Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show INFOSHARE, une base de données au service des plus démunis - Lexpérience camerounaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LE SYSTEME D’INFORMATION DANS LES FILIERES CACAO ET CAFE A U C A M E R O U N Par Omer Gatien Maledy Conseiller Technique à l’ONCC
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Projet établissement collège Pierre Moréto
COMMERCE EQUITABLE.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Atelier international sur les politiques sociales
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
La politique de distribution
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’information commerciale, ressource stratégique.
de la Maison de l’Entreprise
Vers un meilleur développement des compétences & &
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show INFOSHARE, une base de données au service des plus démunis - Lexpérience camerounaise Alexandra LAURENT Expert sur les produits de base, CNUCED

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show Plan I. Linformation de marché I. Linformation de marché II. Infoshare II. Infoshare III. Projet pilote : le Cameroun III. Projet pilote : le Cameroun

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show I. Linformation de marché I. Linformation de marché II. Infoshare II. Infoshare III. Projet pilote : le Cameroun III. Projet pilote : le Cameroun Plan

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show 1. Asymétrie de linformation Linformation reste souvent concentrée dans les mains de quelques-uns, la majeure partie des acteurs ny ayant pas accès, Les acteurs se trouvent parfois confrontés à un trop plein dinformation Manque de temps et de la capacité nécessaire à lanalyse de linformation disponible. 2. Quand les sources dinformation existent, Elles sont souvent dispersées, Pas toujours structurées, Elles offrent souvent un certain type dinformation, mais pas toutes celles nécessaires aux besoins des différents acteurs, Elles sont de plus en plus souvent payantes, Elles offrent pas ou peu de recul historique, Elles manquent parfois dobjectivité. Information de marché Principales constatations

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show A loccasion de la CNUCED X (2000), A loccasion de la CNUCED X (2000), lorganisation a reçu le mandat de travailler sur la transparence de marché et daider les plus démunis à accéder et analyser linformation. Pour y répondre la CNUCED développe, en parallèle, 2 types dinstruments : - Au niveau international - Infocomm Un portail internet qui met à disposition des différents acteurs une information gratuite, organisée, concise, objective et régulièrement mise à jour sur les marchés des produits de base. - Au niveau national / régional - Infoshare Un projet articulé autour dune base de données partagée ayant pour but de réduire lasymétrie de linformation à lintérieur des filières des produits de base. Information de marché Action de la CNUCED

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show I. Linformation de marché I. Linformation de marché II. Infoshare II. Infoshare III. Projet pilote : le Cameroun III. Projet pilote : le Cameroun Plan

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show Des informations quantitatives : 1. Prix payés : aux producteurs, à l'exportation, à l'importation, à terme, aux enchères, 2. Coûts : intrants, transport domestique, stockage, inspection, redevances, etc. 3. Quantités commercialisées par grade de qualité Des informations qualitatives : 4. Standard de qualité 5. Liste des exportateurs / acheteurs 6. Taux dintérêts pratiqués dans la filière 7. Pratiques agronomiques 8. Autres données spécifiques offrant un suivi de la filière Collecte de linformation de marché sur le terrain Transmission et traitement des données Diffusion des informations Utilisation des informations Objectif : base de données partagée conçue sur mesure Objectif : base de données partagée conçue sur mesure dans le but de permettre aux partenaires du projet de collecter, de traiter, davoir accès ainsi que de disséminer un large éventail dinformation.Infoshare Définition du projet

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show 1. Coopération avec une entité publique Besoin de neutralité, Garantie de laccès à linformation Volonté politique et implication financière du gouvernement Formation à lutilisation du système et à lanalyse de linformation. 2. Formation A lutilisation du système A lanalyse du contenu informationnel Aide à la dissémination de linformation Aide à la dissémination de linformation Analyse des relais potentiels Sélection des relais Assistance quant à la mise en place du réseauInfoshare Principales caractéristiques

