Entretien motivationnel Johanne Dubord, psychoéducatrice, c.s Des Hautes-Rivières Christine Hébert psychoéducatrice, c.s St-Hyacinthe Inspiré de la formation offerte par John W. Kayser et Jean-Marc Assaad de PsyMontréal Site Web: www.PsyMontréal.com
Motivation et changement Le changement est une modification, une transformation qui résulte d’une démarche intérieure et d’actions concrètes. La motivation vient supporter cette démarche vers le changement. Le processus est parfois long, mais le défi est de cibler la bonne intention qui est lié au potentiel de changement de L’individu.
Stades du changement
Stades du changement Précontemplation: Ils n'ont pas l'intention de modifier leurs comportements d’ici les 6 prochains mois. Contemplation: Ils ont l'intention de changer, il n’y a pas de plan d’action d’élaboré. On estime qu'en moyenne, les gens restent dans cette phase pendant près de 2 ans. Préparation: Ils ont l’intention de prendre des initiatives très bientôt ou ont déjà pris quelques initiatives. En général, ils ont un plan d'action en tête.
Stades du changement (suite) Action: Ils passent à l’action et modifient leurs comportements. C'est au cours de cette phase que les gens courent les plus grands risques de retomber dans leurs anciens patrons de comportement. Maintien: Stade qui commence 6 mois après l'atteinte de l'objectif jusqu'au moment où il n’y a plus de risque de rechute pour la personne. Terminaison: La personne n'est même plus tentée de retomber dans son comportement antérieur. Les risques d’une rechute sont quasi inexistants. Le changement est permanent.
Procédés, selon les stades du changement Faire une photocopie à côté plus grosse
Procédés du changement Conscientisation: offrir de l’information face aux risques du comportement et valoriser les comportements plus sains. Favoriser l’éveil émotionnel : soutenir l’identification et l’expression des émotions reliées aux risques encourus. Libération par implication sociale : essayer d’aider d’autres individus se trouvant dans une situation similaire Réévaluation personnelle : faire parler la personne sur les sentiments éprouvés s’il y avait changement des comportements.
Procédés du changement L’engagement: encourager la personne, lui communiquer qu’on a confiance, qu’elle a les habiletés pour changer, qu’elle s’y engagera et qu’elle y arrivera. La gestion des renforçateurs : prévoir et attribuer des récompenses pour des changements souhaités. Relations aidantes : aider la personne à bien s’entourer, en lui offrant du soutien émotionnel Contre-conditionnement : explorer et élaborer sur les avantages et désavantages du changement, du statu quo, trouver des alternatives Contrôle environnemental : éviter les situations présentant des risques élevés de rechutes Faire le lien entre le tableau et les bulles bleus
L’entretien motivationnel L’EM en général Méthode directive (très!), centrée sur la personne qui consiste à potentialiser le désir de changement. L’approche collaborative et le respect de l’autonomie et des valeurs sont au cœur de cette méthode. L’EM appliquée au domaine scolaire Méthode de communication utilisée pour augmenter la motivation de votre client à entreprendre des changements propices à sa situation.
