République Algérienne démocratique et populaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Garantir les résultats par
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
de notre système d ’éducation.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Stage de formation des enseignants
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

République Algérienne démocratique et populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de de la Recherche Scientifique. 3eme Conférence Algéro-Française de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014 De la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Bilan de la mise en place du LMD en Algérie (2004 /2014): Internationalisation et modernisation. Pr. DJEKOUN Abdelhamid Recteur de l’Université Constantine 1 Président de la Conférence Régionale des universités de l’Est 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

LMD - Une création transnationale Objectif: Construire une économie de connaissance la plus compétitive et la plus dynamique dans le monde permettant une croissance durable (emploi). Pays du Sud / Algérie EUROPE/ France Adaptation de leurs formations aux standards internationaux (Reforme LMD): Visibilité et lisibilité (ES), Harmonisation des diplômes au niveau international. (culture de l’évaluation, Exigence et pertinence de la qualité , professionnalisation). Construire un espace Européen de l’Es et de la recherche capable de répondre aux enjeux de la compétitivité internationale une université Européenne au service du triangle Education – Recherche- Innovation (Processus de Bologne). Economie du savoir , développement de la recherche, employabilité , formation des cadres. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

LMD Une création transnationale Objectifs spécifiques à l’environnement socioéconomique Education Formation RH Education Développement social et économique Compétitivité Dynamique d’échange Réseaux Recherche Innovation Développement Recherche Economie du savoir Europe Pays du Sud L’internationalisation de l’ES. Une dynamique d’échange dans le cadre de Réseaux (Compréhension mutuelle) 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Coopération (bi ou multilatérale) Formations Universitaires Internationales (Philosophie, fondement et principes.) L.M.D Valeurs universelles ETATS (Etablissements universitaires) Besoins F.U. et R. Coopération (bi ou multilatérale) (Maximiser la productivité de chacun des partenaires) Internationalisation de l’ES et de la R Réseaux de partenaires (projets et Programmes) Division du travail intellectuel et académique. Construction de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. (Stratégie de Compréhension mutuelle). 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

En Algérie Exposer la question de la reforme LMD, nécessite tout d’abord de mettre en évidence certains éléments qui caractérisent l’ES en Algérie: Stratégie de développement de l’ES, Plan d’action pour la mise en en œuvre de la reforme LMD, La taille et les dimensions atteintes par l’ES , la place de chaque établissement universitaire dans son environnement socio-économique, et son impact sur la réalisation des objectifs assignés à cette reforme (LMD). 1 2 3 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Pour l’implémentation de la reforme LMD. Plan d’action Pour l’implémentation de la reforme LMD. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Etapes de la mise en place du LMD Proposition pour rejoindre le système LMD et installation de la Commission Nationale auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Décembre 2002 Mise en place des groupes nationaux disciplinaires chargés d’élaborer les programmes nationaux communs portant sur (01) ou (02) années pour chaque domaine de formation. Mars 2003 Engagement effectif dans le LMD, exprimé lors de la Conférence Nationale des Universités (CNU) tenue à Annaba les 27/28 janvier 2004. Janvier 2004 Publication de la note d’orientation de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique portant « mise en place du système LMD ». Avril 2004 Démarrage de la reforme LMD. Septembre 2004 Généralisation de la reforme dans tous les établissements. Septembre 2008 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Sur le plan national Élaboration et mise en œuvre, à l'horizon 2030, d'une stratégie basée sur l'exécution d'un schéma sectoriel de la carte universitaire (formation et recherche) en conformité avec le schéma national d'aménagement du territoire (un atout pour le développement local / Régional / National). 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Les objectifs de la stratégie adoptée Le déploiement d'un réseau universitaire sur l'ensemble du territoire national, La réalisation d'infrastructures universitaires et la mise en place d'équipements à travers 03 plans quinquennaux (2000-2005, 2005-2009, 2009-2014), Le renforcement de l'encadrement pédagogique, scientifique et administratif et technique (politique de recrutement), L'amélioration de la gouvernance des établissements d'enseignement et de recherche, La promulgation d'un nouveau statut mieux adapté au contexte actuel pour une nouvelle réorganisation des universités. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

MAIS AUSSI… 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

La mise en œuvre d'une refonte des enseignements caractérisée par : Un rapprochement universités / entreprises (Conventions, Stages …), Une participation plus active et plus efficiente au développement durable du pays et à la construction de la société de la connaissance (PNR), Le développement de la recherche scientifique et de la recherche développement au profit de la formation et de l'innovation, L’introduction de nouvelles pratiques (Enseigner, apprendre, évaluer et gérer autrement et professionnalisation ). 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Sur le plan international Pour répondre aux enjeux de la mondialisation, le secteur de l'Enseignement Supérieur s'est inscrit dans le processus d'internationalisation des secteurs de l'Enseignement Supérieur à l'instar de la majorité des pays à travers les programmes et résolutions de l'UNESCO et des grands ensembles régionaux (pays européens du Processus de Barcelone, NEPAD, OCI, ALESCO, Réseaux universitaires, coopération bilatérale et multilatérale). 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Des établissements universitaires. La reforme LMD a permis l’intégration de la dimension internationale dans les missions: d’enseignement, de recherche, de coopération, de service, de gouvernance. Des établissements universitaires. Création d’un vice Rectorat (Coopérations et Relation extérieurs) 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Résultats de la mise en œuvre 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

