AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC
Plan Introduction Défis à relever Système A.M Services aux acteurs Enjeux actuels Conclusion
Introduction: Projet AGON, un modèle de synergie inter-réseau Commerce local Accès aux services financiers Coopération Sud-Sud TIC ananas.bj am.bj
Défis à relever Intégrer des personnes du monde rural à faible revenu dans le système commercial ; Faciliter le contact entre vendeurs et acheteurs de produits agricoles ; Permettre laccès à de nouveaux marchés et partenaires.
Système A.M Web Web-mobile audiotel
ProduitQuantitéPrixDisponibilitéContact Jus ananas500 (25 cl)250 /u31 aout Ananas séché50 kg1200 /kg5 sept Appel de commerçant(e)s Saisie des offres Publication des offres en ligne 3 Rappel pour mise à jour des offres Retrait ou modification des offres 2 Appel dacheteurs et définition dun accord (lieu de livraison, prix, etc.) AFFAIRES MOBILES commerce en ligne Croissance des opportunités daffaires Analyse des offres par les acheteurs potentiels audiotel 8
ProduitQuantitéPrixDisponibilitéContact Jus ananas500 (25 cl)250 /u31 aout Ananas séché50 kg1200 /kg5 sept Appel de commerçant(e)s Saisie des offres Publication des offres en ligne 2 Appel dacheteurs et définition dun accord (lieu de livraison, prix, etc.) AFFAIRES MOBILES commerce en ligne Croissance des opportunités daffaires Analyse des offres par les acheteurs potentiels audiotel IVR - short call
Services aux acteurs la Géo localisation des acteurs et des produits; le dépôt et la consultation dinformation commerciale sur le web ; le dépôt et la consultation dinformation commerciale sur le web-mobile ; le dépôt dinformations de vente auprès dun opérateur téléphonique humain ; le dépôt dinformations de vente auprès dun opérateur téléphonique matériel.
Enjeux actuels le transfert de compétences aux acteurs (usage des technologies) ; la communication autour du service Affaires Mobiles Bénin (appui à la vente des produits publiés sur les plateformes) ; la maintenance du serveur IVR; la prise en charge des frais dhébergement et de réservation de nom de domaine; ladministration des sites web et web-mobile la sécurisation et lamélioration des technologies (plus tard : paiement électronique, etc.).
Conclusion Succès dAffaires Mobiles Bénin = adhésion collective + disponibilité individuelle + appui techniques + accroissement des chiffres daffaires. Affaires Mobiles Bénin = promotion commerciale numérique. Affaires Mobiles Bénin =** opportunité dindépendance financière des populations rurales à faire revenu.
Merci de votre aimable attention