AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place Aide Educative à Domicile Prestation éducative intervenant auprès de l’enfant et de la famille Favorise les liens familiaux . Conforte les rôles parentaux Adhésion des parents. Avis des deux parents recueillis Permettre aux parents de se réapproprier leur place Développer les potentialités et les compétences parentales Favoriser les contacts avec l’environnement de l’enfant. Permettre à l’enfant de retrouver sa juste place Soutien, guidance parentale, apprentissage d’ordre éducatif, comprendre l’origine du dysfonctionnement
Cadre législatif Article L 22,3 du CASF « l’aide à domicile comporte l’intervention d’un service éducatif. » Contexte d’intervention Problématiques familiales repérées . Du côté des parents… Instabilité affective des parents Parents carencés pour répondre aux besoins élémentaires des enfants Difficulté pour assumer l’autorité parentale Carence psychologique ou psychique ayant des répercussions sur le développement de l’enfant (dysfonctionnement vie quotidienne) Du côté de l’enfant… Manque de repère quotidien Comportement inadapté Non respect du cadre posé Troubles ( alimentaires d’addiction, du sommeil) Échec scolaire , absentéisme scolaire Repli anxiété
Action éducative à domicile Travailleur social à l’origine de la demande suite à une évaluation Validation par l’adjoint Orientation vers le référent Rencontre des parents Signature Mise en place de la mesure 6 mois, renouvelable 1 fois.
ACCUEIL PROVISOIRE Accueil en établissement ou en famille d’accueil Cadre législatif: Article L 222-5 Séparation momentanée entre les parents et l’enfant , à la demande des parents . Nécessite de mettre en évidence le risque Évaluation faite par le service social Contractualisation par le service. Adhésion des parents Référent éducatif nommé pour travailler sur le lien parent enfant