Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que vous navez jamais osé demander
Plan de match Qu'est-ce que larchitecture dentreprise?Qu'est-ce que larchitecture dentreprise? Pourquoi est-ce nécessaire au gouvernement du Québec ?Pourquoi est-ce nécessaire au gouvernement du Québec ? La visionLa vision Les principes directeursLes principes directeurs Les champs daction prioritairesLes champs daction prioritaires
Qu'est-ce que larchitecture dentreprise ? Un outil pour la gestion du changement… Définition officielle Lorganisation fondamentale dune entreprise (cest-à-dire du gouvernement); énoncé des composantes, de leurs interrelations et de leur environnement, de concert avec les principes régissant leur conception et leur évolution Daprès ANSI/IEEE std
Qu'est-ce que larchitecture dentreprise? Un lien entre la stratégie daffaires, les stratégies en technologie de linformation et limplantation des TI Un cadre de référence permettant daligner la vision daffaires et les préalables technologiques qui guident les décisions de conception et dinvestissement Les standards et les guides pour le déploiement et la gestion des actifs en TI Un coffre à outils, un plan et une méthodologie mis à la disposition des MO qui leur permet deffectuer la transformation de leurs opérations dans une perspective gouvernementale Des repères afin de faire des investissements judicieux en TI
Pourquoi est-ce nécessaire au gouvernement du Québec ? Larchitecture dentreprise contribue à :linteropérabilité Selon 3 axes : è Organisationnel è Sémantique è Technologique
Pourquoi est-ce nécessaire au Gouvernement du Québec ? Larchitecture dentreprise vise : la modularitéla modularité la flexibilitéla flexibilité lagilitélagilité Afin de soutenir la transformation de lÉtat en préservant les acquis et les investissements déjà consentis dans une démarche progressive et itérative
La vision LAEG doit permettre au gouvernement du Québec de recentrer ses programmes et les services dispensés par divers ministères et organismes autour dun même client Un gouvernement en ligne
La vision Moderniser le gouvernement signifie « agir comme un gouvernement (en ligne) plutôt que comme 132 ministères et organismes distincts. » Cela signifie : Simplifier les processus administratifs Réutiliser linformation et les systèmes et tirer profit de la technologie afin de mieux gérer les fonds et les opérations Cela signifie utiliser, dans la mesure du possible, des approches communes et des services internes partagés. La prise de décision sen trouve ainsi améliorée, les coûts réduits et les ressources économisées.
La vision LAEG de 2002 à Prestation électronique de services Interopérabilité technologique Infrastructures communes 2006Transformation des services Interopérabilité sémantique et organisationnelle Perspective citoyenne : cohérence gouvernementale Perspective gouvernementale : vision transversale Identification des composantes communes (processus, informations, technologie)
La vision Stratégie de base Présence en ligne Interopérabilité technique Stratégie dadaptation Interopérabilité de l information et des opérations Stratégie de transformation Transformation des services Échéancier Intégration opérationnelle Accent mis sur la prestation électronique de services, le gouvernement en ligne et les infrastructures Portail informationnel Mesure de l avancement par le nombre de services en ligne Accent mis sur le renouvellement de la prestation de services Création de Services Québec et du Centre de services partagés Partage et échange de linformation Processus opérationnels communs Contenu harmonisé Prestation de services optimisée Personnalisation des services Législation et politiques harmonisées Économies et bénéfices mesurés Positionnement et relance des travaux darchitecture gouvernementale Nous sommes ici Adapté du PTO du Gouvernement du Canada
Les principes directeurs 1.La prestation de services est offerte de manière à simplifier la relation entre la clientèle et lÉtat 2.La clientèle a le libre choix des modes de prestation de services 3.Le niveau et la qualité de la prestation de services sont déterminés par les déclarations de services à la clientèle
Les principes directeurs 4.La prestation des services est réalisée dans un environnement sécurisé 5.La prestation de services favorise la révision des façons de faire et permet la mise en place de nouvelles formes de collaboration 6.La livraison de la prestation de services favorise le partage, la mise en commun et la réutilisation de l'expertise, de la connaissance, des processus, de linformation, des applications et des technologies
Les champs daction prioritaires 1.Charte 2.Stratégie de communication 3.Coffre à outils 4.Architecture dinformation gouvernementale
Les champs daction prioritaires 5.Une Architecture fédérée orientée service (SOA) Fédération didentité 6.Des pratiques communesModélisation Web gouvernemental
Pour nous joindre Denis Blanchette Conseiller en architecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture Ministère des Services gouvernementaux Sylvain Deschênes Conseiller en architecture d entreprise gouvernementale Direction de larchitecture Ministère des Services gouvernementaux