J OURNÉE DES CHAIRES L OUIS B ACHELIER C HAIRE M ANAGEMENT DE LA MODÉLISATION Jean-Paul Laurent 29 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par l’analyse des résultats de l’action (PRAGMA)
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Le programme PSDR Aquitaine
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Animation scientifique de l'équipe Green
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
École doctorale CLESCO
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
La politique documentaire d’établissement
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
International Insurance Division
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
INSTITUT DES ACTUAIRES Commission Actif-Passif Présentation des activités de la commission 28 mars 2002.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
GT Modèles Formels pour l'Interaction
COTRE COmposants Temps REel
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Séminaire des DRH d’Etablissements Publics d’Enseignement Supérieur
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
L'HUMAIN au cœur de l'organisation
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
Réunion de lancement des commissions thématiques
BleuRoy.com - 1 Intégration de la notion stratégique d'intelligence compétitive pour l'e-Marketing Colloque Médias09, entre communautés et mobilité Université.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Journées d'étude IARD de l'Institut des Actuaires Beaune, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2010.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Atelier NOUVEAUX CAPTEURS ET TECHNOLOGIES COGNITIVES Animé par Jean LORENCEAU (Laboratoire des systèmes perceptifs) EXPOSE D’INTENTION La miniaturisation.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Les modèles internes dans Solvabilité 2
Outils de mesures quantitatives et qualitatives Grégory Ninot
Jean-Christophe Cauvin, Medasys, Co-Chair IHE France
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Démarche qualité en éducation pour la santé
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Archivage électronique du DPI
Conférence du 30 juin 2015 Travaux de la Commission Solvabilité 2
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Transcription de la présentation:

J OURNÉE DES CHAIRES L OUIS B ACHELIER C HAIRE M ANAGEMENT DE LA MODÉLISATION Jean-Paul Laurent 29 avril 2014

Chaire Management de la Modélisation Contexte de la mise en place de la chaire Thématiques de recherche La chaire en mouvement – Évolution des thématiques – Interactions avec BNP Paribas Cardif – Implications pour la recherche académique

Chaire Management de la Modélisation Contexte – Chaire portée par le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière – ISFA, Institut de Science Financière et dAssurance, Université Lyon 1 – Parrainée par BNP Paribas Cardif – Démarrage en

Chaire Management de la Modélisation : contexte Direction scientifique : – Christian Robert, Jean-Paul Laurent Chercheurs membres de la chaire – Julien Azzaz, Areski Cousin, Stéphane Loisel, Véronique Maume-Deschamps, Ragnar Norberg, Frédéric Planchet, Béatrice Rey-Fournier, Yahia Salhi, Didier Rullière, Pierre Thérond, Julien Tomas. Principaux interlocuteurs chez Cardif – Renaud Dumora, Bernard Bolle-Reddat, Jean-Paul Félix.

Chaire Management de la Modélisation : thématiques Thématiques de la chaire – Gestion des modèles dans le cadre de lassurance-vie – Élément central de la gestion des compagnies dassurances Spécificités de la modélisation en assurance – Cadres comptable (IFRS), prudentiel (S2, modèle interne et/ou formule standard), financier (MCEV) – Passif évalué par des modèles BE, risk margin VNB, contract boundaries, management actions, … – ORSA impliquant une gestion dynamique du risque de solvabilité et la définition de profils de risque.

Chaire Management de la Modélisation : thématiques Quelques exemples de sujets dactualité – Risque-neutre, IFRS IV phase 2 Risques non couvrables – Prise en compte des « management actions » : approches simplifiées (formules fermées) pour le calcul dengagements. – Méthodologies dactualisation (« courbes des taux »). – Perception des modèles par les dirigeants, – Ambiguïté et impact sur les prises de décision en environnement incertain

Chaire Management de la Modélisation : en mouvement Évolution des thématiques de recherche – Recherche dune ouverture vers les approches comportementales, la théorie des organisations – En complément des approches actuarielles, financières et statistique Interactions avec BNP Paribas Cardif – Séminaires techniques et interactifs impliquant chercheurs de la chaire et experts de BNP Paribas Cardif

Chaire Management de la Modélisation : en mouvement Interactions avec BNP Paribas Cardif (suite) – Projet de livre en commun sur le management de la modélisation Démarche de construction et de validation de modèles en assurance-vie Problématiques de management et dutilisation de ces modèles Réflexion sur les places respectives de processus automatisés liés aux modèles et des actions managériales stratégiques et discrétionnaires

Chaire Management de la Modélisation : en mouvement Interactions avec BNP Paribas Cardif (suite) – Participation à lélaboration de réunions du comité exécutif sur les risques et les modèles (« bunkering »). Réflexions sur la formalisation et la représentation du risque Degré de confiance ou de défiance dans les modèles construits par les experts ? Intelligibilité des résultats et besoin de réinterprétation stratégique

Chaire Management de la Modélisation : en mouvement Implications pour la recherche académique – Sujets en émergence et à linterface de nombreuses disciplines – « méta-modélisation » : Il ne faut pas (seulement) construire des modèles … … microéconomiques, financiers ou statistiques Réflexion sur la construction et lutilisation de modèles – Trouver des canaux de diffusion de ces recherches Livres, conférences ; rapport aux instances dévaluation