SPAIN - ECOBIAG. LA MAIRIE DE SAN CEBRIAN DE CASTRO Formation pour maires et d'autres gestionnaires de politiques environnementales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
Présentation de l’appel à proposition
Accueils collectifs de mineurs
© maxime moulins
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Introduction générale
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Management des organisations
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le Travail Collaboratif ...
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
LE D N B JUIN 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L ’application se divise en trois parties principales : - la partie Menu qui permet d’effectuer diverses actions - la partie Arborescence qui permet de.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Journées nationales - BTS CRSA - 7 et 8 Juin 2011 MODULARISATION DU BTS CRSA.
La planification Rencontre 5.
 Module portefeuille. Sélection du territoire étudié.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

SPAIN - ECOBIAG

LA MAIRIE DE SAN CEBRIAN DE CASTRO Formation pour maires et d'autres gestionnaires de politiques environnementales

PRESENTATION La Municipalité de San Cebrián de Castro, ensemble les organitations ASAJA et AFTER ont a eté les promoteurs dans la creation du CONSORTIUM ECOBIAG, integrè pour plus de deux cents partners de tout la Region de Castilla et Leon; leur fin est contribuer avec les objetifs generaux soulignés par le projet ECOBIAC en ce qui concerne a la biodiversité, developpement agroturisme, ecoturisme, etc. Dans le mois de juine, nous avons commencé a impartir le prémiere module formative pour la prendre de decitions en matiere environnementel dirigé a personnes avec une responsabilité direct dans cette matiére ( maires, directeurs, techniciens, etc). L`impact de cette action formative, que nous allons presenter, a eté aussi forte qu`il faut souligner l`interet montré pour representants du voiçin pays de Portugal, qui ont contacté avec nous pour etudier la possibilité de planifier un process de transference; leur objetif est implementer ces modules formatives dans differents structures organizatives avec responsabilité dans la prendre de decitions. Nous allons presenter une action formative trés basic mais avec une trés forte incidence dans les personnes qui sont impliqués jour á jour dans la prendre de decitions environnementels. Nous pouvons parler d´un maistreming á implementer dans toutes les politiques de developpement; le proces de transfer est garanticé..

TABLEAU B/ Fiche Pédagogique Nom du partenaire : AFTER / LE MAIRE DE SAN CEBRIAN DE CASTRO/ LA ASAJA. TITRE DU MODULE: Formation pour maires et d'autres gestionnaires de politiques environnementales OBJETIFS PEDAGOGIQUES: Il s´agit de diffuser des connaissances de base et contribuer á douer des capacités pour le traitement de prise de decisions en matière environnement. Il s`agit sourtout de formation precise pour les personnes qui travaillent dans le developpement de strategies environnements à niveau local et par contre n`ont pas des connaissances dans cette matiére. Les objetifs specifiques: - Donner une vision general de la situation environnement. - Connaître les caracteristiques principaux, la reglamentation, et la normatif. - Connaître les concepts principaux et des autres termes en relation avec l`environnement.

Public ciblé Maires. Directeurs et gesteurs des groupes d´action local. Directeurs d´écoles. Membres des associations. En general, des gestionnaries de politiques environnementales

Durée de l'action en heures et répartition dans le temps Trois heures d´impartition qui a eté structuré de la maniére suivante: Presentación del curso ( 10 minutos) ¿ Qué es el medio ambiente? ( 30 minutos) Situación ambiental ( 30 minutos) Buscando soluciones ( 35 minutes) Terminos y conceptos relacionados con el medio ambiente ( 40 minutos) Principales características de las políticas medio ambientales ( 20 minutos) El grupo opina ( 10 minutos) Despedida y cierre. (5 minutos)

Parcours et contenu Definition du environnement Glosaire des concepts mis en relations avec l`environnement. La problematique de l´environnement á niveau mundial, européen, regional et local. Les réponses á la problemátique de l`environnement. La normatif et la reglamentation. La prise des desisions. ( Le parcours a un traitement trés longue ; nous ne pouvons le developper dans cette fiche ; on peut consulter dans le document adjoint, u dans le Tableau C)

Mots Clefs. Environnement. Faire savoir Developpement soutenu. Biodiversité. Globalizatión. Prie de decitions.

Démarche, méthodes et moyens pédagogiques Metodología: Sencillo: dada la duración y el perfil de sus destinatarios es un hecho imprescindible para su adecuada utilización. Lenguaje fácilmente comprensible. Metodología participativa: que busca la implicación y opiniones de las personas voluntarias en los módulos formativos como premisa para su posterior colaboración en proyectos de toma de decisiones. Informativo: trata de aclarar puntos fundamentales para una correcta comprensión de programas e intervenciones medioambientales. Formativo: a través de la reflexión y análisis sobre la situación ambiental y la búsqueda de diferentes alternativas de solucion.

LES TROIS DIMENSIONS ECOBIAC : LE MAISTREMING La formation que nous proposons s`integre parfaitement dans les trois dimensións du projet ECOBIAC, parçe que l`objetif est faire de la biodiversité, l´ecoturisme et le agroturisme un paquet formative horizontal ( MAISTREMING) pour integrer dans le traitement de prise des decisions avec repercussion direct dans le domaine environnementel.

LE TRANSFERT Le module formative qui nous presentons içi, a été conçu et édité par le CONSORCIO ECOBIAG, integrè par plus de deux cents partners de Castilla et Leon. La prémiere action formative a étè donne en juine du 2007,dans la commune de San Cebrian de Castro. Les resultats ont bien marche, et ils sont à faveur de sa continuité. On participé dans le cours, des Mairies et des representants des GAL de Portugal qui ont fait une proposition de transfert de cette experiençe á sa territoire.

LES PHOTOS