Projet classe de 3e « Prépa Brevet ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Groupes de compétences en langues vivantes
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Les sections européennes et de langues orientales
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Un outil du parcours individualisé
Le socle commun des connaissances
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Orientation post-4ème.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Initiation à la Démonstration
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Se préparer à l’inspection.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Projet sixième - évaluation. Présentation Le projet sixième est un projet pédagogique concernant tous les élèves du collège Ambition réussite Lenain de.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Pour une approche du travail en groupes
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Diplôme national du brevet
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Transcription de la présentation:

Projet classe de 3e « Prépa Brevet »

plus de temps d’écoute = meilleure écoute = meilleure réponse Pourquoi ? Depuis plusieurs années, le taux de réussite au Diplôme National du Brevet était en dessous de la moyenne académique et stagnant. Aussi, les professeurs de mathématiques du collège ont décidé de revoir l’approche que les élèves ont de l’apprentissage des savoirs. La première nécessité était d’adapter le contenu du travail de l’enseignant aux apprenants. L’idée de travailler en petit groupe s’est alors imposée d’elle-même. plus de temps d’écoute = plus de difficultés traitées plus de temps d’écoute = meilleure écoute = meilleure réponse Toujours en s’adaptant aux attentes des élèves, les professeurs ont voulu consolider les savoirs acquis en classes de collège. En effet, l’analyse des relevés de notes trimestriels d’anciens élèves à mis en avant les difficultés de ceux-ci à suivre le rythme lycéen. Ainsi les objectifs majeurs de l’équipe de mathématiques sont de: Cibler les besoins afin de personnaliser les réponses pédagogiques Amener un plus grand nombre d’élèves au niveau de compétences nécessaire pour réussir l’examen du Brevet Consolider les compétences et savoirs pour améliorer l’orientation post-collège Créer une culture de la réussite

Comment? Chaque élève de troisième possède des besoins pédagogiques personnels qu’il ne partage pas forcément avec ses camarades. Comment repérer précisément ces besoins ? L’équipe de mathématique a scindé l’année scolaire en trois grandes périodes. Chaque période de l’année débute par une évaluation d’entrée destinée à créer des groupes de besoin. Chaque groupe de besoin se voit proposé des séances de travaux spécifiques afin de gommer les difficultés et consolider les compétences exigibles Comment y répondre? Ces séances en groupe se font à raison de deux heures par quinzaine. Plusieurs classes et professeurs sont alignés sur le même créneau horaire afin de créer des groupes d’une douzaine d’élèves. Le créneau horaire 9h-11h est un paramètre de l’assiduité et de la participation active des apprenants. Chaque élève a ses propres besoins pédagogiques et chaque professeur à sa propre pédagogie. Aussi, le travail en groupe restreint et l’échange des pratiques et pédagogies des enseignants profitent aux élèves.

Comment évaluer? Pendant les séances de projet, les élèves munis d’un cahier dédié à la préparation au Brevet, présentent au professeur chargé du groupe une cible d’évaluation et une grille de positionnement. Celles-ci apportent des renseignements personnalisés sur les besoins de l’élève. Des évaluations diagnostiques en cours de période sont organisées en fonction des besoins de chaque groupe afin de valoriser le travail de chaque élève et dynamiser l’investissement scolaire. Une évaluation de fin de période permet de mettre en avant les possibles progrès de chacun. Ces évaluations de fin de période sont communes à tous les élèves. Après la première épreuve commune est dressée la liste des élèves présentant le CFG en concertation avec l’équipe des professeurs de français. Pour compléter nos outils d’évaluation de l’impact auprès des élèves participants, deux critères supplémentaires ont été retenus: Le pourcentage d’élèves ayant obtenu la moyenne au DNB Le suivi de la cohorte des élèves pendant les années de lycée.

Classe de 3e 1 Classe de 3e 2 Classe de 3e 3 Évaluation d’entrée Groupe de besoin n°1 Groupe de besoin n°2 Groupe de besoins n°3 Groupe de besoin n°4 Groupe de besoin n°5 Acquérir Consolider Approfondir Évaluation de sortie

Classe de 3e 4 Classe de 3e 5 Évaluation d’entrée Groupe de besoin n°1 Groupe de besoin n°2 Groupe de besoins n°3 Groupe de besoin n°4 Acquérir Consolider Approfondir Évaluation de sortie

Le travail en groupe Lorsque les besoins sont ciblés et que les groupes sont constitués, il reste aux enseignants à prendre en considération ces éléments de travail pour organiser le déroulement des séances de projet. Même si la progression des séances de projet se calque sur la progression des cours en classe entière, le contenu pédagogique reste la propriété de l’enseignant en charge du groupe de besoin. On retrouve un des atouts du projet à savoir le brassage des pédagogies professorales pour l’apprentissage de l’élève. Mais cette liberté d’enseignement reste cependant sujette à des objectifs globaux accompagnant les groupes de besoin. Ainsi, pour le groupe « Acquérir », on fixera les attentes suivantes: - connaître le cours - savoir mener un raisonnement (en particulier en géométrie) - revoir les principaux théorèmes (en particulier de 4e) Pour le groupe « Consolider », on fixera les attentes suivantes: - améliorer la structure du raisonnement - maîtriser le cours (importance des hypothèses, cas d’application, …) Pour le groupe « Approfondir », on fixera les attentes suivantes: - perfectionner le raisonnement et la rédaction - ouverture sur la classe de seconde Tous les groupes ayant un objectif commun: créer une culture de la réussite.

L’élève polytechnicien En partenariat avec l’École Polytechnique depuis la rentrée scolaire 2005/2006, un élève ingénieur effectue sont stage civil dans le cadre du collège LENAIN De TILLEMONT au sein de l’équipe de mathématiques. Son intégration est faite en octobre sur une période de six mois. Dans le cadre du projet 3e, il est prévu la prise en charge d’un groupe de six élèves constituant un « pôle ouverture ». La mission de l’élève polytechnicien a pour objectif: Ouvrir sur l’enseignement de la classe de seconde générale Partager une culture scientifique Rapprocher les élèves du Réseau Ambition Réussite de l’École Polytechnique

Quels résultats? Les résultats de réussite au DNB ont doublé cette année,passant de 16% en 2006 à 33% en 2007et plaçant le collège LENAIN De TILLEMONT en troisième position sur l’ensemble des collèges de Montreuil. D’autre part, les résultats de la première évaluation pour constituer les groupes de besoin laissent à penser que le taux de réussite cette année sera supérieur à celui de l’année 2005/2006. En effet, la maîtrise des principaux théorèmes de géométrie a été vérifiée au cours de cette évaluation et elle vient de la mise en place d’un autre projet destiné au classe de quatrième. Cela montre que les élèves ont adhéré aux projets et qu’une culture de la réussite voit le jour.

Synthèse Identifier les demandes de chaque élève Créer des groupes de besoin Créer progression et contenus spécifiques à chaque groupe Améliorer le taux de réussite au DNB création de groupes de besoin « Acquérir » suivi pédagogique individualisé via grilles et cibles d’évaluation Améliorer l’orientation post-collège création de groupes de besoin « Consolider » Créer une culture de la réussite création de groupes de besoin « Approfondir »

Annexe Un exemple d’évaluation d’entrée Un exemple de cible d’évaluation Un exemple de grille de positionnement personnelle TINE Nassim