DOSSIER DE Recommandations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

Le premier magazine Sports et Loisirs au nord de Paris…
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Fédération Française de Judo
Information de transports en commun
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Marketing des services Correction exercice plan communication
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
COMMENT APPREHENDER E2 (EPREUVE ORALE)
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Dossier de partenariat
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Une Imprimante, une personne
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Agence conseil en communication et création de sites Internet
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
Des spécialistes sengagent pour votre confort.
Analyse de letudiant.fr
Plan d’Action Marchéage
Exemple de communication hybride
Sommaire 1/10 1 médias et hors médias Panotrade ® 2010 Partie 1 - Analyse de la stratégie Communication médias et hors médias 2 Prospectus : analyse comparative.
BilaN (n.m) : énumération des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de la banque.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Organigramme Société Générale
Campagne de communication
L’importance de connaître son marché potentiel
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Communication de recrutement
Diagnostic du marché du Cidre en France
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Sommaire I - Contexte II - Concurrence III - Objectifs de communication IV - Cibles V - Dispositif Internet VI - Promesse VII - Affiche.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
CANIN and BIO Marketing.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Introduction au marketing
Stratégie Marketing Intégrée
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
CREATION DE LA MARQUE K.J.C.K CONSULTING.
Philipe Bellissent Mars 2013 Le Plan de Communication.
1 PIERRE Romain 15 rue d’Annam Paris Tel: Formation/expérience Compétences clés 2012 : Vendeur pro 2011 : Top.
LE TROPHEE DE L’OVALIE 2-4 juin Saisissez la balle au bond au Centre National de Rugby de MARCOUSSIS pour le Trophée de L’Ovalie avec Christophe.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
MON STAGE À LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE PREMIER EXPOSÉ.
Stratégie de communication
Samsung.
Guillaume Calandot Edouard Desreumaux Marie-Elisabeth Doucet
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
Stratégie de lancement
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
La création d’un nouveau produit
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Camille DOREL, Maude GRIMBERG, Roxane SPINNATO & Diego CUVILLIEZ AGENCE: Trèfles & Lys.
Transcription de la présentation:

DOSSIER DE Recommandations Caisse d’Epargne Côte d’Azur Numéro de dossier : 001

SOMMAIRE Introduction Analyse de la situation Plan d’action

INTRODUCTION

Réalisation du dossier de recommandations dans le but de devenir la banque référence pour les jeunes. Choix des médias en fonction des objectifs et de la cible.

ANALYSE DE LA SITUATION

FORCES/FAIBLESSES DE LA CECAZ

ENTREPRISE FORCES FAIBLESSES Forte présence sur le territoire national. Répartition inégale des Caisses d’Epargne selon les zones. Transmission de valeurs telles que la simplicité, la transparence et la confiance, grâce à un style épuré, afin de se rapprocher de clients fragilisés par la crise.

PRODUITS FORCES FAIBLESSES Offres diversifiées bancaires et d’assurance (complémentaire santé, prêt à la consommation…). Certaines offres sont proposées dans une certaine zone géographique de France et non dans une autre (par exemple, l’offre de parrainage faite en Loire et Centre et non en Ile-de-France). Offres diversifiées pour toutes catégories de population. Peu de communication à l’attention des personnes âgées ou retraitées.

COMMUNICATION ANTERIEURE FORCES FAIBLESSES Utilisation des mêmes procédés pour la communication. Peu de communication sur les offres pour les personnes âgées ou retraités. Charte graphique (couleur rouge, blanche et grise du logo) utilisée dans la communication ce qui permet d’identifier facilement la Caisse d’Epargne. Recherche d’une identité visuelle pendant 40 ans : six évolutions du logo ont été effectuées avant d’arriver au logo actuel. Changement récent de stratégie de communication (arrêt des sagas familiales avec les écureuils utilisées depuis une dizaine d’années).

