Omer Chouinard et Gilles Martin 5 décembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
L’économie sociale.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le développement solidaire, ça marche !
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Business Plan Social L’économie sociale ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Développement durable et économie sociale Recherche partenariale Réciprocité Innovation sociale Omer Chouinard et Gilles Martin 5 décembre 2008 Social Economy and Sustainability Research Network Partenariat sur l’économie sociale et la durabilité Bridging, Bonding, and Building / Renforcement des liens et des capacités

Plan de la présentation Définition du développement durable Définition de l’économie sociale Principaux principes de l’économie sociale Ancienne économie sociale / Nouvelle économie sociale Convergences et divergences entre développement durable et économie sociale Les étapes de la recherche Recherche partenariale Chantier d’activités partenariale (CAP) Groupe régionaux d’activités partenariales (GRAP) Valorisation des connaissances en recherche partenariale Notion de réciprocité Concept d’innovation sociale (changement social)

Développement durable La durabilité préconise le maintien d’un stock de capital naturel constant. Les buts poursuivis s’inspirent d’une vision global Il faut reconnaître la dimension systémique du développement durable: une construction collective concertée ou négociée; l’environnement comme condition; l’économie comme outil; la collectivité comme la finalité (Gendron 2007).

Quelques définitions ÉCONOMIE SOCIALE (ES) L’économie sociale inclus les associations, les mutuelles et les coopératives (McPherson, 2007); L’économie sociale se définit comme étant une stratégie de changement social axée sur l’emprise que les personnes et les communautés ont sur les ressources de leur milieu (Restakis, 2006).

Économie sociale L’économie sociale suppose un développement porté par l’État, le marché ET la société civile; L’économie sociale est une mobilisation qui inclus les domaines autrefois étrangés de l’économie (finance solidaire, commerce équitable, etc…) L’économique est enchâssée dans le social et à son tour le social est enchâssé dans l’écologique Source: Corinne Gendron et Christiane Gagnon, Développement durable et économie sociale: convergences et articulations, 2004

(suite…) Les activités de l’Économie sociale sont basées sur la participation, la prise en charge et la responsabilité individuelle et collective Source: Définition proposée par le Chantier de l’économie sociale qui a fait consensus au Sommet sur l’économie et l’emploi en octobre 1996, Québec (extrait du rapport « Osons la solidarité » Dans l’économie sociale, il faut prendre en compte la question d’échelle… Par ex.: Le mouvement Desjardins qui est une coopérative de crédit… et de l’autre côté une entreprise de service telle qu’une garderie populaire ou même une association de bassin versant.

Ancienne économie sociale / Nouvelle économie sociale L’ancienne économie sociale Coopératives, mutuelles Organisations à but non lucratif Principe de démocratie (un membre, un vote) Entreprise budgétaire La nouvelle économie sociale -Facteurs sociologiques et relationnels: Ces facteurs rassemblent l’individu et l’entreprise dans un contexte d’activités qui sont régularisées par la gouvernance, la démocratie. Exemples : Les associations de bassin versant et le Centre de bénévolat de la Péninsule Acadienne

Convergences et divergences entre le développement durable et l’économie sociale S’appuient sur des principes semblables = l’autonomie, un développement centré sur la satisfaction des besoins, la résilience et la démocratie. Interrogent en profondeur la définition du bien commun et la question de l’intérêt général. Comment concilier environnement et économie? : Leur résolution nécessite une participation citoyenne et engagée des acteurs sociaux Écologie=l’étude de la maison Économie=la gestion de la maison

La Notion de réciprocité en ES et DD Notion qui suppose un lien étroit entre la dimension sociale, la dimension économique et la dimension écologique La réciprocité explique l’échange entre le chercheur et la communauté. Bref, la réciprocité est le mécanisme social qui permet la présence du monde associatif. Mots clés : égalité, solidarité, efficacité, relations sociales, le « nous » collectif, équité, justice, etc. John Restakis « Defining social Economy » BC Social Economy Roundtable

