AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
EXPERIENCE DU RESIMAO (Réseau des Systèmes dInformation de Marché de lAfrique de lOuest) Améliorer laccès à une information de qualité sur le marché agricole.
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Le marché du jeu vidéo en France
Portail National des Marchés Publics
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ou banque à domicile ou banque multicanal(e)
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
Le matériel de laboratoire en France
Sms l’Information agricole au monde Rural a moindre cout
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Réalisation d’un site Internet pour la mairie de Pinsaguel
Projet Alerte SMS.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
... le meilleur de la technologie pour tous... Services liés aux moyens de présence sur Internet.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Expertise solutions mobiles e-Fidélisation et e-Conciergerie
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Projet de développement pour ALLORADIOTAXI. Présentation: Art Of Move est issu de la réunion dexperts autour des nouvelles technologies cartographiques,
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le commerce électronique
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
XYLODATING - MONT-DE-MARSAN - JEUDI 28 MARS Prénom NOM SOCIETE TITRE DE VOTRE INTERVENTION Sous titre éventuel.
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
Utilisation des technologies de l’information et des communications
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Internet et vente en ligne Le CDT vous accompagne pour augmenter votre chiffre d’affaires !
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Merci pour votre attention!
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Une synergie d’expertises industrielles complémentaires
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
de la Maison de l’Entreprise
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC

Plan Introduction Défis à relever Système A.M Services aux acteurs Enjeux actuels Conclusion

Introduction: Projet AGON, un modèle de synergie inter-réseau Commerce local Accès aux services financiers Coopération Sud-Sud TIC ananas.bj am.bj

Défis à relever Intégrer des personnes du monde rural à faible revenu dans le système commercial ; Faciliter le contact entre vendeurs et acheteurs de produits agricoles ; Permettre laccès à de nouveaux marchés et partenaires.

Système A.M Web Web-mobile audiotel

ProduitQuantitéPrixDisponibilitéContact Jus ananas500 (25 cl)250 /u31 aout Ananas séché50 kg1200 /kg5 sept Appel de commerçant(e)s Saisie des offres Publication des offres en ligne 3 Rappel pour mise à jour des offres Retrait ou modification des offres 2 Appel dacheteurs et définition dun accord (lieu de livraison, prix, etc.) AFFAIRES MOBILES commerce en ligne Croissance des opportunités daffaires Analyse des offres par les acheteurs potentiels audiotel 8

ProduitQuantitéPrixDisponibilitéContact Jus ananas500 (25 cl)250 /u31 aout Ananas séché50 kg1200 /kg5 sept Appel de commerçant(e)s Saisie des offres Publication des offres en ligne 2 Appel dacheteurs et définition dun accord (lieu de livraison, prix, etc.) AFFAIRES MOBILES commerce en ligne Croissance des opportunités daffaires Analyse des offres par les acheteurs potentiels audiotel IVR - short call

Services aux acteurs la Géo localisation des acteurs et des produits; le dépôt et la consultation dinformation commerciale sur le web ; le dépôt et la consultation dinformation commerciale sur le web-mobile ; le dépôt dinformations de vente auprès dun opérateur téléphonique humain ; le dépôt dinformations de vente auprès dun opérateur téléphonique matériel.

Enjeux actuels le transfert de compétences aux acteurs (usage des technologies) ; la communication autour du service Affaires Mobiles Bénin (appui à la vente des produits publiés sur les plateformes) ; la maintenance du serveur IVR; la prise en charge des frais dhébergement et de réservation de nom de domaine; ladministration des sites web et web-mobile la sécurisation et lamélioration des technologies (plus tard : paiement électronique, etc.).

Conclusion Succès dAffaires Mobiles Bénin = adhésion collective + disponibilité individuelle + appui techniques + accroissement des chiffres daffaires. Affaires Mobiles Bénin = promotion commerciale numérique. Affaires Mobiles Bénin =** opportunité dindépendance financière des populations rurales à faire revenu.

Merci de votre aimable attention