Entretien motivationnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Règles de base de la discipline
L’entretien motivationnel
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
La communication orale: stratégies d’écoute
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le budget familial Automne 2011
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Ce message vient des Indes....
Principes de communication
La gestion d’une équipe vie scolaire
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Principes de facilitation de la communication
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Introduction à l’approche motivationnelle
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
L’approche motivationnelle
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
LE BON SAMARITAIN.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
DPS 8ième année S’affirmer La communication Écrivez S = souventP = parfois PJ = presque jamais à coté de chaque énnoncée. 1.Je regarde et j’écoute quand.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Les objectifs.
Comment négocier avec son fournisseur.
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 17.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Les gestes cognitifs Première partie.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Maternelle à 3 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
L’annonce de la maladie
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Source: GraphicAmi.com
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Entretien motivationnel Johanne Dubord, psychoéducatrice, c.s Des Hautes-Rivières Christine Hébert psychoéducatrice, c.s St-Hyacinthe Inspiré de la formation offerte par John W. Kayser et Jean-Marc Assaad de PsyMontréal Site Web: www.PsyMontréal.com

Motivation et changement Le changement est une modification, une transformation qui résulte d’une démarche intérieure et d’actions concrètes. La motivation vient supporter cette démarche vers le changement. Le processus est parfois long, mais le défi est de cibler la bonne intention qui est lié au potentiel de changement de L’individu.

Stades du changement

Stades du changement Précontemplation: Ils n'ont pas l'intention de modifier leurs comportements d’ici les 6 prochains mois. Contemplation: Ils ont l'intention de changer, il n’y a pas de plan d’action d’élaboré. On estime qu'en moyenne, les gens restent dans cette phase pendant près de 2 ans. Préparation: Ils ont l’intention de prendre des initiatives très bientôt ou ont déjà pris quelques initiatives. En général, ils ont un plan d'action en tête.

Stades du changement (suite) Action: Ils passent à l’action et modifient leurs comportements. C'est au cours de cette phase que les gens courent les plus grands risques de retomber dans leurs anciens patrons de comportement. Maintien: Stade qui commence 6 mois après l'atteinte de l'objectif jusqu'au moment où il n’y a plus de risque de rechute pour la personne. Terminaison: La personne n'est même plus tentée de retomber dans son comportement antérieur. Les risques d’une rechute sont quasi inexistants. Le changement est permanent.

Procédés, selon les stades du changement Faire une photocopie à côté plus grosse

Procédés du changement Conscientisation: offrir de l’information face aux risques du comportement et valoriser les comportements plus sains.  Favoriser l’éveil émotionnel : soutenir l’identification et l’expression des émotions reliées aux risques encourus.  Libération par implication sociale : essayer d’aider d’autres individus se trouvant dans une situation similaire Réévaluation personnelle : faire parler la personne sur les sentiments éprouvés s’il y avait changement des comportements.

Procédés du changement  L’engagement: encourager la personne, lui communiquer qu’on a confiance, qu’elle a les habiletés pour changer, qu’elle s’y engagera et qu’elle y arrivera. La gestion des renforçateurs : prévoir et attribuer des récompenses pour des changements souhaités. Relations aidantes : aider la personne à bien s’entourer, en lui offrant du soutien émotionnel  Contre-conditionnement : explorer et élaborer sur les avantages et désavantages du changement, du statu quo, trouver des alternatives  Contrôle environnemental : éviter les situations présentant des risques élevés de rechutes Faire le lien entre le tableau et les bulles bleus

L’entretien motivationnel L’EM en général Méthode directive (très!), centrée sur la personne qui consiste à potentialiser le désir de changement. L’approche collaborative et le respect de l’autonomie et des valeurs sont au cœur de cette méthode. L’EM appliquée au domaine scolaire Méthode de communication utilisée pour augmenter la motivation de votre client à entreprendre des changements propices à sa situation.

