sans projet de formation» oLa nécessité de construire une réponse mobilisant les compétences et les politiques publiques de plusieurs origines (Etat, Région, Département, Ville, Métropole, CUCS,…)
DG3 DIFPRA SPAQ TRAJECTOIRE 5 - LA SUITE DE LA RECHERCHE-ACTION Prolongement sur les 12 mois à venir pour : > Permettre à cette recherche-action daller jusquà son terme et que le recul de 24 mois favorise lémergence des points de repères fiables permettant de construire une nouvelle politique > La mise en place dun groupe de travail sur les « sans projets de formation» et dune coopération spécifique avec les Départements et progressivement dautres partenaires Décision quant à une éventuelle généralisation : été 2009