Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
EDUCATION à l’ORIENTATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La mobilisation du personnel
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead sur l'éducation des Autochtones vivant en milieu urbain : un hommage à la collaboration avec la communauté, une recherche de changements institutionnels

Le conseil scolaire du district de Lakehead (Lakehead Public School Board) a travaillé consciencieusement afin détablir des partenariats communautaires en vue de collaborer régulièrement et de façon continue avec ses partenaires autochtones Pour respecter lobjectif de la politique du ministère de lÉducation (accroître lengagement des parents et des élèves autochtones en matière d'éducation):

Vision orientant les éléments due programme du projet de Lakehead sur léducation des Autochtones vivant en milieu urbain: Tous les élèves, les Autochtones et les non- Autochtones, ont besoin, pour réussir, de voir leurs expériences vécues, leurs vues sur le monde et leur culture dans les écoles, le matériel de cours et la pédagogie.

Processus de recherce du projet de Lakehead sur l éducation des Autochtones vivant en milieu urbain: Ils sont respectueux des peuples indigènes et mettent laccent sur les méthodologies de narration ou du cercle de partage. Comment la recherche peut-elle contribuer à entraîner des changements de mentalités chez tous les membres du conseil afin quils soient en mesure de réagir aux besoins, aux problèmes et aux gains des élèves autochtones tout en travaillant au profit de notre histoire commune et de notre avenir collectif?

Mobilisation des connaissances (recherche conseil scolaire-université): Mobilisation des connaissances (recherche conseil scolaire-université) nécessite des ressources en recherche dans les deux organisations. Les universités doivent comprendre la position du conseil et sa culture organisationnelle tout en maintenant la distance dun tiers. Il faut aux conseils scolaires un poste interne financé afin de faire avancer la recherche et de lintégrer facilement dans le perfectionnement professionnel, le travail communautaire, la conception des programmes ainsi que les projets administratifs et scolaires.

Dans le cadre des partenariats conseil-université, il ne faut pas avoir peur de ce que la recherche va mettre au jour: Nous savons, en tant que membres du personnel scolaire non autochtone travaillant dans des organisations majoritairement non autochtones, que nous ferons des erreurs. Le conseil autochtone du conseil scolaire ainsi que la communauté, par leur participation à la recherche, nous informeront de ces « erreurs » tout en guidant les changements institutionnels qui doivent être effectués au sein dune organisation non autochtone (le conseil scolaire) afin de représenter tous les jours la voix et les perspectives autochtones dans les classes et le programme.

Recommandations pour un projet provincial sur léducation des Autochtones vivant en milieu urbain: Nous recommandons doffrir du soutien aux conseils scolaires qui sont très attentifs aux besoins au sein de la communauté et qui répondent directement aux besoins/réalités ainsi quaux croyances/cultures des groupes autochtones locaux. Chaque conseil scolaire doit avoir une représentation et des modèles tirés de sa communauté autochtone locale – notamment les professeurs, les directeurs, les surintendants, les travailleurs auprès des jeunes, les conseillers autochtones et autres – où lhéritage autochtone est une compétence reposant sur la capacité d'un individu à être un modèle et sur sa connaissance de la communauté.