L’entretien motivationnel Comment influencer l’autre et favoriser concrètement le changement? En faisant progresser le discours-changement et en diminuant les résistances Informations Motivation Habiletés

4 principes de l’EM Faire preuve d’empathie Développer les divergences, les contradictions (ex. entre ce qu’il veut et ce qu’il fait, ses valeurs profondes…) Rouler avec les résistances / éviter l’argumentation Encourager le sentiment d’autoefficacité (confiance) Authenticité de la part de l’intervenant

4 techniques à appliquer en EM Écoute active et réflective (OuVER) Demander-fournir-demander Comprendre et explorer l’ambivalence, travailler avec les résistances Plan de changement SMART

Écoute active (OuVER) Rélexion simple Réflexion amplifiée Poser des questions Ouvertes Valoriser (affimations) Position d’Écoute active Rélexion simple Réflexion amplifiée Réflexion de contenu Réflexion d’émotions Réflexion double-côté Résumer

Écoute active (OuVER) Des exemples: « Tu mets dis que c’est lui ou c’est toi. » « Si je comprends bien, tu trouves difficile d’avoir une élève qui a de gros besoins affectif dans ta classe, mais tu l’aimes et tu aimes aussi le reste de ton groupe… » « J’aimerais que tu m’en dises davantage sur le défi que représente pour toi cette enfant. Elle semble venir chercher quelque chose dans tes valeurs. »

Demander-fournir-demander Il y a des façons plus efficaces pour susciter le changement d’amener de nouvelles informations… Demander ce qu’il connait du sujet Demander la permission de Fournir des informations, de partager son point de vue, ses préoccupations Demander ce que la personne en pense de ce qui vient d’être discuté

Demander-fournir-demander Un exemple d’échange: I: « J’aimerais que tu me dises comment tu vis l’intégration de ton élève X. » E: « Tout va bien, mais ce n’est pas facile à tous les jours. Tu sais un élève TED ça demande beaucoup.» I: « Je comprends ce que tu me dis. Est-ce que tu permets de te donner des informations sur le processus d’intégration d’un élève TED en classe régulière. » I: « J’aimerais savoir maintenant si mes informations vont t’aider à mieux planifier son intégration. » J: « Je sens que j’ai beaucoup de chose à faire, ça me semble lourd. » .

Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Les (+) du statu quo ET les (-) du changement = Résistance Le tout se concrétise dans l’intention de ne pas changer… et dans l’absence de changement! La résistance est une opportunité: Développez le réflexe: « Humm.. intéressant ! J’aimerais en savoir plus…»

Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Statut quo Changer + -

Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Exemples de questions: Quels seraient les avantages de ne rien changer? Quelles seraient les difficultés que tu pourrais rencontrer si tu décidais de changer quelque chose? Si tu décidais de ne rien changer, quelles seraient les difficultés que tu pourrais rencontrer à un moment donné?

Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Exemples de questions: Qu’est ce que ça pourrait t’apporter de faire un changement? À quel point sur une échelle de 0 à 10, c’est important pour toi de ______? Pourquoi pas zéro? J’aimerais que tu m’en dises plus sur ___________ qui te nuis au quotidien. Que penses-tu du prix que tu dois payer pour ton choix de ne pas changer?

Explorer l’ambivalence et travailler avec la résistance Utiliser les valeurs pour favoriser le changement Justice Réussite Argent Droit de choisir Respect Plaisir Famille

Plan de changement : SMART Spécifique Mesurable Attirant Réaliste Défini dans le Temps

Plan de changement : SMART À quel point c’est important pour toi de…? / 10 Pourquoi pas zéro? À quel point tu te sens capable? /10 Qu’est ce que ça prendrait pour augmenter ta confiance? Si je comprends bien… Résumez ici les 2 aspects (importance et confiance) C’est quoi la prochaine étape?

Pièges: à éviter! Donner des ordres Mettre en garde Faire des suggestions, donner des solutions Persuader de façon logique Approuver, complimenter Consoler, rassurer Se détacher

Pièges: à éviter! Poser des questions fermées Confrontation Se présenter comme l’expert Étiquetage : ex. « c’tun drogué » Focalisation prématurée, i.e. ne pas prendre suffisamment le temps de comprendre le client et l’orienter trop rapidement vers un objectif précis.

10 stratégies Demandez des questions évocatrices « Quelles sont vos préoccupations concernant…? » Explorez la balance décisionnelle Demandez une élaboration Demandez des exemples Regardez vers l’arrière Regardez vers l’avant

10 stratégies (suite) Questionnez les extrêmes « Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire s’il n’y avait pas de changement? » Utilisez à l’échelle 0-10 Explorer les valeurs et les buts Prendre la part du statu quo