PRODIFFU : présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Les fonctions dans l’entreprise
AOC/AOP laitières françaises
Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
1ère partie : vision à 10 ans
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Découverte de l ’entreprise
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Bilan économique et social 2008
Introduire des produits biologiques en restauration collective
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
L’injection au service du client
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Développement et implantation de parcs d’activité économique
Conception et fabrication d’emballages à faible impact environnemental
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Présentation du port de Bejaia
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Comité national de suivi
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Présentation de SÉOLIS
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Etude de cas n°3.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
MÉDITHAU MARÉE 1 Mai Création de Médithau Marée Certification ISO 9001:2008 « Management de la qualité » Certification ISO 22000:2005 « Management.
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Qui sommes nous ? Surface exploitée : 750 Hectares Appellations : St Emilion Grand Cru, St Emilion, Montagne & St Georges St Emilion, Côtes de Bordeaux-Castillon,
CFM Centre de Formation Mécanique
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

PRODIFFU : présentation Karine BRIANE

500 ha - 27 300 hl * * * * 2500 ha – 13 8000 hl 200 ha – 8 900 hl 580 ha - 25 000 hl 958 ha – 51 200 hl

PRODIFFU en chiffres … 9 sites de production 800 viticulteurs 6 caves 9 sites de production 800 viticulteurs 5500 hectares 300 000 hl CA 2007: + de 20 millions euros 11 millions de cols commercialisés en 2007 26 A.O.C 1er metteur en marché en AOC Côtes de Duras, Ste Foy Bordeaux et en VDP de l’Atlantique. L’un des plus important producteur en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

PRODIFFU : vocation et éthique Vocation et Finalité :  commercialisation en bouteilles : vins issus de la récolte de ses 6 Caves adhérentes.  écouler la récolte, assurer une rémunération en adéquation avec les efforts fournis par nos vignerons. PRODIFFU et les Caves :  contribuent au développement local  au maintien du tissu rural : 1ères ambassadrices de nos terroirs et de notre région. Objectif :  commercialiser à terme environ 60 % de la production actuelle soit près de 20 000 000 de cols. Actions :  Développer des partenariats durables  Mettre en avant nos valeurs fortes : Terroir et Authenticité.  Assurer la promotion : véhiculer la bonne image de notre UNION et de ses CAVES.  Satisfaire nos clients (Acheteurs et Consommateurs) et en amont nos viticulteurs.

Descriptif Technique A Landerrouat, Prodiffu dispose d’un site comprenant des équipements à la pointe de la technologie : un chai l’élevage semi enterré avec régulation de température et hygrométrie pour une capacité de plus de 1300 barriques. Plus de 18 000 hl de cuverie Inox Traitement du vin par filtration tangentielle (capacité de filtration de 120hl/h) Stabilisation des vins par Electrodialyse 2 lignes de tirage ( capacité 10000 et 12 000 bouteilles par heure) 1 robot palettiseur automatique 1 chaîne de bibs de capacité de 600 bibs de 3 l / heure 10 000 m² d’entrepôts avec isolation thermique pour un stockage permanent de 5 millions de bouteilles

Investissements 2008-2009 Les Investissements Matériels pour 900 000 € Montage d’une troisième ligne de reprise Installation de racks pour le stockage des Bag in box Construction de nouveaux bâtiments avec redéfinition du plan de stockage des Matières sèches et circulation du personnel Aménagement d’une plate-forme sous auvent pour le stockage des bouteilles Acquisition d’outil informatique pour une meilleure gestion des MS, de la comptabilité matière et des statistiques Les Investissements Commerciaux pour plus de 1 715 000 euros Les Investissements dans la Force de Vente

PRODIFFU : Stratégie commerciale  Commune au marché Français et aux marchés Export, elle s’appuie sur 4 axes : Les HOMMES : Vignerons, Œnologues, Commerciaux … Le VIGNOBLE : Véritable socle de notre communication et source de différenciation. Les CAVES : outil de production, reflet de notre savoir faire alliant respect de la tradition, ouverture à la technicité, et ténacité dans l’effort qualitatif. Les PRODUITS : une gamme structurée commune à la France et à l’Export, Les MARQUES fortes ou en devenir : BERTICOT, EXCELLOR, GRAMAN, VDP de l’Atlantique.