Présence de la Caisse d’Epargne sur différents médias pour la communication à l’encontre des jeunes : affichage, réseaux sociaux (page Facebook, page Twitter), spots télé

OPPORTUNITÉS/MENACES DE LA CECAZ

MARCHÉ OPPORTUNITÉS MENACES Offres bancaires pour les jeunes qui font parties des plus compétitives du marché. Contexte économique non favorable à l’activité de la Banque (crise économique).

CONCURRENCE OPPORTUNITÉS MENACES Création du livret A par la Caisse d’Epargne le 22 mai 1818 et depuis le 1er janvier 2009 seulement, toutes les banques peuvent distribuer le livret A. Difficulté à se démarquer de la concurrence du point de vue des offres. Forte concurrence proposant des biens et services semblables (ING Direct, Crédit Agricole, La Banque Postale, Banque populaire…). Selon La Matrice, avec leur baromètre Posternak/Ifop de novembre 2013, la Caisse d’Epargne se positionne en 9ème place des entreprises préférées des Français mais elle se trouve derrière le Crédit Mutuel.

ACTEURS SUR LE MARCHÉ

DIAGNOSTIC

Même si la Caisse d’Epargne Côte d’Azur propose des offres qui font parties des plus compétitives du marché, elle doit faire face à une forte concurrence et à un contexte économique difficile qui ne facilitent pas la proximité avec les jeunes. Ces offres jeunes sont performantes mais pour devenir LA banque de référence des jeunes, elle doit les attirer de part une communication proche et innovante.

PROBLÈME A RÉSOUDRE Comment devenir la banque de référence des jeunes alors qu’il existe beaucoup de concurrents sur ce marché ?

POSITIONNEMENT Image qui progresse auprès des consommateurs : 9ème entreprise préférée des Français d’après le baromètre d'image Posternak/Ifop. La Caisse d’Epargne souhaite instaurer une relation de confiance grâce à une communication simple et épurée.

OBJECTIFS DE COMMUNICATION Objectif cognitif (faire connaître) : informer sur les offres phares tels que Futéo, les prêts étudiants… Objectif affectif (faire aimer) : devenir la banque de référence des jeunes. Objectif conatif (faire agir) : faire venir des jeunes et les faire adhérer aux offres proposées.

CIBLES Cible en B to C (business to consumer). Cible principale : les jeunes. Cœur de cible : les jeunes de 18 à 25 ans, principalement les étudiants. Cible secondaire : les parents des jeunes, les relais d’information, la presse (les prescripteurs).

STRATÉGIE DE CRÉATION

TON ET PROMESSE Simple Moderne (jeune) Dynamique Simple Moderne (jeune) Promesse : « A la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, on ne fait pas les choses à moitié »

CHARTE GRAPHIQUE Couleurs utilisées : rouge, grise et blanche. Utilisation du bloc-marque dans nos affiches et pages publicitaires pour signifier le nouveau positionnement « LA BANQUE NOUVELLE DÉFINITION ».

PLAN D’ACTION

CHOIX MÉDIAS Affichage et publicité dans la presse quotidienne régionale de Côte d’Azur. Réseaux sociaux (mettre à jour la page Facebook et Twitter mais également le site Internet de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur).

AFFICHES

CHOIX HORS-MÉDIA Flyers (à distribuer à la sortie des lycées, facultés). Offres promotionnelles (lors des visites de jeunes dans les agences ; participation à un tirage au sort pour toute souscription à une offre Caisse d’Epargne où seront mis en jeu 5 iPad).

FLYERS

BUDGET Flyers : pour 500 000 exemplaires, le coût est de 3 178.82 euros TTC. Publicité dans Presse Quotidienne Régionale : budget de 81 760 euros TTC pour deux mois de diffusion d’une publicité sur deux pages dans « 20 minutes NICE-CÔTE D’AZUR ». Offres promotionnelles : 5 iPad Air Retina wifi 16GO d’une valeur totale de 2 445€. Total : 87 383.82€ sur 150 000€ de budget. Il reste donc 62 616.18€. (Affichage : entre 220 000€ et 280 000€ environ.)

CALENDRIER Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Affichage Moyens média/hors-média Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Affichage Publicité PQR Réseaux sociaux Flyers Offres promotionnelles