Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead sur l'éducation des Autochtones vivant en milieu urbain : un hommage à la collaboration avec la communauté, une recherche de changements institutionnels
Le conseil scolaire du district de Lakehead (Lakehead Public School Board) a travaillé consciencieusement afin détablir des partenariats communautaires en vue de collaborer régulièrement et de façon continue avec ses partenaires autochtones Pour respecter lobjectif de la politique du ministère de lÉducation (accroître lengagement des parents et des élèves autochtones en matière d'éducation):
Vision orientant les éléments due programme du projet de Lakehead sur léducation des Autochtones vivant en milieu urbain: Tous les élèves, les Autochtones et les non- Autochtones, ont besoin, pour réussir, de voir leurs expériences vécues, leurs vues sur le monde et leur culture dans les écoles, le matériel de cours et la pédagogie.
Processus de recherce du projet de Lakehead sur l éducation des Autochtones vivant en milieu urbain: Ils sont respectueux des peuples indigènes et mettent laccent sur les méthodologies de narration ou du cercle de partage. Comment la recherche peut-elle contribuer à entraîner des changements de mentalités chez tous les membres du conseil afin quils soient en mesure de réagir aux besoins, aux problèmes et aux gains des élèves autochtones tout en travaillant au profit de notre histoire commune et de notre avenir collectif?
Mobilisation des connaissances (recherche conseil scolaire-université): Mobilisation des connaissances (recherche conseil scolaire-université) nécessite des ressources en recherche dans les deux organisations. Les universités doivent comprendre la position du conseil et sa culture organisationnelle tout en maintenant la distance dun tiers. Il faut aux conseils scolaires un poste interne financé afin de faire avancer la recherche et de lintégrer facilement dans le perfectionnement professionnel, le travail communautaire, la conception des programmes ainsi que les projets administratifs et scolaires.
Dans le cadre des partenariats conseil-université, il ne faut pas avoir peur de ce que la recherche va mettre au jour: Nous savons, en tant que membres du personnel scolaire non autochtone travaillant dans des organisations majoritairement non autochtones, que nous ferons des erreurs. Le conseil autochtone du conseil scolaire ainsi que la communauté, par leur participation à la recherche, nous informeront de ces « erreurs » tout en guidant les changements institutionnels qui doivent être effectués au sein dune organisation non autochtone (le conseil scolaire) afin de représenter tous les jours la voix et les perspectives autochtones dans les classes et le programme.
Recommandations pour un projet provincial sur léducation des Autochtones vivant en milieu urbain: Nous recommandons doffrir du soutien aux conseils scolaires qui sont très attentifs aux besoins au sein de la communauté et qui répondent directement aux besoins/réalités ainsi quaux croyances/cultures des groupes autochtones locaux. Chaque conseil scolaire doit avoir une représentation et des modèles tirés de sa communauté autochtone locale – notamment les professeurs, les directeurs, les surintendants, les travailleurs auprès des jeunes, les conseillers autochtones et autres – où lhéritage autochtone est une compétence reposant sur la capacité d'un individu à être un modèle et sur sa connaissance de la communauté.