Excellor 500 000 cols en GD Rappel des 3 fondamentaux d’Excellor : L’authenticité. Des vins authentiques, fruits de la passion de vignerons qui portent en eux tout l’héritage de Bordeaux. La simplicité. Des Vignerons et un territoire l’Entre-deux-Mers. Des vins agréables à déguster en toute occasion. L’humilité. Nos vins sont le fruit de la volonté d’hommes de se regrouper pour créer le meilleur vin possible, bien plus qu’un simple vin marketé, un vin qui a une âme de vigneron. 500 000 cols en GD

… l’authenticité, la qualité et le dynamisme ! PRODIFFU c’est aussi … … l’authenticité, la qualité et le dynamisme ! Fournisseur de nombreuses MDD en : AOC ENTRE DEUX MERS, AOC COTES DE DURAS ROUGE et ROSE, AOC BORDEAUX SUPERIEUR, AOC BORDEAUX ROUGE (bouteille et BIB 3 litres), AOC GRAVES BLANC SEC, AOC BORDEAUX ROSE (bouteille et BIB de 3 litres et de 5 litres) Fournisseur en CHATEAUX réservés « EXCLUSIVITE ENSEIGNE »

Circuits de distribution

Quelques dates … 1967 : Création de Prodiffu, au cœur du vignoble de Bordeaux et de Duras, l’un des acteurs de tout premier plan du marché des vins d’Aquitaine. 2000 : Certification ISO 9001 du site de Prodiffu avec reconnaissance HACCP 2001 : Embauche d’un technicien vignoble pour accompagnement des coopérateurs dans la lutte raisonnée (25 exploitations certifiées en agriculture raisonnée en 2008) 2008 : Certification IFS et BRC 2008 : Engagement de Prodiffu dans une démarche de développement durable (programme 3D).

Les actions menées sur le critère du SOCIAL Pour compléter nos équipes de personnel permanent : Collaboration avec une agence d’intérim sensibilisée à la localisation de notre site pour favoriser le co-voiturage et réduire les distances au maximum Accueil de personnel recommandé par la Maison de la Promotion Sociale de Langon Élaboration de CDD en faveur d’ouvriers agricoles en cas de situation de crise au sein des exploitations (grêle, gelées sur les pruniers en 2008) Emploi en contrats saisonniers d’un maximum de fils et filles de coopérateurs et /ou employés des caves et de Prodiffu.

Les actions menées sur le critère du SOCIAL Pour favoriser le maintien des emplois dans le village : Maintenance des véhicules de fonction par le mécanicien de Landerrouat Publicité effectuée auprès du personnel afin d’inciter le personnel à faire de même. Etude en cours avec un restaurateur pour organiser la commande et livraison de plats chauds à Prodiffu.

Les actions menées sur le critère du SOCIAL Pour valoriser le personnel permanent : Contexte : Compétences techniques du personnel acquises en interne avec pour beaucoup des études très courtes (niveau Brevet des collèges ) Une moyenne d’âge proche de la quarantaine ayant des enfants adolescents Installés dans la région, avec un bassin d’emploi industriel peu actif et des possibilités d’évolution interne limitées Objectifs  Trouver un thème de formation commun, qui apporte de la compétence au personnel pouvant être utile avec l’évolution de Prodiffu mais aussi dans la vie de tous les jours.  Trouver un lieu de formation proche des lieux de résidence de chacun  Pouvoir personnaliser la formation pour s’adapter au niveau de chacun

Les actions menées sur le critère du SOCIAL Pour valoriser le personnel permanent : Action menée en 2008 : - Formation sur d’initiation à l’informatique ( world – Excel – Internet) retenue sur une base de 21 heures permettant d’être financer en partie par le DIF Organisation sur les RTT en deux groupes de 6 personnes sur 3 mois en partie dans nos locaux et sur Ste Foy la Grande Bilan : Très positif pour l’ensemble des personnes ayant participées avec une réelle motivation pour reproduire ce programme en « Perfectionnement » l’année prochaine !

Les actions envisagées en 2009 sur le critère du SOCIAL Poursuivre la valorisation du personnel permanent : En Projet : Appliquer les connaissances acquises par chacun pour s’approprier les consignes de sécurité à respecter par poste et mettre en place un affichage sur site élaboré par le personnel Étendre les notions de sécurité dans la vie de tous les jours

Merci de votre attention PRODIFFU 17/19 route des vignerons 33790 Landerrouat Tél: +33 556 613 373 – Fax: +33 556 61 54 99 – Mail: qualite@prodiffu.com