Culture et territoire.

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Transcription de la présentation:

Culture et territoire

Territoire d’étude : Le pays Centre Ouest Bretagne : 108 communes Positionné sur 3 départements 3 264 km2 103 845 habitants (recensement 1999) Source : INSEE

Qu’est-ce que la culture ? La définition de l'UNESCO « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Source : Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982

Problématique : Comment promouvoir de façon durable le patrimoine culturel en milieu rural, tel le pays Centre Ouest Bretagne ?

Accessibilité et diversité de la culture

Plan 1. Etat des lieux de la culture dans le COB 2. Les enjeux 1.1 La culture dans le pays Centre Ouest Bretagne 1.2 Présentation des acteurs culturels du COB 2. Les enjeux 2.1 L’accessibilité à la culture 2.2 La diversité et la promotion de la culture 2.3 La culture, un levier économique important 3. AFOM et perspectives

1.1 La culture dans le pays Centre Ouest Bretagne Patrimoine naturel et traditionnel Musées et Monuments Cinémas Évènements artistiques divers Bibliothèques Culture non-traditionnelle

1.2 Présentation des acteurs culturels L’acteur culturel: défini au sens d’association, répertorié dans l’annuaire des acteurs culturels du COB

Les 9 catégories d’acteurs : 35 associations de mise en valeur du patrimoine 6 bagadoù 17 cercles celtiques 11 cours de danses bretonnes 8 associations de gouren 13 cours de breton

Les établissements culturels (1) 78 bibliothèques 7 cinémas 6 écoles de musique

Les établissements culturels (2) 0,7 bibliothèques par commune 1355 lecteurs à Gourin 4 cinémas Arts et Essais 6 écoles de musique 450 élèves à Rostrenen Plus de 200 monuments historiques

2. Les enjeux 2.1 L’accessibilité à la culture 2.2 La diversité

2.1 L’accessibilité a. La politique culturelle résulte de nombreux acteurs : associations, politiques, professionnels, collectivités Nombreux acteurs culturels Mise en réseau de tous Donc structuration de la filière culturelle Attractivité = accessibilité? Soutien public financier: 856 270€ du CG 29 556 966€ de la Région

Exemple de réseau L’exemple de Bibliocob: Réseau des médiathèques de Carhaix, Gourin et Rostrenen. Catalogue disponible pour tous les lecteurs inscrits à l’une des médiathèques Tarif unique 3,8 livres empruntés par mois/lecteur à Gourin (source: CG 56)

Les écoles de musique: Ecole du Kreiz Breizh répartie dans 4 communes Ecole du Roi Morvan répartie dans 3 communes Unicité des tarifs de l’école de Carhaix pour les habitants de la CC du Poher

Pourquoi la professionnalisation? 2.1 Accessibilité b. La professionnalisation des traditions Exemple : le gouren Pourquoi la professionnalisation? Diminution des relations intergénérationnelles Plus de sécurité Plus de moyen et de notoriété

La professionnalisation du gouren Coût d’un brevet d’Etat d’Educateur Sportif De niveau 1 : 1250€ De niveau 2 : 1006,50€ ou 540,10€ selon si c’est une formation personnelle ou professionnelle Nombre de reçu : BEES 1 : 19 reçus entre 1998 et 2008 BEES 2 : 2 reçus entre 2006 et 2007 Conditions nécessaire pour avoir le BEES 1 & 2 : initiateurs moniteurs BEES 1 BEES 2

c. Les politiques de prix (1) Les prix d’entrée aux cinémas

c. Les politiques de prix (2) 73 évènements culturels par « Le Plancher » Exemple d’évènements diffusés par « Le Plancher : la scène du Kreiz Breizh » 21,92% des évènements sont gratuits (adulte ou enfant) Pays Centre Bretagne, aucun accès gratuit dans programmation 2009/2010

c. Les politiques de prix (3) 4 écoles à Carhaix- Plouguer, soit 30,77% Prix moyen : 184,76€ Coefficient de variation : 27,94%

2.2 La diversité et la promotion de la culture Identité culturelle du territoire: danses, jeux… Sentiment d’appartenance à cette culture: implication dans les associations Diversité de l’offre culturelle non traditionnelle  l’enjeu est de proposer un assortiment très large pour être accessible à tous, et de se pérenniser

2.2 La diversité et la promotion de la culture Les Mémoires du Kreiz Breizh La structure est créée 2000 Née de la rencontre entre les Vieilles Charrues et l’Université de Bretagne Occidentale à Brest Réalise des publications : Histoire et vie quoditienne sur le territoire Promotion des richesses patrimoniales du pays Rubrique dans l’hebdomadaire : Le Poher

2.2 La diversité et la promotion de la culture Les Vieilles Charrues 200 000 personnes chaque année Découverte de jeunes artistes Présence de la culture bretonne Exemple : le duo des Frère Morvan et des tambours du Bronx en 2009 Le trio EDF Création d’une école Diwan avec une partie des bénéfices Agrandissement du centre culturel de Carhaix : le Glenmor

2.3 La culture, un levier économique important Les Vieilles Charrues: 100 ETP en 2001 4 millions d’euros injectés Entreprises d’édition implantées Coop Breizh: 28 salariés, 4 733 651€ de CA en 2008 Keltia Graphic: 5 salariés, 452 000€ de CA en 2008

Tableau AFOM Atouts Faiblesses • Dotation correcte en équipements culturels • Un patrimoine riche (diversité) • Une capacité à innover • Prix faibles des services culturels • Volonté de mettre en réseau • Beaucoup d’acteurs culturels, plus d’initiatives locales • Une volonté d’associer la recherche universitaire à la valorisation du patrimoine • Chevauchement de 3 départements : politique différenciée • Peu ou mauvaise mise en valeur du patrimoine • Site internet pas à jour • Peu d’études sur ce sujet • Un territoire inégalitaire en termes de culture • Différences de traitement entre les populations Opportunités Menaces • L’intercommunalité pour les financements • Maintien des services à la population • Développement de l’économie de la culture • Structuration des réseaux • Mise en place d’un technopôle de la culture • L’intercommunalité pour asseoir les structures • Professionnalisation de toute la culture traditionnelle • Essoufflement du bénévolat • Polarisation totale de la culture : Carhaix, Huelgoat • Dispersion des actions culturelles

Scénarios 1. Le COB, « culturellement à l’Ouest » • COB écartelé entre 3 départements • Polarisation de l’offre culturel sur Carhaix-Plouguer • Disparition des traditions à travers la professionnalisation, la danse n’y échappe pas • Les bénévoles n’arrivent plus a obtenir les accréditations d’encadrement

Scénarios 2. Le COB joue le funambule avec sa culture • Une population mobilisée, mais aucune innovation dans l’offre culturelle • Culture dispersée, le Centre Ouest Bretagne n’arrive pas à cerner ses priorités • Les Vieilles Charrues n’ont plus la capacité d’investissement pour payer le cachet des têtes d’affiches de plus en plus cher. • Insuffisance d’équipement sur l’ensemble du territoire

Scénarios 3. Le COB, « Eldorado de la culture » • La technopôle culturelle, les Mémoires du Kreiz Breizh, l’Université de Bretagne Occidentale permet au COB d’innover toujours plus • Le COB devient une référence auprès des autres territoires bretons pour sa capacité à promouvoir et conserver sa culture traditionnelle et non-traditionnelle • Le COB conserve sa forte identité, sa population toujours aussi mobilisée offrent un fort potentiel associatif et la diaspora COB fait son travail de promotion, ce qui fait du COB, l’Eldorado de la culture!