Groupe dexperts sur le financement à lactivité Séminaire Finances + Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Wendy Thomson 8 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Faculté des Sciences de la Santé
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Pays des Vallons de Vilaine
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
(recommandation de Johanesburg)
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Quelques éléments de contexte (1)
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Principes et définitions
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Certification des comptes des établissements publics de santé
Démarche qualité en éducation pour la santé
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Indiquez un complément
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Groupe dexperts sur le financement à lactivité Séminaire Finances + Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Wendy Thomson 8 novembre 2012

Mandat du groupe dexperts Formuler des recommandations afin dimplanter le financement à lactivité, notamment afin daméliorer la qualité, laccessibilité et lefficience des services de santé –Identifier les modalités dimplantation et les conditions de mise en œuvre Identifier des initiatives concrètes provenant du réseau de la santé et des services sociaux où ce financement sappliquera, et ce, à partir de critères bien établis, pour une implantation graduelle à compter du printemps 2013 Soutenir financièrement la mise en œuvre et accompagner les établissements retenus afin de sassurer datteindre les objectifs poursuivis Plan budgétaire , page G.144

Démarche État de situation –Réunion de travail aux deux semaines –Consultations en cours Appréciation du Programme daccès à la chirurgie –Résultats des « focus groups » Définir de façon globale une démarche dimplantation du financement à lactivité applicable à moyen terme Proposer à court terme des initiatives permettant les premières applications concrètes

Principes du groupe dexperts Travailler en partenariat avec le réseau de la santé Appuyer les recommandations sur les données probantes, validées sur le terrain Procéder avec rigueur tout au long du processus Orienter les décision vers laction Évaluer les résultats obtenus Se préoccuper de léquité, pour un système juste et équitable Limplantation du financement à lactivité dans le secteur de la santé et des services sociaux, Juillet 2012, pp

Le groupe dexperts est appuyé par deux comités Comité de la gestion de linformation –Documenter létat de situation des systèmes dinformation et proposer des modifications pour utiliser pleinement leur potentiel et supporter le financement à lactivité Comité consultatif –Associer les différents acteurs du réseau dans une démarche transparente de consultation sur les enjeux du financement à lactivité, les secteurs dactivité à privilégier, le rythme dimplantation, les facteurs de succès, etc…

Réflexions actuelles du groupe dexperts Les modèles de financement évoluent et prennent maintenant plusieurs formes Les tendances sont… –Actes isolées Épisodes de soins ± longs Continuum de soins –Volume Qualité, résultats et pertinence –Soins à lhôpital Soins à lextérieur de lhôpital « One size does not fit all » –Un mode de paiement doit être adapté à chaque catégorie de soins afin de rencontrer des objectifs qui leur sont spécifiques

Réflexions actuelles du groupe dexperts (suite) Les objectifs doivent être clairement identifiés –coût/efficience? –volume/accès? –qualité/résultats/pertinence? –intégration? –meilleures pratiques? Les systèmes de paiement ne peuvent pas tout faire ils sont un des nombreux leviers qui peuvent être utilisés pour réaliser des changements Le FAA doit être envisagé dans le cadre dune stratégie globale et dobjectifs plus généraux de soins de santé axé sur le patient

Programme daccès à la chirurgie Le programme daccès à la chirurgie (PAC) a été implanté au Québec en afin de récompenser la production de chirurgies supplémentaires dans les établissements hospitaliers Objectif : augmenter le volume pour réduire les délaisObjectif : augmenter le volume pour réduire les délais 18,2 %6,7 % de la production de chirurgies électives baisse du temps dattente de 2008 à 2012

Actes médicaux fondés sur la qualité en Ontario Rembourser les fournisseurs de soins de santé en fonction : –des types et du nombre de traitements hospitaliers des patients –de la complexité et de la qualité des soins dispensés aux patients Payer pour les soins du patient tout au long de son cheminement du préopératoire jusquau postopératoire Objectif : améliorer lintégration et la qualité des soinsObjectif : améliorer lintégration et la qualité des soins 54 % 30 % 6 % 30 % Financement globalActes médicaux fondés sur la qualité de 2012 à 2014

« Best practice tariffs » au Royaume-Uni Les « Best Practice Tariffs » sont un des outils utilisés pour améliorer la qualité en réduisant les variations inexpliquées et pour favoriser une implantation universelle des meilleures pratiques Un modèle « fait sur mesure » en fonction des caractéristiques de chaque catégorie de soins doit être développé Objectif : favoriser ladoption des meilleures pratiquesObjectif : favoriser ladoption des meilleures pratiques

« Year of Care » au Royaume-Uni Aider les personnes aux prises avec des problèmes chroniques de longue durée (ex. : le diabète) –à se responsabiliser à légard de leur propre santé –à saffirmer dans leurs choix de services –à autogérer leurs soins Les 4 étapes de développement – : test dimplantation dans 6 sites dexpérimentation – : développement du modèle de tarification – : détermination des prix fictifs nationaux – : détermination des prix nationaux Objectif : améliorer lintégration des services communautaires et le choix pour le patientObjectif : améliorer lintégration des services communautaires et le choix pour le patient

Le FAA dans une stratégie globale Le financement à lactivité nest pas une finalité en soi –Ce doit être un outil qui fait partie dun ensemble de changements qui auront des répercussions pendant de nombreuses années Beaucoup dautres éléments à considérer pour orienter les changements –Vision et « leadership » –Gouvernance et mécanisme de régulation –Cadre institutionnel et légal –Capacité organisationnelle –Choix du patient

Cadre organisationnel Argent suit le patient, récompense les fournisseurs de soins les plus efficaces, incite les autres à saméliorer Meilleurs soins Meilleure expérience pour le patient Plus de valeur pour largent investi Un cadre de gestion du système, régulation et prises de décision qui garantit la qualité, léquité et la pleine valeur de notre argent Plus de choix aux patients et capacité de se faire entendre via des contrats entre les acheteurs et les fournisseurs de soins Plus de fournisseurs qui ont davantage de liberté pour innover et améliorer les services

Conclusion Équilibre entre simplicité et précision –Ne pas laisser la perfection devenir lennemi de linnovation et du changement Le FAA ne réduit pas nécessairement les coûts, mais peut fournir un cadre qui facilite la gestion des coûts Les systèmes de financement et linfrastructure de soutien nécessaire prennent du temps à construire –Procéder par essais et erreurs –Il y aura inévitablement des gagnants et des perdants –Pas de pilote automatique : des ajustements constants sont nécessaires Sproules J. (2010), Some Points from Day 1, Health System Funding Forum, Edmonton, Alberta, November 25th-26th 2010, UBC Centre for Health Services and Policy Research