EVALUER POUR EVOLUER. Se connaître pour s’améliorer et mieux agir

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Transcription de la présentation:

EVALUER POUR EVOLUER. Se connaître pour s’améliorer et mieux agir EVALUER POUR EVOLUER . Se connaître pour s’améliorer et mieux agir . Adopter une méthode d’observations et d’actions continues

EVALUER POUR EVOLUER OBSERVER Qui observe, que observer et pourquoi? RE-OBSERVER Les résultats des actions sur les systèmes RE-AGIR Corriger et entreprendre de nouvelles actions AGIR Sur quelle partie et comment? SYSTEMES DETECTES . Composants, . Principes d’actions CONTEXTUALITE . Actions entre systèmes ACTIONS DECIDEES . Sur les systèmes . Sur les principes d’actions . Sur le contexte NOUVELLES ACTIONS . Sur les systèmes . Sur les principes d’actions . Sur le contexte RESULTATS DES ACTIONS Analyse Analyse

EVALUER POUR EVOLUER : le système pédagogique OBSERVER AGIR OBSERVER CURSUS . Objectif du cursus . Contenus . Pré-requis . Interactions entre les contenus MOYENS D’APPRENTISSAGE . Cours théoriques . Exercices isolés et intégrés . Guidances collectives ou individuelles EVALUATIONS DES CONNAISSANCES . Périodicité des évaluations . Critères d’appréciation . Règles de cotations . Objectivité des délibérations CONTEXTE . Valeurs . Exigences communautaires CURSUS . Définir les pré-requis . Définir les interactions entre contenus . Coordonner les contenus MOYENS D’APPRENTISSAGE . Définir les moyens nécessaires en fonction des contenus et du nombre d’étudiants . Définir une progressivité pour l’apprentissage EVALUATIONS DES CONNAISSANCES . Coordonner les périodicités . Définir des critères d’appréciation communs . Etablir des conventions de cotations . Etablir des règles de classement avant délibérations . Etablir des règles de décisions en délibérations. CURSUS . Meilleure adéquation des contenus (pré-requis, interactions) MOYENS D’APPRENTISSAGE . Progressivité et moyens d’apprentissage plus adaptés EVALUATIONS DES CONNAISSANCES . Etalement des évaluations . Critères d’appréciations communs . Conventions de cotations communes . Classement des résultats avant délibération par catégories (totaux et échecs) . Décisions en délibérations plus harmonisées Analyse Analyse

Adopter une attitude de vigilance permanente

Appliquer une méthode d’observations et d’actions continus EVALUER POUR EVOLUER SE CONNAÎTRE POUR S’AMELIORER ET MIEUX AGIR OBSERVER Qui observe, que observé et pourquoi? AGIR Corriger et entreprendre de nouvelles actions AGIR Sur quelle partie et comment? OBSERVER Les résultats des actions sur le système SYSTEMES DETECTES . Composants, . Principes d’actions CONTEXTUALITE . Actions entre systèmes ACTIONS DECIDEES . Sur les systèmes . Sur les principes d’actions . Sur le contexte RESULTATS DES ACTIONS . Sur les systèmes . Sur les principes d’actions . Sur le contexte NOUVELLES ACTIONS . Sur les systèmes . Sur les principes d’actions . Sur le contexte Analyse Analyse Appliquer une méthode d’observations et d’actions continus

EVALUER POUR EVOLUER : le système pédagogique OBSERVER Qui observe, que observer et pourquoi? AGIR Sur quelle partie et comment? OBSERVER Les résultats des actions sur le système CURSUS . Objectif du cursus . Contenus . Pré-requis . Interactions entre les contenus MOYENS D’APPRENTISSAGE . Cours théoriques . Exercices isolés et intégrés . Guidances collectives ou individuelles EVALUATIONS DES CONNAISSANCES . Périodicité des évaluations . Critères d’appréciation . Règles de cotations . Objectivité des délibérations CONTEXTE . Valeurs . Exigences communautaires CURSUS . Définir les pré-requis . Définir les interactions entre contenus . Coordonner les contenus MOYENS D’APPRENTISSAGE . Définir les moyens nécessaires en fonction des contenus et du nombre d’étudiants . Définir une progressivité pour l’apprentissage EVALUATIONS DES CONNAISSANCES . Coordonner les périodicités . Définir des critères d’appréciation communs . Etablir des conventions de cotations . Etablir des règles de classement avant délibérations . Etablir des règles de décisions en délibérations. CURSUS . Meilleure adéquation des contenus (pré-requis, interactions) MOYENS D’APPRENTISSAGE . Progressivité et moyens d’apprentissage plus adaptés EVALUATIONS DES CONNAISSANCES . Etalement des évaluations . Critères d’appréciations communs . Conventions de cotations communes . Classement des résultats avant délibération par catégories (totaux et échecs) . Décisions en délibérations plus harmonisées Analyse Analyse