Notion de réciprocité La réciprocité peut se comprendre essentiellement par les relations sociales qui contiennent des aspects émotionnels et spirituels. Elle est principalement fondée sur des valeurs économiques qui dépendent du partage et du renforcement des attitudes et des valeurs interpersonnelles et qui constituent des liens essentiels entre les individus et les communautés. Ex. Le don

Notion de réciprocité En économie sociale, la réciprocité est basée sur trois éléments essentiels. Les coopératives: le principe de réciprocité est exprimé par une entreprise de forme mutuelle qui appartient aux membres de la collectivité et qui en sont les principaux bénéficières. Les organismes à but non lucratif: le principe de réciprocité est exprimé par une contrainte de la distribution du surplus. Le but principal est de faire valoir les objectifs sociaux de l’entreprise. Les organismes de charité, les organisations volontaires et environnementales: la réciprocité prend forme dans la gratuité ou le don qui offrent des ressources pour la distribution aux destinataires, sans l’espérance du retour personnel (air, eau, sol, etc.).

L’innovation sociale L’innovation sociale implique une nouvelle activité que la collectivité est en mesure de s’approprier ex. -Transport collectif en Gaspésie -L’exemple du programme de restauration des systèmes de fosses septiques…l’appropriation par les collectivités locales a créé des liens sociaux entre entrepreneurs, familles plus démunies, et a permis de créer une sensibilisation plus durable…

L’innovation sociale Au coeur de la dynamique économique Concept associé à l’ES…mais aussi au DD Mouvement sociaux – changement social – innovation sociale Contribue à un mouvement de transformation sociale Participe à la transition entre un modèle de développement et un autre Interpelle le système institutionnel Aboutissement de l’innovation sociale : renversement des normes sociales et la production d’un nouveau cadre normatif

Conclusion L’économie sociale reconnaît que l’économie est un moyen (outil) au service de la société… ceci étant dit, le Développement devient durable lorsque l’environnement est la condition.

Secteur public Secteur privé Associations coopératives d’épargne LE MARCHÉ Secteur public Secteur privé Économie sociale Associations coopératives d’épargne et de crédit Organismes à but non lucratif Organismes de charité Associations volontaires Associations de service Entreprises sociales

Questions et/ou commentaires Social Economy and Sustainability Research Network Partenariat sur l’économie sociale et la durabilité Bridging, Bonding, and Building / Renforcement des liens et des capacités

Bibliographie ARUC-ÉS (Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale -La recherche partenariale: le modèle de l’ARUC-ÉS et du RQRP-ÉS -Guide pour la valorisation des connaissances en contexte de recherche partenariale « www.aruc-es.uqam.ca » Boucher, Jacques L: « Économie et Solidarité » Mouvements sociaux et économie sociale, Presse de l’Université du Québec, 2002, 161pp. Gendron, Corinne et Gagnon Christiane : Développement durable et économie sociale, convergences et articulations, Revue du CRISES, (R-17-2004) Jacobs, Peter et Sadler Barry, eds: « Développement durable et évaluation environnementale, perspectives de planification d’un avenir commun; Conseil canadien de la recherche sur l’évaluation environnementale », Ottawa, 1990. Klein, Juan Luis et Harrisson Denis : « L’innovation sociale» Introduction, Presse de l’Université du Québec, 2007, 423pp. Ninacs , William A: Le pouvoir dans la participation au développement local dans « Développement local, économie sociale et démocratie », Presses de l’Université du Québec, 2002, 341pp. Restakis, John: « Defining social Economy » BC Social Economy Roundtable, 2006, 16pp. Waaub, Jean-Philippe et Graillot Didier : « Aide à la décision pour l’aménagement du territoire, méthodes et outils » Information Géographique et Aménagement du territoire, Éditions Lavoisier, 2006, 437pp.