TRAVAILLER EN RÉSEAU? POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT EN EED?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Processus de programmation différenciée
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La Formation initiale des personnels de direction
Dany Wanono –IEN de Flers
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Plus de maîtres que de classes
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
La planification Rencontre 5.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Présentation de l’organisation des points de service.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

BÂTIR DES RÉSEAUX : L’EXPÉRIENCE DU RÉSEAUTAGE EN ENFANCE EN DIFFICULTÉ (EED) AU CEPEO TRAVAILLER EN RÉSEAU? POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT EN EED? COMMENT TRAVAILLER EN RÉSEAU? LES OPPORTUNITÉS,LES DÉFIS, LES RÉSULTATS.

TRAVAILLER EN RÉSEAU? POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT EN ENFANCE EN DIFFICULTÉ? Afin d’améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves; Afin d’offrir les meilleurs programmes et services aux élèves ayant des besoins particuliers; Afin de bâtir notre expertise; Les ressources spécialisées en français sont limitées;

TRAVAILLER EN RÉSEAU? POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT EN ENFANCE EN DIFFICULTÉ? Outil important parce qu’il offre non seulement la possibilité d’échanger des renseignements sur nos programmes et services en EED mais aussi d’obtenir des données précieuses sur ce qui se fait ailleurs en Ontario, dans les autres provinces et dans le monde entier (SCP – Baltimore, Maryland, Centre-Est et l’Est Ontarien).

TRAVAILLER EN RÉSEAU? POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT EN ENFANCE EN DIFFICULTÉ? En favorisant la mise en commun de toutes ces expertises, on augmente notre capacité à répondre efficacement aux besoins de nos élèves en difficulté en mettant à leur disposition les pratiques réussies déjà existantes (ex.: ACA). Le choix du personnel est très important (gens qui veulent travailler en équipe, monitorage)

TRAVAILLER EN RÉSEAU? POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT EN ENFANCE EN DIFFICULTÉ? Le réseautage permet également d’établir des liens au niveau professionnel et de créer des partenariats avec d’autres expertes et experts au sein de d’autres conseils scolaires, universités, établissements de santé, de soins et de traitement, agences communautaires, etc. Nous avons également participé à des recherches dont certaines nous ont permis d’offrir de la formation. En échange de notre participation, nous avons reçu des activités pédagogiques.

COMMENT PARTICIPER À UN RÉSEAU EFFICACE? Il est important de tenir compte d’un certain nombre de facteurs dans la mise en place du réseautage : Le réseautage atteint son efficacité maximale quand les membres ou les agences participants sont animés d’une mission commune tel, par exemple, l’éducation et le mieux-être des enfants. Il est alors plus facile pour ces membres ou agences d’unir leurs efforts pour améliorer le rendement de l’élève ou offrir des services et programmes qui répondent aux besoins des élèves ayant des défis particuliers; Partenariat d’égal à égal; personne n’est subordonnée de l’autre;

COMMENT PARTICIPER À UN RÉSEAU EFFICACE? En général, le réseautage fonctionne harmonieusement quant il est sous-tendu par un désir de réciprocité. En effet, les gens s’associent ou sont prêts à rendre service à quelqu’un qui est disposé, en retour, à échanger des renseignements, des ressources, du matériel, des logiciels, des programmes, en vue d’améliorer le sort de leurs élèves en besoin. Nous avons d’autres ententes partenariales non-formelles (ex.: conscience phonologique des 4 conseils publiques, IPLÉ ; Centre-Est, formation initiales).

COMMENT PARTICIPER À UN RÉSEAU EFFICACE? Il est important d’identifier d’abord les personnes ressources et de connaître leurs expériences, compétences et coordonnées pour assurer des échanges réguliers; Il est également essentiel de cibler les principaux projets sur lesquels vous voulez établir une entente de partenariat et d’identifier, si possible, les bailleurs de fonds; Élaborer, conjointement, les objectifs et résultats visés, un plan d’action, des matrices de responsabilité et des stratégies de communication (voir annexe);

COMMENT PARTICIPER À UN RÉSEAU EFFICACE? Définir les lignes de communication entre les différentes intervenantes et les différents intervenants. Elles doivent être très claires, ouvertes et précises afin d’établir un climat organisationnel sain.

COMMENT PARTICIPER À UN RÉSEAU EFFICACE? Rédiger un protocole d’entente dans lequel vous devriez inclure, entre autres, les ressources financières et humaines que vous investirez dans le projet commun, le rôle et les responsabilités des partenaires, la durée de l’entente avec une disposition vous permettant de vous soustraire de l’entente avec un préavis raisonnable, un mécanisme de résolution des différends et une période prévue pour le renouvellement de l’entente.