La réforme a permis au cours de la période 2004-2013: De doter le pays d'un réseau universitaire présent dans toutes les wilayas avec une ouverture internationale, D'assurer une offre de formation large et diversifiée en Licence, Master et Doctorat (Vers une professionnalisation), D'introduire de nouvelles pratiques pédagogiques (e-Learning) De promouvoir l'autonomie pédagogique et de la recherche des établissements universitaires, D’encourager l'ouverture de pôles d'excellence (Écoles, Écoles préparatoires, filières d’excellence à recrutement national …) Compétitivité entre les établissements. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

MAIS AUSSI… 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

D'instruire et de développer un programme de formation des formateurs ambitieux à travers : Le lancement d'Écoles Doctorales et la mise en place de 1305 laboratoires de recherche, La mise en place d'un programme national exceptionnel de formation à l'étranger (PNE) et d'un programme de mobilité à l'étranger pour les enseignants et les étudiants en Master et Doctorat, La redynamisation et la diversification de la coopération interuniversitaire et mise en œuvre de programmes internationaux de coopération avec les organisations régionales et internationales. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Quelques retombées de la réalisation de la réforme LMD en Algérie. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

La réalisation des objectifs de cette réforme A permis: Une meilleure mobilité de nos étudiants à l'étranger L'intégration de l'Université Algérienne dans l'espace mondial de l'enseignement supérieur, L' attrait et la fixation de l'élite algérienne sur le territoire national, L’ amélioration de la production scientifique, L'amélioration du classement international de nos universités, Une meilleure visibilité des universités. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Indicateurs de l’enseignement Supérieur et Recherche en Algérie. Réseau des établissements universitaires: 95 Centres de recherche: 14 Laboratoires de recherche universitaire: 1305 Projets PNR: 2841 Projet CNEPRU: 3990 Nombre d’étudiants global: Graduation : …………...… 1.097050 Post-graduation: ………….…. 53512 Résidents: ….……………………..10338 UFC: …………………………….…. 93735 1.254635 Offre de formation Licence : A: …………. 3359 P : …………. 341 Offre de formation Master: A : ……………. 3002 P: …………. … 179 6881 Encadrement pédagogique: Taux d’Encadrement: 52243 1/20 PATS : 49099 Résidences universitaires mobilisées pour l’année 2013/2014. (capacité d’hébergement: 503 892) Etudiants hébergés. 322 391 402 Indicateurs de l’enseignement Supérieur et Recherche en Algérie. 2013/2014. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014 Conférence Nationale des Universités

Domaines et champs concernés par le dispositif de gouvernance des universités Domaine de la formation Domaine de la recherche Domaine de la politique et stratégie des universités Domaine de la vie universitaire 1 2 3 4 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Opérations d’évaluation réalisées (2004/2005 -2012/2013) Année Opération Objectifs visés 2005 Campagne d’audit des établissements Préparation des établissements retenus pour l’implémentation du système LMD 2006 Assises nationales sur l’enseignement supérieur Feuille de route pour l’implémentation et la généralisation du système LMD 2008 Évaluation d’étape, implémentation de l’Assurance Qualité Mise en place d’un plan d’actions prioritaires par établissement. 2010 Audit d’établissements de février à juin 2010 Première évaluation externe 2013 Mise au point sur la réforme Évaluation de l’état globale de la réforme par établissement 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Opérations d’évaluation réalisées (2004/2005 -2012/2013) L’évolution sur le plan institutionnel, structurel et réglementaire qui a accompagné la reforme a généré sans doute quelques: Difficultés , Contraintes Questionnement . Concernant: L’offre de formation , L’organisation des enseignements, La relation Université / Environnement socio-économique. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Systèmes d’information Dispositif de renforcement des capacités du secteur de l’ES & RS (accompagnant la reforme LMD). Programmes nationaux: AQ (CIAQUES), Evaluation (CNEVAL), Dispositif réglementaire et institutionnel, Formation (enseignants et personnel), Acquisition de plate formes technologiques et d’enseignement, Documentation en ligne SNDL, Information et communication. Programmes internationaux: UE / PAPS – esrs Objectifs Principal spécifique Modernisation du système universitaire afin de développer les mécanismes d’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise Amélioration et renforcement des effets et des impacts de la politique sectorielle et du Programme Renforcement des capacités des établissements universitaires Résultats Amélioration de la qualité de l’enseignement R6 Universités/ entreprises R1 Qualité ESRS R2 Systèmes d’information R3 Ressources Humaines R4 Ecole Doctorale R5 Offre de formation LMD R1 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

‘‘ Connaitre les autres pour se découvrir et mieux se construire’’ . Le LMD nous a permis: de se connaitre de se découvrir de construire ensemble des projets et des programmes. L’essentiel dans cette dynamique de l’internationalisation de l’ES & R c’est de ‘‘ Connaitre les autres pour se découvrir et mieux se construire’’ . 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014

Merci pour votre attention

L’organisation des enseignements, L’évolution sur le plan institutionnel, structurel et réglementaire qui a accompagnée la reforme à générée sans doute quelques: Difficultés , Contraintes Questionnement . Concernant: L’offre de formation , L’organisation des enseignements, La relation Université / Environnement socio-économique. 20/01/2014 3ème Conférence Algéro-Française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, 20 et 21 janvier 2014