Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Élaboration de stratégies municipales concertées
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
En route vers une politique nationale de revitalisation intégrée
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Exposé sur la participation citoyenne
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
L’approche territoriale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014

Depuis 2008, un nouvel acteur parmi les réseaux nationaux.

La revitalisation intégrée Quest-ce-que cest? Les démarches locales de revitalisation intégrée se caractérisent principalement par la mobilisation concertée de différents partenaires des milieux communautaires, gouvernementaux ainsi que des entreprises pour revitaliser des communautés en difficulté et ce, dans les différents aspects qui touchent la qualité de vie de la population notamment au niveau économique, social, culturel et environnemental Les démarches de revitalisation intégrée sont inclusives, territorialisées, globales, intersectorielles, participatives, pérennes et professionnelles. Elles se concrétisent dans des projets globaux de développement sur un territoire déterminé.

La revitalisation intégrée Quest-ce-que cest? L'objectif est l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes à partir de la dynamique locale, en travaillant de manière concertée entre partenaires intersectoriels et multi-réseaux et en s'appuyant sur la participation des citoyenne à toutes les étapes du processus. Les démarches de revitalisation intégrée ne ciblent pas quune clientèle, quun secteur dintervention ou quune mission particulière, mais bien une communauté dans lensemble de ses dimensions. La complexité de la lutte à la pauvreté y est prise en compte dans ses dimensions économique, sociale, politique, culturelle, etc.

Développer des projets globaux analysant et agissant sur lensemble des enjeux reliés à la qualité de vie sur un territoire dappartenance Basés sur les dynamiques locales en travaillant de manière concertée entre partenaires et en sappuyant sur une participation citoyenne à toutes les étapes Portés par une multitude dacteurs (tables de quartiers, concertation locales, OBNL, CDC, CDEC, Villes, MRC, CSSS, etc. Assurés par un leadership issu dune décision collective partagée par les acteurs. La revitalisation intégrée Lapproche

La revitalisation intégrée Le territoire Les démarches de revitalisation intégrée agissent à léchelle de territoire dappartenance. Issue de diverses régions À léchelle dune ville, dun quartier, dune MRC, etc. Tout en partageant une base commune, les différentes expériences de revitalisation intégrée ont chacune leur dynamique locale spécifique, et cest ce qui rend chaque expérience unique en elle-même. La dynamique et les acteurs de chaque communauté sont différents et, par conséquent, les actions qui en ressortent peuvent être à géométrie variable. La revitalisation intégrée peut se vivre autant en milieu urbain quen milieu rural. La dynamique et les enjeux peuvent varier, mais la base et les principes sont les mêmes.

Le Réseau Québécois de Revitalisation Intégrée (RQRI) est un regroupement de communautés expérimentant des démarches locales de revitalisation intégrée. Il permet de se donner une définition commune à travers les différentes démarches quil regroupe. Il se veut un lieu de partage dexpériences et dexpertises. Le RQRI est un réseau national qui veut regrouper lensemble des démarche de revitalisation intégrée de la province de Québec. Le Réseau québécois de revitalisation intégrée

Permettre léchange de pratiques et dexpertises et le développement des compétences Développer des outils de travail pour soutenir les pratiques et en assurer la disponibilité à tous les membres du réseau Favoriser la reconnaissance, par le développement de politiques publiques et dun financement adéquat, cette approche de développement et de lutte à la pauvreté et à lexclusion sociale en tenant compte de la diversité des membres du réseau Approfondir davantage lapproche de revitalisation intégrée et en faire la promotion Le Réseau québécois de revitalisation intégrée LES OBJECTIFS

Réseau québécois de revitalisation intégrée Le cadre de référence Une définition Les démarches de revitalisation intégrée sont inclusives, territorialisées, globales, intersectorielles, participatives, pérennes et professionnelles. L'objectif est l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes à partir de la dynamique locale, en travaillant de manière concertée entre partenaires intersectoriels et multiréseaux et en s'appuyant sur la participation des citoyennes à toutes les étapes du processus.

Le cadre de référence Les caractéristiques des démarches Inclusives

Le cadre de référence Les caractéristiques des démarches Territorialisées

Le cadre de référence Les caractéristiques des démarches Globales Le cadre de référence Les caractéristiques des démarches

Intersectorielles Le cadre de référence Les caractéristiques des démarches

Participatives Le cadre de référence Les caractéristiques des démarches

Pérennes Le cadre de référence Les caractéristiques des démarches

Professionnelles Le cadre de référence Les caractéristiques des démarches

Conclusion La revitalisation intégrée a fait sienne les leçons apprises au cours des derniers vingt ans. Elle a repris, à titre dexemple, quune large concertation ne pouvait fonctionner que si elle était en mouvement dans laction. Elle a su également intégrer les différents éléments du développement (social, économique, culturel et environnemental). Elle redonne ses lettres de noblesse à la participation des citoyens et des citoyennes dans le contexte des années Les projets de revitalisation intégrée permettent également aux ressources communautaires et aux différentes institutions, tout en poursuivant leur travail quotidien important, de renouveler une partie de leurs pratiques dintervention. Mais le plus important de tout est que ces projets relancent lespoir et la mobilisation des communautés en voie de dévitalisation.

Place aux questions et aux échanges Nos questions et nos enjeux 1060 rue St-François-Xavier, local 318 Trois-Rivières (Québec) gmail.com MERCI

NOS QUESTIONS ET NOS ENJEUX Place aux questions et aux échanges Des programmes aux services des territoires et non pas le contraire! Territoires et territorialités! La logique de service! Action politique et développement local – mariage (Im)possible? …