COMMENT PARTICIPER À UN RÉSEAU EFFICACE? Quelques petites mises en garde pour assurer le bon fonctionnement des partenariats; Le développement d’un réseau ne se fait pas spontanément, vous devez être prêtes et prêts à investir du temps, de l’énergie et des ressources humaines et financières requises. Il faut éviter de tomber dans le piège du réseautage pour le simple plaisir! Les possibilités ne seront pas toutes viables pour un conseil. Veuillez donc choisir judicieusement celles qui seront avantageuses et bénéfiques pour votre organisation et vos partenaires.

COMMENT PARTICIPER À UN RÉSEAU EFFICACE? N’abusez pas de la générosité des autres et ne laissez pas les autres abuser de la vôtre. L’échange doit-être réciproque. N’hésitez pas, si nécessaire, de rompre une entente. Il arrive parfois, après quelques années, qu’il y ait des divergences sur le modèle de prestation de services.

NOS PRÉMISSES DE BASE L’enfance en difficulté est un domaine complexe et très spécialisé. Il est donc inimaginable de penser qu’une seule et unique personne, qu’une école, qu’un service ou qu’un conseil puisse oser prétendre posséder toute l’expertise, les connaissances et les ressources humaines et financières pour répondre aux besoins multiples et variés de tous les élèves ayant des besoins particuliers. Pour certaines anomalies, l’incidence est tellement faible qu’il est essentiel d’unir nos efforts et nos ressources afin d’offrir des programmes et services qui répondent aux besoins des élèves.

NOS PRÉMISSES DE BASE Les besoins en formation dans des domaines spécialisés nécessitent l’établissement d’entente de partenariat; Le financement accordé à certaines organisations ou institutions contribue, à l’occasion, à favoriser l’établissement de partenariat créant ainsi des approches concertées de service.

LISTE DE NOS PARTENAIRES EN EED Quelques exemples : Autisme Centre Geneve – formation analyse comportementale appliquée; Centre hospitalier de l’Est de l’Ontario (CHEO) – le programme d’intervention en milieu scolaire et de soutien en milieu scolaire, évaluation diagnostique; Centre psychosocial (garderie et activités avant et après l’école) Université de Montréal (formation et accompagnement) Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (placements disponibles dans des classes distinctes)

LISTE DE NOS PARTENAIRES EN EED Comportement Commission scolaire de Montréal (projet Répit-Transit) SCP (PBIS) commission scolaire de Baltimore, Maryland, Centre-Est et l’Est de l’Ontario Bureau des services à la jeunesse (Le Transit – Article 23, La Relance) CHEO (Le Transit – Article 23) Équipe psychosociale à Cornwall (Article 23) Centre psychosociale d’Ottawa (Article 23) Santé mentale Équipe psychosociale de Cornwall (3 projets pilotes) Services aux enfants et adultes de Prescott-Russell (1 projet pilote) CHEO

LISTE DE NOS PARTENAIRES EN EED Troubles d’apprentissage Université du Québec à Trois-Rivières (Nadia Rousseau) – projet de la pédagogie de la sollicitude. Centre Jules-Léger Communication Université d’Ottawa – projet en orthophonie (stagiaires et études longitudinales) Université du Québec en Outaouais – fonctions exécutives et programme Attentix Cécité et surdité

NOS RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES Sources d’inspirations Occasions de formation Possibilités d’accueillir des stagiaires Établissement de projets diversifiés, exploration de sentiers nouveaux

NOS DÉFIS Le temps et l’argent Des résultats à long terme L’ampleur de la tâche (diversité des besoins en formation) Les ressources humaines La gestion du temps

RÉSULTATS (quelques résultats) Pour ce qui est du projet de la pédagogie de la sollicitude, 70% des élèves des trois cohortes ont eu une amélioration d’au moins un niveau scolaire (exemple: d’un niveau 2 à un niveau 3); En intervention préventive en lecture et en écriture (IPLÉ), nos élèves les plus à risque en première année réussissent à 80% à atteindre la norme 16; Le volet enfance en difficulté au CEPEO a plus de 30 différentes ententes avec des organismes, agences et associations;

RÉSULTATS (quelques résultats) Pour ce qui est de la classe de communication en partenariat avec l’Université d’Ottawa, la majorité des élèves ont connu une amélioration au niveau des habiletés langagières (réceptives et expressives); Nous avons plus de 58 élèves ayant un TSA intégrés en salle de classe ordinaire.

CONCLUSION Un chantier commun nous interpelle en éducation, praticiens et chercheurs : c’est l’entretien et l’élargissement des ponts existants entre nous. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Coopérer procure du plaisir (Emery University, Atlanta) « Dans le cerveau, l’acte de coopérer stimule les mêmes récepteurs que le plaisir de manger du chocolat. » MERCI