ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Département de l’Accompagnement Personnel
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les ateliers-métier Sommaire
Aide personnalisée en maternelle
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
Nos valeurs clés.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bac pro services de proximité et vie locale
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Du point de vue de l’Anesm
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Le portefeuille de compétences
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Analyse de pratique Démarche réflexive
l’approche par compétences
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Présentation des Réseaux de santé
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX PRÉVENTION FORMATION INSERTION DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX INNOVATION ÉCOUTE   Développement de compétences et d’expertises

ÉCOUTE Anonymat Disponibilité intérieure Horaires adaptés Réactivité Empathie Evaluation Investigation Reconnaissance des paroles, du vécu Réflexions /supervision et formations sur l’écoute Liberté Expertise Ouverture et non jugement ÉCOUTE DES PERSONNES DES BESOINS DES SITUATIONS

Adaptation & flexibilité Accessibilité Orientation Espace de confiance Autonomie Faire avec Proximité Observation Dernier filet Communication ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Pédagogies adaptées aux attentes, besoins et ressources des personnes FORMATION INSERTION PRÉVENTION Pédagogies adaptées aux attentes, besoins et ressources des personnes Motivation et émulation en groupes Apprentissages Acquisition de compétences Reconstruction du lien social Reconnaissance et valorisation du potentiel et des ressources individuelles Stages et apprentissages Petits jobs Travail encadré Activités économiques Intervention en amont Détection précoce des problèmes Rôle de veille et d’observatoire Compréhension des problématiques et formations

pour populations marginalisées et fragilisées DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX Actions prioritaires pour populations marginalisées et fragilisées Soutien et suivi; de court à très long terme Vulgarisation et informations sur les droits Modifications des lois Prise de conscience et décisions Relais

Souplesse d’action et flexibilité Mobilité & réactivité Créativité Souplesse d’action et flexibilité Mobilité & réactivité Lieux d’accueil personnalisé Relation d’aide ajustée Intégration holistique dans le respect des cultures et des personnes Espaces d’expression créative Capacité à prendre des risques INNOVATION

Expérience et connaissance du terrain Expertises spécifiques Réflexion sur la pratique Complémentarité des compétences associatives Mobilisation et formation (des bénévoles, des professionnels, des usagers) Mobilisateur de solidarités et de lien social   Développement de compétences et d’expertises Travail en réseau Bénévolat Capacité d’évaluation des situations Capacité d’analyse et d’évaluation des personnes

Ethique de l’action sociale Respect de la personne et de la situation VALEURS Humanisme Justice sociale Engagement citoyen Ethique de l’action sociale Respect de la personne et de la situation