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show Infoshare a été sélectionné par les Nations Unies en 2005 comme l'un des 10 sujets dont le monde devrait entendre parler davantage. Infoshare Atouts du projet Infoshare est en partie un système ouvert (accessible par internet) et en partie restreint aux partenaires alimentant le système collectées directement sur le terrain Les informations peuvent être collectées directement sur le terrain regroupées en un lieu unique Les informations sont regroupées en un lieu unique interprétées immédiatement Les informations peuvent être interprétées immédiatement transmises en temps réel Les information peuvent être transmises en temps réel soit aux destinataires, soit aux partenaires pour permettre une plus large diffusion (fédérations, médias, etc) daccroître le pouvoir de négociation Laccès à linformation permet daccroître le pouvoir de négociation des petits producteurs de produits de base.

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show 1. Les responsables gouvernementaux et opérateurs – ont besoin davoir accès à un instrument danalyse de marché, Évaluation des changements dans les structures de marché, Ajustement dynamique des politiques économiques et commerciales, Amélioration de la compétitivité (par une analyse prix/coûts/marges). 2. Producteurs Amélioration de leur pouvoir de négociation, Amélioration des revenus des petits producteurs, Accès à de nouveaux débouchés commerciaux.Infoshare Finalités du projet

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show I. Linformation de marché I. Linformation de marché II. Infoshare II. Infoshare III. Projet pilote : le Cameroun III. Projet pilote : le Cameroun Plan

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show Pour fonctionner le projet doit sappuyer sur des partenariats multiples : 1. Partenariats publics potentiels : délégations locales des ministères (intérieur, commerce (ONCC), agriculture, postes et télécommunications) 2. Partenariats « privés » potentiels : Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), opérateurs téléphoniques, radios, associations de producteurs, etc. Expérience camerounaise Les partenariats du projet au Cameroun Le Cameroun a été choisi pour la phase pilote du programme Infoshare et lONCC (Office national du cacao et du café) est le partenaire de la CNUCED pour la mise en place de la base de données Infoshare au Cameroun

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show Création, mise en place de la base de données, formation La CNUCED sengage à fournir loutil de collecte, danalyse et de diffusion de linformation, ainsi que renforcer les compétences danalyse économique et commerciale. Collecte des informations Informations collectées sur les marchés locaux, internationaux et tout au long de la filière, par les partenaires du projet (associations, centres dinformation et ONCC). Analyse de linformation Au niveau de lONCC, loutil doit permettre de suivre les évolutions de la filière (qualité, quantité, coûts intermédiaires, etc.) ainsi que de détecter un problème éventuel. Diffusion de linformation Après collecte et analyse, les informations sont utilisées par les agriculteurs, les transformateurs, les instances gouvernementales, les décideurs politiques, les Médias, notamment. Expérience camerounaise Les missions de chacun

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show La version proposée en 2005 a été adaptée aux besoins locaux, doù un perfectionnement du système à différents niveaux : 1. Découpage du pays en bassins de production et zones de marché, 2. Définition de variables spécifiques à chacune des zones, permettant ainsi un meilleur suivi de la filière, 3. Sécurisation des données par code daccès, 4. Diffusion ciblée vers les bénéficiaires, 5. Aide à linterprétation de linformation, 6. Première étape vers la traçabilité. Expérience camerounaise Adaptation aux conditions locales

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show Appropriation du système par lONCC Implication de la filière durabilité du système durabilité du système Expérience camerounaise Expérience camerounaise Pérennisation du système

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS 1.CONSULTER 1.CONSULTER les documents mis à votre disposition 2.CONTACTER les membres de notre équipe 3.Pour des informations sur les filières des produits de base, consulter le portail électronique INFOCOMM : 3.Pour des informations sur les filières des produits de base, consulter le portail électronique INFOCOMM : Contributeurs : le Ministère des affaires étrangères de la France, le Ministère des affaires étrangères de lItalie, le Fonds européen de développement, lOrganisation internationale des bois tropicaux.

Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show MERCI DE VOTRE ATTENTION