SYSTÈME DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sous commission Sciences et techniques
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

SYSTÈME DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI Pr. Modibo HAÏDARA, Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

CONSTAT GENERAL Il n’existe pas actuellement au Mali un document de politique de STI intégrant l’ensemble des secteurs concernés (secteur de la formation, décideurs, secteur économique, utilisateurs des résultats, etc.). Des dispositions sont actuellement en cours pour l’élaboration d’un tel document avec l’appui de l’UNECA, sur une requête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

CONSTAT GENERAL Toutefois, un document de politique d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été adopté en décembre 2009 par le Gouvernement, sur présentation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui est le département chargé de la politique en matière de STI. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

L’ORGANISATION DE LA RECHERCHE Le système national de recherche du Mali est constitué : d’instituts nationaux de recherche de structures universitaires que sont les facultés, les instituts d’université et les grandes écoles. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

L’ORGANISATION DE LA RECHERCHE A côté de ces structures, il existe : un organisme de coordination nationale, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) un organisme de coordination sectorielle de la recherche agricole, le Comité National de la Recherche Agricole (CNRA) ; des comités d‘éthique. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

L’ORGANISATION DE LA RECHERCHE Les Institutions de Recherche sont rattachées à différents départements ministériels qu’ils appuient dans l’accomplissement de leurs missions de développement. Elles interviennent dans des domaines divers : le développement agricole ; la santé humaine et animale ; les énergies (énergies renouvelables); l’environnement ; les sciences sociales et humaines, etc. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

L’ORGANISATION DE LA RECHERCHE Des structures de recherche non étatiques comme : des associations (Point Sud, AMPRIT), des institutions sous régionales (ICRISAT, ICRAF, INSAH,…) ou étrangères (IRD, CIRAD) mènent également des activités de recherche au Mali. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako Ressources humaines Près de 1000 enseignants-chercheurs et quelque 450 chercheurs des instituts nationaux. Ces ressources sont caractérisées par un certain nombre de points : Un personnel insuffisant et vieillissant; Un manque de spécialistes dans des disciplines de pointe; Des enseignants peu engagés dans la recherche; Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako Ressources humaines Avec la relecture en cours des textes portant statut des chercheurs on peut entrevoir des chercheurs plus motivés et le métier de chercheur rendu plus attrayant. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

Ressources matérielles Des laboratoires et équipements scientifiques acquis ou réhabilités grâce à l’appui du Budget Spécial d’Investissement (BSI) ou à travers des prêts (IDA-PASAOP, etc.) Des équipements de pointes dans certaines structures comme la FMPOS, la FAST et l’IPR/IFRA. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

Ressources financières La dotation budgétaire de l’État comprenant : le fonctionnement ; les salaires, l’électricité et le téléphone ; les études et recherches les dépenses en investissement. Les montants alloués à la rubrique « études et recherches » financent les activités de recherche. Les ressources propres générées par les structures de recherche. Appui de partenaires externes dans le cadre de la coopération. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

Ressources financières Nous référant au PIB, il est noté : Afrique : 0,3% contre environ 2,3% pour les pays développés! Au Mali ce taux est d’environ 0,15%. C’est dire combien les ressources financières mises à la disposition de la recherche demeurent insuffisantes. Cependant, la situation du financement de la recherche est très variable d’un secteur à l’autre. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

Ressources financières Ainsi, à travers le PASAOP, l'État malien finance les projets de recherche agricole à hauteur de 1 milliard de F CFA environ par an ; l’Université de Bamako, reçoit actuellement 200 millions, contre 9 millions en 2000 ; chacune des Grandes Ecoles reçoit 30 millions ; d’autres structures de recherche (LCV, ISH, INRSP, IHERI, etc.) bénéficient de 50 à 80 millions. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

Informations statistiques La Cellule de planification et de statistique de l’éducation est actuellement dans la dynamique d’élaboration des outils de collecte des données statistique de l’enseignement supérieur. En attendant, le CNRST a élaboré en 2007 un outil de collecte pour le potentiel scientifique et technologique (PST). Par ailleurs le Mali fait partie des pays retenus par le NEPAD pour la première phase de l’initiative ASTII. Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette initiative pour assoir notre système de statistique scientifique. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

ENJEUX ET PESPECTIVES Le principal enjeu de notre recherche réside dans sa capacité à atteindre les objectifs qui lui sont assignés, à savoir contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement économique, social et culturel du pays! Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

ENJEUX ET PESPECTIVES Un certain nombre de défis doivent être relevés pour l’atteinte des objectifs : le renforcement des capacités managériales de la recherche, pour une gestion efficace et efficiente des ressources ; une bonne programmation de la recherche et un suivi – évaluation de la qualité ; le renforcement des moyens financiers, en adéquation avec les besoins et le calendrier des projets et programmes de recherche ; Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

ENJEUX ET PESPECTIVES la formation des chercheurs, afin d’assurer le renouvellement et le renforcement qualitatif des ressources humaines, pour éviter une pénurie qui se profile à court terme! l’acquisition d’équipements scientifiques continuellement adaptés à l’évolution des connaissances scientifiques ; la formation des chercheurs, afin d’assurer le renouvellement et le renforcement qualitatif des ressources humaines, pour éviter une pénurie qui se profile à court terme ; Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

ENJEUX ET PESPECTIVES l’acquisition d’équipements scientifiques continuellement adaptés à l’évolution des connaissances scientifiques ; l’établissement d’un partenariat entre la recherche et le secteur privé pour une meilleure utilisation des résultats de la recherche par le secteur productif et pour une contribution du secteur privé à son financement ; le développement de coopérations scientifiques, aux plans interne et externe, pour favoriser les échanges d’informations scientifiques et la mobilité des chercheurs. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

ENJEUX ET PESPECTIVES Le renforcement des ressources humaines se fera à travers un renforcement de la coopération enseignement – recherche et l’implication des enseignants et chercheurs nationaux expatriés (TOKTEN). Notre système national de recherche devra être présent sur tous les chantiers de la coopération internationale et bénéficier des nombreuses initiatives en cours au niveau de la sous région en terme de mobilité des chercheurs. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

ENJEUX ET PESPECTIVES la dynamique actuelle de mise à disposition par l’État de ressources de plus en plus accrues devra être poursuivie et renforcée, la durabilité du financement de la recherche pouvant être recherchée à travers, entre autres, la création d’un fonds. Un accent particulier devra être mis sur la production scientifique et sa large diffusion, à travers les revues, fora, ateliers et autres manifestations scientifiques. La sensibilisation des décideurs et du grand public devra être une action permanente. Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako

Je vous remercie de votre aimable attention Atelier régional sur la révision des politiques des STI, Bamako