Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Création d'un panneau d'exposition. Je traite mon sujet : étape préalable à la réalisation du panneau Définir les mots-clés importants du sujet Chercher.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Proposition de stratégie
Calcul de probabilités
Les Définitons La Vie Contemporaine La Publicité et le Marketing
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
La francisation des entreprises au Québec
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comprendre Meyasu en trois minutes
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Poser des questions ouvertes
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Communication scientifique
Enseigner l’histoire au cycle 3
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Du côté des textes et programmes…
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Comment bien communiquer avec un diaporama
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Objectifs de formation
Informations vous concernant :
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Concentration, lecture et mémorisation
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Socle commun et livret personnel de compétences
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Document d'accompagnement
Socle commun et livret personnel de compétences
L’argumentation en 5e secondaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ménages et consommation
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
« Former à la compréhension des consignes »
Les 6 aspects de la pensée historique
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Construire une séance de
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
« Former à la compréhension des consignes »
Réflexion sur l’apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Le titre de votre affiche, Police 88 Arial
Transcription de la présentation:

Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi Suite du projet Publisher Notes et consignes pour le Projet Affiche

L’affiche - Publisher (cahier p. 43) Sert à quoi?? Diffuser un message. Quels types d’affiche?? Informative Publicitaire Sociale ou engagée culturelle propagande, etc. Pour quelle soit efficace?? attire l’attention suscite l’intérêt et la sympathie du public cible mène le public cible celui-ci à l’action, à agir.

Processus de création. varie d’une personne à l’autre processus de création en 6 étapes. 1. Connaître les besoins, consignes et contraintes  (connaissance préalable à la conception de l’affiche)  S’informer et comprendre les besoins du client Comprendre les contraintes (disponibilité des budgets ou des logiciels, etc.)

Une recherche sur le sujet = connaissances minimales.    2. Connaissance sur le sujet Une recherche sur le sujet = connaissances minimales. Être attentif, avoir l’esprit ouvert et se poser des questions. Faire ressortir les points positifs et négatifs du sujet. Bien vérifier les sources afin d’éviter les fausses informations. Bien noter les sources pour les images également, au cas où vous auriez besoin de la référence.

3. Objectif de communication temps de lecture d’une affiche = 2 à 5 secondes ou 5 minutes doit être comprise rapidement, donc besoin d’un seul objectif de communication. Pour définir votre objectif : Quel est le but de l’affiche? Que désirez-vous communiquer? Voulez-vous : mobiliser, informer, changer opinion ou comportement, promouvoir, démystifier, vendre?

4. Identification du public cible À qui s’adresse votre affiche? Impossible de rejoindre tout le monde!!! identifier votre public cible = Faire ressortir ses caractéristiques: Âge, sexe, scolarité, préférences, personnalité (joviale, dynamique, intellectuelle, sportive, etc.) classe sociale, etc.

Quels moyens prendrez-vous pour répondre à votre objectif?    5. Idéation - brainstorming recherche d’idées, de concepts sans censure qui permet de définir l’idée directrice, les messages verbaux (slogans) et visuels. Quels moyens prendrez-vous pour répondre à votre objectif? Quelles émotions utiliserez vous pour atteindre votre public cible?

6. Le visuel Pour attirer l’attention, susciter l’intérêt et curiosité, surprendre, faire agir. représenter visuellement ses idées. faciles à comprendre, clairs, simples et de bonnes dimensions. L’information textuelle et visuelle = se compléter. pour qu’une affiche soit efficace (impact maximal) = simplicité. couleur = aspect important dans l’affiche = sera vue en premier.

Le projet publisher – l’affiche Choisir un thème et créer une affiche pour l’annoncer. Elle sera imprimée sur papier et présentée sur les murs de l’école. Créez le concept qui vous assurera de produire une affiche « accrocheuse » qui attire les regards, fascine, suscite l’enthousiasme, tranche sur les autres affiches et, de façon générale, obtient les résultats escomptés. Passez en revue les éléments et principes de la conception d’affiches.

Questions essentielles N’oubliez pas que votre texte devra répondre aux questions suivantes Quel est mon thème? À qui l’affiche est-elle destinée? Quel message transmet l’affiche? Comment ce message est-il transmis? Quel était mon  objectif en créant cette affiche? Quel effet a cette affiche? Dans un document word, répondre à ces questions avant de faire l’affiche **N’oubliez pas de vérifier l’orthographe de tous les noms et les mots, et de relire le texte plusieurs fois.

1.Réussite scolaire 2.Bonne alimentation 3.Sécurité routière 4.Alcool au volant 5.Saines habitudes de vie 6.Les bénéfices du sport 7.Importance de la langue française 8.Importance de la démocratie 9.Respect de la religion 10.Importance de la laïcité dans l’état 11.Importance de la culture 12.L’importance du respect des libertés individuelles 13.L’importance du respect des libertés politiques 14.L’importance des droits humains 15L’importance de l’égalité homme-femme Tu peux choisir ton thème mais il y a aussi une liste de thèmes suggérés. Les élèves doivent avoir des thèmes différents.

Évaluation de l’affiche: Quels sont selon vous les motifs de l’auteur, ce qui l’a motivé à réaliser cette affiche? Quels sont les mots clés, les symboles, les couleurs, les formes? Quels types d’émotions communique cette affiche? À qui s’adresse-t-elle? L’affiche vous transmet-elle efficacement son message? Mon public?? Mon message?? Mon objectif??