Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Journée d’échange du 17 Novembre
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Analyse du système d’information
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
CSTI Groupe e-gouvernement
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
Organigramme des services de l’Ecole
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Rencontre WebÉducation le 17 novembre 2006 Arezki Aït Oudhia 17 novembre 2006 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Le Travail Collaboratif ...
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Gouvernance du Système d’Information
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Sylvain Deschênes Arezki Aït Oudhia Richard Parent Luc Vincent
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Larchitecture de linformation gouvernementale : pierre angulaire de larchitecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture WebÉducation,
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Thésaurus de lactivité gouvernementale Richard Parent 17 novembre 2006 Ressource de soutien à linteropérabilité sémantique.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Architecture gouvernementale du Web Sonia Roy Direction de larchitecture Présentation dans le cadre du WebÉducation du 17 novembre 2006.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Bureau de la dirigeante principale de l’information Élaboration de l’architecture d’entreprise gouvernementale cible Rencontre du 17 juin 2009 Table des.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le 3 septembre 2009 Direction générale de la gouvernance des ressources informationnelles Présentation des principes de gestion en RI Bureau de la dirigeante.
Bureau de la dirigeante principale de l’information
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision.
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Développement de plateformes numériques
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Table des conseillers en architecture d’entreprise
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Transcription de la présentation:

Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que vous navez jamais osé demander

Plan de match Qu'est-ce que larchitecture dentreprise?Qu'est-ce que larchitecture dentreprise? Pourquoi est-ce nécessaire au gouvernement du Québec ?Pourquoi est-ce nécessaire au gouvernement du Québec ? La visionLa vision Les principes directeursLes principes directeurs Les champs daction prioritairesLes champs daction prioritaires

Qu'est-ce que larchitecture dentreprise ? Un outil pour la gestion du changement… Définition officielle Lorganisation fondamentale dune entreprise (cest-à-dire du gouvernement); énoncé des composantes, de leurs interrelations et de leur environnement, de concert avec les principes régissant leur conception et leur évolution Daprès ANSI/IEEE std

Qu'est-ce que larchitecture dentreprise? Un lien entre la stratégie daffaires, les stratégies en technologie de linformation et limplantation des TI Un cadre de référence permettant daligner la vision daffaires et les préalables technologiques qui guident les décisions de conception et dinvestissement Les standards et les guides pour le déploiement et la gestion des actifs en TI Un coffre à outils, un plan et une méthodologie mis à la disposition des MO qui leur permet deffectuer la transformation de leurs opérations dans une perspective gouvernementale Des repères afin de faire des investissements judicieux en TI

Pourquoi est-ce nécessaire au gouvernement du Québec ? Larchitecture dentreprise contribue à :linteropérabilité Selon 3 axes : è Organisationnel è Sémantique è Technologique

Pourquoi est-ce nécessaire au Gouvernement du Québec ? Larchitecture dentreprise vise : la modularitéla modularité la flexibilitéla flexibilité lagilitélagilité Afin de soutenir la transformation de lÉtat en préservant les acquis et les investissements déjà consentis dans une démarche progressive et itérative

La vision LAEG doit permettre au gouvernement du Québec de recentrer ses programmes et les services dispensés par divers ministères et organismes autour dun même client Un gouvernement en ligne

La vision Moderniser le gouvernement signifie « agir comme un gouvernement (en ligne) plutôt que comme 132 ministères et organismes distincts. » Cela signifie : Simplifier les processus administratifs Réutiliser linformation et les systèmes et tirer profit de la technologie afin de mieux gérer les fonds et les opérations Cela signifie utiliser, dans la mesure du possible, des approches communes et des services internes partagés. La prise de décision sen trouve ainsi améliorée, les coûts réduits et les ressources économisées.

La vision LAEG de 2002 à Prestation électronique de services Interopérabilité technologique Infrastructures communes 2006Transformation des services Interopérabilité sémantique et organisationnelle Perspective citoyenne : cohérence gouvernementale Perspective gouvernementale : vision transversale Identification des composantes communes (processus, informations, technologie)

La vision Stratégie de base Présence en ligne Interopérabilité technique Stratégie dadaptation Interopérabilité de l information et des opérations Stratégie de transformation Transformation des services Échéancier Intégration opérationnelle Accent mis sur la prestation électronique de services, le gouvernement en ligne et les infrastructures Portail informationnel Mesure de l avancement par le nombre de services en ligne Accent mis sur le renouvellement de la prestation de services Création de Services Québec et du Centre de services partagés Partage et échange de linformation Processus opérationnels communs Contenu harmonisé Prestation de services optimisée Personnalisation des services Législation et politiques harmonisées Économies et bénéfices mesurés Positionnement et relance des travaux darchitecture gouvernementale Nous sommes ici Adapté du PTO du Gouvernement du Canada

Les principes directeurs 1.La prestation de services est offerte de manière à simplifier la relation entre la clientèle et lÉtat 2.La clientèle a le libre choix des modes de prestation de services 3.Le niveau et la qualité de la prestation de services sont déterminés par les déclarations de services à la clientèle

Les principes directeurs 4.La prestation des services est réalisée dans un environnement sécurisé 5.La prestation de services favorise la révision des façons de faire et permet la mise en place de nouvelles formes de collaboration 6.La livraison de la prestation de services favorise le partage, la mise en commun et la réutilisation de l'expertise, de la connaissance, des processus, de linformation, des applications et des technologies

Les champs daction prioritaires 1.Charte 2.Stratégie de communication 3.Coffre à outils 4.Architecture dinformation gouvernementale

Les champs daction prioritaires 5.Une Architecture fédérée orientée service (SOA) Fédération didentité 6.Des pratiques communesModélisation Web gouvernemental

Pour nous joindre Denis Blanchette Conseiller en architecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture Ministère des Services gouvernementaux Sylvain Deschênes Conseiller en architecture d entreprise gouvernementale Direction de larchitecture Ministère des Services gouvernementaux