L’entretien motivationnel Comment influencer l’autre et favoriser concrètement le changement? En faisant progresser le discours-changement et en diminuant les résistances Informations Motivation Habiletés
4 principes de l’EM Faire preuve d’empathie Développer les divergences, les contradictions (ex. entre ce qu’il veut et ce qu’il fait, ses valeurs profondes…) Rouler avec les résistances / éviter l’argumentation Encourager le sentiment d’autoefficacité (confiance) Authenticité de la part de l’intervenant
4 techniques à appliquer en EM Écoute active et réflective (OuVER) Demander-fournir-demander Comprendre et explorer l’ambivalence, travailler avec les résistances Plan de changement SMART
Écoute active (OuVER) Rélexion simple Réflexion amplifiée Poser des questions Ouvertes Valoriser (affimations) Position d’Écoute active Rélexion simple Réflexion amplifiée Réflexion de contenu Réflexion d’émotions Réflexion double-côté Résumer
Écoute active (OuVER) Des exemples: « Tu mets dis que c’est lui ou c’est toi. » « Si je comprends bien, tu trouves difficile d’avoir une élève qui a de gros besoins affectif dans ta classe, mais tu l’aimes et tu aimes aussi le reste de ton groupe… » « J’aimerais que tu m’en dises davantage sur le défi que représente pour toi cette enfant. Elle semble venir chercher quelque chose dans tes valeurs. »
Demander-fournir-demander Il y a des façons plus efficaces pour susciter le changement d’amener de nouvelles informations… Demander ce qu’il connait du sujet Demander la permission de Fournir des informations, de partager son point de vue, ses préoccupations Demander ce que la personne en pense de ce qui vient d’être discuté
Demander-fournir-demander Un exemple d’échange: I: « J’aimerais que tu me dises comment tu vis l’intégration de ton élève X. » E: « Tout va bien, mais ce n’est pas facile à tous les jours. Tu sais un élève TED ça demande beaucoup.» I: « Je comprends ce que tu me dis. Est-ce que tu permets de te donner des informations sur le processus d’intégration d’un élève TED en classe régulière. » I: « J’aimerais savoir maintenant si mes informations vont t’aider à mieux planifier son intégration. » J: « Je sens que j’ai beaucoup de chose à faire, ça me semble lourd. » .
Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Les (+) du statu quo ET les (-) du changement = Résistance Le tout se concrétise dans l’intention de ne pas changer… et dans l’absence de changement! La résistance est une opportunité: Développez le réflexe: « Humm.. intéressant ! J’aimerais en savoir plus…»
Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Statut quo Changer + -
Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Exemples de questions: Quels seraient les avantages de ne rien changer? Quelles seraient les difficultés que tu pourrais rencontrer si tu décidais de changer quelque chose? Si tu décidais de ne rien changer, quelles seraient les difficultés que tu pourrais rencontrer à un moment donné?
Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Exemples de questions: Qu’est ce que ça pourrait t’apporter de faire un changement? À quel point sur une échelle de 0 à 10, c’est important pour toi de ______? Pourquoi pas zéro? J’aimerais que tu m’en dises plus sur ___________ qui te nuis au quotidien. Que penses-tu du prix que tu dois payer pour ton choix de ne pas changer?
Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Utiliser les valeurs pour favoriser le changement Justice Réussite Argent Droit de choisir Respect Plaisir Famille
Plan de changement : SMART Spécifique Mesurable Attirant Réaliste Défini dans le Temps
Plan de changement : SMART À quel point c’est important pour toi de…? / 10 Pourquoi pas zéro? À quel point tu te sens capable? /10 Qu’est ce que ça prendrait pour augmenter ta confiance? Si je comprends bien… Résumez ici les 2 aspects (importance et confiance) C’est quoi la prochaine étape?
Pièges: à éviter! Donner des ordres Mettre en garde Faire des suggestions, donner des solutions Persuader de façon logique Approuver, complimenter Consoler, rassurer Se détacher
Pièges: à éviter! Poser des questions fermées Confrontation Se présenter comme l’expert Étiquetage : ex. « c’tun drogué » Focalisation prématurée, i.e. ne pas prendre suffisamment le temps de comprendre le client et l’orienter trop rapidement vers un objectif précis.
10 stratégies Demandez des questions évocatrices « Quelles sont vos préoccupations concernant…? » Explorez la balance décisionnelle Demandez une élaboration Demandez des exemples Regardez vers l’arrière Regardez vers l’avant
10 stratégies (suite) Questionnez les extrêmes « Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire s’il n’y avait pas de changement? » Utilisez à l’échelle 0-10 Explorer les valeurs et les buts Prendre la part du statu quo