Evaluation des Politiques Publiques Il ny a pas de qualité sans mesure Formateur : Vincent BOGAERS Mise à jour : 12/03/2011 Introduction : Définition et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Evaluation.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Philippe-Didier GAUTHIER
METHODOLOGIE DE PROJET
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Méthodologie de l’audit à visée participative
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Pause-café.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La Mission Territoriale
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Evaluation des politiques publiques
Comment planifier la mesure des impacts de nos projets.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Seine et Marne & Paris SARL au capital de 7 500€ - Inscrit au RCS de Meaux : – Prestataire de formation :
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Rapport développement durable du département du Rhône Capitalisation des rapports DD Rhône-Alpes.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
L’évaluation du contrat de projet :
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Evaluation des Politiques Publiques Il ny a pas de qualité sans mesure Formateur : Vincent BOGAERS Mise à jour : 12/03/2011 Introduction : Définition et les trois temps de lévaluation

Présentation Vincent BOGAERS Fondateur de SOI Conseil et Formation, Spécialiste de la FPT Co Fondateur de Fons Valor Job, pour lemploi étudiant Co fondateur de Triakt, pour les créateurs et TPE Créateur du SOI TC, Système dOrientation et dIdentification par la Typologie Croisée Traducteur du IJTI Process en néerlandais copyright Vincent BOGAERS Ingénierie de Formation 2 Etudes : Master RH à l'IGS Paris et European MBA à l'ESG (En Anglais) Parcours : 12 ans dexpérience dans la formation Privé (RH) : Informatique, industrie pharmaceutique Public (Formation & recrutement…) : 7 ans en commune Skype : soi.conseil

Nos valeurs S avoir O bservation I nteraction C onfiance C onfidentialité F idélité

Quelques principes déontologiques Confidentialité Ce qui se dit ici ne se dit pas là Confiance Un esprit de confiance est propice à léchange et donc un facteur prépondérant de la réussite de la formation. Fidélité Au sens du service public Critiques Toutes les critiques sont bonnes, dites avec bienveillance, afin de progresser. copyright Vincent BOGAERSIngénierie de Formation4

| Diapositive 5 | Objectifs A la fin de la formation, les apprenants seront capables de Mettre en évidence les spécificités de lévaluation et du questionnement évaluatif Situer lévaluation dans le cycle des politiques publiques et dans les projets des participants Présenter à laide dun exemple les enjeux et les différentes étapes de lévaluation. Discuter des avantages et limites de linstitutionnalisation de lévaluation Permettre à chaque apprenant dentrer dans la logique du questionnement évaluatif.

Éléments constitutifs dune politique Mise sur agenda Orientation normative, fixation dobjectifs Décision Cibles Théorie daction / mécanismes daction (carottes, bâtons et sermons) Mise en oeuvre Résultats/ Effets (outputs/ outcomes) Effets pervers ou collatéraux (effets de système) Contrôle/ audit/ évaluation.

Les défis de laction publique Nouvelles demandes sociales/ complexité Resserrement de la contrainte budgétaire Crise des idéologies et de lautorité (déficit de légitimité de laction publique) Nouvelles formes de gouvernance et de régulation (globalisation, Europe, décentralisation, partenariat, passer du faire au « faire faire ») Crise du management public, demande de « sens » dans le travail

Différents « lieux » du suivi-évaluation Le territoire Un diagnostic stratégique Une ambition Un PROJET Une CHARTE Un PROGRAMME Analyse doc. Entretiens Animations collectives Bilan, évaluation Animation locale Négociation Sélectivité Hiérarchisation Transversalité Identification denjeux Définition dun objectif partagé Des grandes ambitions une stratégie Des moyens Une organisation Traduction opérationnelle Sélectivité Hiérarchisation Phasage Analyse stat et cartographique validation Réorientations Un CONTRAT Sélection Négociation Engagements réciproques Partenaires Enjeux régionaux, départementaux Evaluation, réorientations

En fonction du moment où elles interviennent, on peut distinguer trois grands types d'évaluation des politiques publiques : - l'évaluation ex-ante, c'est-à-dire l'étude prospective de la faisabilité et de l'impact d'une mesure projetée ou en préparation ; - l'évaluation ex-post qui vise à apprécier les résultats des actions après coup au regard des objectifs, permette de tirer les enseignements rétrospectifs sur une politique parvenue à maturité ; - l'évaluation in itinere ou chemin faisant. Ex-anteIn-itinereEx-post Différents temps de lévaluation Définition dune politique publique Mise en œuvre dune politique publique Clôture et préparation dune nouvelle politique publique

Distinguer différents niveaux de résultats Outputs (« extrants opérationnels »): – résultat direct de lactivité des services, biens et services produits dans le cadre dun programme Outcomes (Impact, effets) : – effets économiques et sociaux du programme, à court, moyen ou long terme

Étapes dune évaluation Lettre de mandat Élaboration dun projet dévaluation Constitution dune instance dévaluation, qui valide le projet Lancement dun programme détude Suivi et validation des études Rédaction et validation du rapport Suivi et valorisation des conclusions

Trouver les informations Données quantitatives exploitation de fichiers statistiques données administratives enquêtes par sondage (questionnaire, téléphone, entretien) Données qualitatives entretiens ouverts ou semi-ouverts analyse de documents vidéos discussion en groupe observation participative

Evaluation à différents niveaux à différents temps PLAN DACTION EVALUATION PAR ACTION EVALUATION GLOBALE Action 1 Action 2 Action 3 Contenu de laction Indicateurs spécifiques Indicateurs globaux Territoire Enquêtes Daprès RCT A21 St Etienne Métropole Indicateurs de résultats Indicateurs dimpacts Tableau de bord / Observatoire

Les chiffres à retenir Pour 1 orientation Maximum 3 objectifs à suivre 3 indicateurs par objectifs soit 9 Maximum 12 indicateurs 1 pilote